david1234 a écritBin, non, on ne peut pas tout faire avec sudo. Un exemple : installer une imprimante canon réseau. J'ai bien essayer sudo, mais le message en retours était : operation non permise, vous devez être root ...
Donc, root m'a sauvé!
Bien entendu, je referme la session une fois mon but atteint.
Pas d'accord, il suffit d'utiliser les bons outils, avec cups tu aurais certainement pu faire la meme chose sans avoir a ouvrir une session root (bon, apres vient la question de connaitre l'existence de l'outil en question, mais le probleme est le meme sous tous les os).
sinon je crois qu'un outil comme gksudo (si je dis pas de betise, je l'ai jamais utilise) permet de lancer des trucs en graphique en etant root.
carella a écritJ'avais voulu faire "light" avec ma question sans vouloir lancer de polémique mais ce qui me frappe dans le domaine de l'informatique c'est le manque d'abstraction des concepteurs de logiciels en général et de système d'exploitation en particulier.
Les utilisateurs semblent condamnés à utiliser des outils dont les bases ont été conçues dans les années 60.
Je me doute à peu près des raisons qui ont conduit les concepteurs d'Unix à ce système de droits sur les fichiers et les répertoires : des machines d'entreprise, hors de prix, avec des interfaces "rustiques", utilisées dans des créneaux horaires strictes, utilisées par tous lcar souvent unique dans l'entreprise .......
Là, la notion de propriétaires, groupe de propriétaires et reste du monde avait surement un sens.
Qu'en est il aujourd'hui ?
J'aimerais bien disposer de statistiques sur le nombre de machines sous Ubuntu pour lesquelles ces notions ont réellement un sens.
Dans mon cas le propriétaire c'est moi, le groupe de propriétaire ? euh .... ma copine ? le reste du monde ? euh ... désolé je vois pas ...... un copain de temps en temps à qui je montre Ubuntu ? ...... oui ça doit être ça. Et c'est juste pour ça que je m'emm...... périodiquement avec les droits d'accès ? .... Super !
Et si je pouvais avoir la somme des heures "perdues" dans les sudo chown chmod je pense que j'aurais le vertige !
A quand une distrib où les droits d'accès seront optionnels ?
Ce systeme de droits existe aussi sous windows, sauf que quasi tout le monde travaille avec les droits admin, avec tous les problemes que l'on connait aujourd'hui.
Il n'y a qu'a voir le nombre de windows infectes, lents, instables, reinstalles a cause de mauvaises manip/virus/autres_programmes_a_la_con tous executes par un compte utilisateur qui a tous les droits.
C'est pour ca que les droits sont bien decoupes, avec des comptes et des mots de passe, ca n'est pas parceque c'est vieux et tout ca, c'est juste que jusqu'a aujoud'hui on a rien trouve de mieux.
Maintenant si tu es certain de ne pas chopper de salete et de ne pas faire de betise, libre a toi de bosser avec ton compte root, ou alors si tu as une solution pour eviter tous ces desagrements la communaute est a ton ecoute.