Salut
Quelques réponses à Heliox, j'ai évité des citations....pour raccourcir. 😃
Le marquage via l'étoile, une majorité des utilisateurs ne l'utilise pas. La majorité des utilisateurs font un glissé pour effectuer un marque-page dans le dossier voulu. Voir utilise Ctrl + D pour la sélection du dossier. 😉
Tu parle de la barre de favoris pour Chomium, mais tout comme la barre personnelle pour Firefox, quand elle se remplie, au bout d'un moment tu vas chercher bien bas le marque-page non-classé. 😃 Et l'utilisateur grand public ne met pas seulement dans la barre des favoris. Sauf ses favoris.
Certains utilisateurs, peu tout de même, demande à pouvoir afficher plusieurs barres perso...
D'ailleurs par défaut c'est encore plus nul, je viens de ré-installer Chomium sous Lucid et il faut aller dans le menu pour chercher tout en bas de celui-ci la barre de favoris !!! Donc pour l'utilisateur grand public.... il va déjà commencer par demander la barre à afficher !
Depuis toujours la barre perso de Firefox s'affiche par défaut pour avoir ses marque-pages préférés directement sous le curseur. :lol:
Sous Chromium, si l'on veut afficher ou pas la barre des favoris, il faut passer via les paramètres ! Pour Firefox, 2 clics suffisent sans passer par les options.
Bah justement, la question de lourdeur et de fluidité de pages peut se voir un peu plus sur des pc datant un peu...
Entre mon pc fixe pas très récent, avec XP et Lucid, voir des systèmes Linux récent.... Je trouve que Firefox s'en sort très bien sous tous ses Systèmes.... sans oublier mon portable qui est bien plus récent avec Vista ou il y à Firefox 21 et Firefox 24.
Sous XP, j'ai Firefox 3.6* (oui..oui, pas encore viré 😛), Fx 21, Fx22, Fx23 et Fx24.... sans oublier les versions que j'installe pour faire des vérifications pour des internautes...
D'ailleurs quand je lance Fx 3.6*, je me demande comment j'ai travaillé et surfer avec cette version.. 😃 Comme je me le suis encore posé, la dernière fois que j'ai lancé mon PII... Entre Fx3.6* et Fx 21, c'est tout autre chose. Et je parle pas de la version 24. 🙂
Heliox a écrit
Je ne suis pas sûr d'être si à coté de la plaque que ça. Si c'était le cas et que tout monde suivait ta logique, il n'y aurait plus que Chrome.
Bah pourquoi ?? Firefox n'est pas plus lent que Chrome.
Bien des utilisateurs se sont plaints, alors qu'ils utilisaient Firefox avec des extensions, mais avec leur Chrome, il y en avait pas... Qu'ils commencent par vérifier les navigateurs sans aucune extensions, ni celles des systèmes qui ne sont pas toujours bien intégrées et en plus bien inutiles.
Bien sur depuis certaines personnes qui sont passé sous Chrome ont du changer de comportement.
Avec le forum de Firefox depuis 2006 (et même 2005) et quelques réponses... j'en ai vu des cas qui se plaignaient pour un oui ou pour un non...la nature humaine ! Des personnes qui étaient très satisfaites du ménage effectué et d'autres qui râlaient plus longtemps... Voir certaines qui viennent simplement pour râler dans le vide...
Heliox a écrit
Bien sûr que je ne touche pas aux paramètres tous les jours. Mais rien de grave ou de catastrophique. Je ne faisais que simplement comparer à Chromium qui lui n'a pas ce problème.
Là non plus rien de dramatique, je dis juste que Chromium est plus simple dans ce cas là aussi. Rendons à César ce qui est à César.
Pour la première phrase, Firefox n'a pas de problème pour la configuration réseau. Peut-être chez toi, mais c'est un autre sujet...
Pour la seconde...Firefox est très simple par défaut et donc très simple pour un utilisateur lambda. Donc non, il y à rien à rendre à César. :rolleyes:
Firefox est très simple et offre des outils supplémentaires et beaucoup de paramètres modulables à des personnes qui les veulent.
Par défaut si j'ouvre Chromium, je n'ai pas la possibilité de restaurer la session précédente !... :rolleyes:
Wouaih... il est vraiment très simple.
Heliox a écritFirefox n'est pas nul pour autant. 🙂
Non, au contraire, c'est l'un des meilleurs, sinon
le......simple par défaut, performant, personalisable à volonté, sans doute le plus sécurisé, respecte la vie privée. 🙂
jeepy a écrit[Mode énervé activé]
.........
[Mode énervé désactivé]
+1
AlexandreP a écritLa performance de démarrage est un des critères importants.
Comparaison à effectuer sans aucune extensions, car ça rejoint ce que j'ai dis plus haut. Firefox brut d'usine démarre très vite.
Imagine avec ma trentaine d'extensions et bien c'est pas si mal que cela. 🙂 Dans les jours ou les semaines à venir, je ne serais pas étonné que des fils s'ouvrent sur les chiffres du bilan de santé de Firefox. Nouvelle fonction pour sensibilisé les utilisateurs en cas de démarrage un peu longs et diriger ceux-ci directement vers le support.
Bref, pour en revenir à la question...
AlexandreP a écrit
La question ici est de savoir quel navigateur choisir pour le livrer en tant que navigateur par défaut pour une distribution grand public.
Perso, même si j'aurais la préférence pour Firefox et pas seulement parce que je l'apprécie.... Le choix, je m'en fout un peu... Linux ne représente toujours qu'à peine 1 % des utilisateurs de pc, donc ça ne changera pas grand chose à la donne pour les années à venir !...
Mais je pense que ce n'est pas correcte de ne plus mettre Firefox par défaut... un des rempart contre l'avancé de Chrome. Indirectement, mettre Chromium, c'est enrichir Google( comme s'il en avait besoin :rolleyes:).
Au bout du compte, comme déjà dis hier.... c'est l'utilisateur qui décidera de le garder ou pas. Celui qui apprécie Firefox, l'installera...(ou un autre) :cool: