Hello,
J'ai acheté récemment un PC chez System76, qui fabrique des ordinateurs livrés avec Ubuntu préinstallé et du matériel compatible. Je n'ai pas la même carte graphique que vous, mais elle est aussi de marque nVidia. Et comme vous, j'ai eu des problèmes d'affichage.
Les problèmes sont apparus dès la première mise sous tension de la machine. Une fois sur trois, je n'avais aucun affichage graphique. Le serveur graphique ne démarrait pas. En regardant dans les journaux système, je constate que le problème était que le pilote nVidia avait de la difficulté à être chargé. (J'avais Ubuntu 13.04 x64 avec un noyaux Linux 3.8.0-18.)
Après une rapide recherche, il a semblé que le problème affectait les systèmes avec cartes nVidia ayant une sortie HDMI et utilisant le pilote propriétaire. Je ne sais pas exactement quelle incompatibilité il y avait, mais ça causait un kernel oops. (Avec le pilote libre Nouveau, aucun problème de chargement. Par contre, ma carte graphique chauffait un peu plus qu'avec le pilote propriétaire.)
Des nouvelles versions du noyau 3.8.0 sont sorties depuis. J'avais testé les 3.8.0-19 et 3.8.0-21, et aucun de ces deux noyaux n'a permis de corriger le problème de prise en charge du pilote propriétaire. Pour Ubuntu 13.04, il y a aussi le noyau 3.8.0-22 qui est sorti depuis et que je n'ai pas testé personnellement.
Ma solution a été d'installer
un noyau 3.9 pour Ubuntu 13.04. Depuis, je peux utiliser Ubuntu 13.04 avec le pilote nVidia propriétaire sans problème au chargement d'Ubuntu.