Merci pour vos réponses plus intéressantes les unes que les autres.
Je commencerai par répondre à vos remarques avant de mettre en avant ce qui peut gêner un néophyte comme moi.
En ce qui concerne l’obsolescence programmée, vous ne croyez peut-être pas si bien dire car Apple en est reine. Au niveau de l’OS, elle le change tous les ans et arrête très vite de supporter les autres. Elle soude la RAM, change le firmware des DD des imac pour empêcher de les changer. Soude les SSD. N’autorise l’activation du TRIM que pour les SSD achetés chez elle (et vendus 3 fois le prix du marché). (Je m'arrête là, mais si vous saviez tout ce que je pourrais rajouter!).
Donc de ce côté là, je ne peux que vous donner raison.
En ce qui concerne les mouchards et autres, je confirme que le système essaie très souvent de se connecter aux serveurs d’Apple. Je ne sais pas ce que ça envoie, mais ça envoie ^^’. Du coup, j’ai refusé toute connexion sortante aux processus correspondants.
Sur le côté personnalisable, j’admets que c’est un très bon point qui semble permettre de se faire un système à la carte.
Pour l’ouverture des logiciels, je ne suis a priori pas très sensible à ce point étant donné que je n’ai aucune compétence en programmation (je suis simplement un utilisateur averti).
D’un autre côté, si cette ouverture permet une vérification de l’intégrité du code par d’autres membres de la communauté, c’est évidemment une garantie non négligeable.
Sur le prix, c’est très cher c’est vrai, d’autant plus que les composants internes ne diffèrent pas des autres PC.
Sur la pérennité des données procurée par le libre, l’enjeu est en effet important… Ainsi que le caractère multi-plateformes des données en cause qui permet de ne pas être lié à un système.
En ce qui concerne le témoignage cité par c-cube, j’avoue toutefois ne pas m’y reconnaître dans la mesure où OS X est quand même très stable (par rapport à Windows en tout cas, c’est le jour et la nuit). Bien sûr il a ses problèmes mais globalement je trouve que c’est un système très fiable (c’est bien lui qui me retient encore chez Apple).
Enfin, en ce qui concerne la philosophie du libre, ses sirènes ont tout pour séduire: un OS performant, personnalisable, sécurisé, qui permette de s’affranchir des considérations mercantiles de constructeurs poussant à l’obsolescence des machines encore tout à fait capables. Ne plus être un pigeon. Je comprends ça =)
Toutefois, bien que je sois d’accord avec tout ce que vous avez dit, il reste à mes yeux des inconvénients.
Je commencerai par invoquer le gros point noir, celui qui fait trembler les néophytes comme moi: le terminal. Eh oui, on est pas habitués nous ^^
Devoir passer par le terminal est une vraie plaie quand on est habitués à de belles interfaces graphiques.
Je viens par exemple, suivant vos conseils, d’installer une distro pour voir (il s’agit d’Elementary OS, venant du mac vous comprendrez pourquoi j’ai choisi celle là), et j’ai essayé de trouver un programme pour contrôler les températures et la vitesse de mes ventilos.
Je suis tombé sur ça:
http://oilq.org/fr/node/5139
Autrement dit, je ne suis pas sorti… Pour comparer, sur le mac il m'aurait suffi d'aller chercher l'application sur internet et de cliquer dessus, sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit. Cela a aussi de quoi dérouter un windowsien habitué à des installations assistées par des interfaces graphiques.
Vient ensuite un point qui semble en nette amélioration mais qui perdure tout de même: la compatibilité réduite avec les logiciels d’en face. Considérant mon utilisation, je pense en particulier à Lightroom et aux jeux (je ne suis pas un gros joueur, mais j’aime jouer de temps en temps…). Et là c’est la claque.
Vous faites comment, de l’émulation? Un dual boot avec Windows?
J’ai vu qu’il y a de plus en plus de jeux linux sur Steam, j’espère que ça va continuer, puis il y a les Humle Bundle aussi.
En somme, bien que j’aimerais me détacher de la pomme (en grande partie pour des raisons idéologiques et parce-qu’ils prennent leurs clients pour des cons), le passage d’un OS très facile à utiliser (user friendly comme on dit) à linux ne semble pas chose aisée.
En outre, alors qu’acheter un PC me permettrait d’avoir deux fois plus puissant pour deux fois moins cher, l’absence de jeux et de lightroom (les deux principaux postes où j’ai besoin de puissance) me conduit à m’interroger sur l’utilité d’avoir une machine puissante sous Linux.