φlip a écrit1 - Papy mougeot a écrit dans son premier message: "J'en ai marre de cette daube de Ubuntu 12.10 64 bits !"
Ah pardon, je croyais que c'était un nom pour dire "utilisateur lambda".
Ceci dit, je ne suis pas sûr que ses problèmes viennent du 64 bits. Le 64 bits, ça a 10 ans aujourd'hui, c'est pas comme si c'était encore mal exploité de nos jours !
T'as une citation qui le prouve plus directement ?
φlip a écrit2 - j'ai longtemps utilisé KDE avec 750 Mo RAM qui me suffisait amplement.
Eh bien KDE 4 (au moins sous Kubuntu et Linux Mint) est inutilisable, même en 32 bits, avec moins de 2 Go de RAM. Testé et prouvé.
φlip a écritJ'utilise et fait utiliser KDE à diverses personnes pour qui 2Mo RAM est beaucoup trop.
Il faut mieux trop que pas assez. De toutes façons, c'est pas la barette de RAM qui va faire exploser la consommation électrique du PC. :p
φlip a écritLe problème vient de la manière de l'installer probablement, ou de l'utilisateur qui fait n'importe quoi.
$ free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 1770 714 1055
Nope, je jure que c'était une installation tout ce qu'il y a de plus normale faite avec le DVD desktop de Kubuntu 12.04. Et ça swapait à mort, dès le début de la session.
Si tu veux quelque chose de plus exact que free -m, utilise plutôt KsysGuard -> Charge système.
φlip a écrit3 - si le PAE ne sert à rien, demande toi à quoi ça sert !
À
rien. Sauf si l'application que tu utilises en fait usage, ce qui n'est pas le cas pour 99% d'entre elles. Elles utilisent toutes au maximum 2 Go de RAM et c'est tout.
Ce n'est pas le PAE qui va changer à lui seul comment les applications adressent la mémoire, il faut qu'elle soit codée exprès pour l'utiliser, parce que c'est du bricolage.
Le seul truc qui va changer immédiatement avec le PAE quand tu as plus de RAM que ce que Linux peut en adresser en 32 bits sans PAE (
soit 3,25 Go environ), c'est que Linux va utiliser la mémoire en plus pour ses caches. C'est éventuellement intéressant si ton système swapait avant, mais c'est tout. Autant passer en 64 bits pour vraiment en bénéficier.