Bonjour Ivan,
Ivan Fiodorovitch a écritJe comprends quand vous dites qu’il faut éviter de comparer, mais d’un autre côté on essaie toujours de retrouver au moins globalement les mêmes fonctions. De sorte que, peut importe la manière (au moins dans une certaine mesure), l’OS en question réponde à nos besoins.
À bien y réfléchir, je suis d’accord avec vous sur le fait que chercher un équivalent à OS X est une erreur car le rapprochement est au mieux cosmétique: le fonctionnement de l’OS reste, quand à lui, très différent.
J'ai bien vu que tu avais compris ce que je voulais dire 😉, c'est vrai que nous cherchons toujours quelque chose de similaire et je pense que tu ne sera pas trop perdu avec Ubuntu. Comme l'a préciser PilOuFace, Ubuntu ou LinuxMint sont très simples et polyvalents.
Ivan Fiodorovitch a écritSur le côté « être sur linux pour faire partie de quelque-chose de plus grand que soi », je comprends ce sentiment mais comme la plupart des gens il ne me touche pas vraiement dans la mesure où mes faibles compétences m’interdisent de participer à cette grande oeuvre collective.
Nul besoins de savoir coder, parler anglais, ou même connaître l'informatique. Il suffit juste de l'utiliser, de donner son avis et ses expériences comme nous le faisons avec toi aujourd'hui ! C'est ça aussi faire avancer la communauté libre 😉 Bien sur si tu le souhaite, quand tu aura plus de bagages sur Linux, tu pourras aussi participé a des amélioration des traductions, des béta etc ... Mais ce qu'il ne faut pas oublié c'est que, contrairement a Mac qui n'utilise que les même périphériques pour son système, Gnu/Linux doit s'adapter a tous les différents matériels du marché et donc, l'utiliser et déjà une aide qu'on fournis 😉
Ivan Fiodorovitch a écritJe ne sais pas si l’utilisation du terminal est similaire sous mac et linux, car je n’ai jamais eu à l’utiliser sous mac!
Tu n'est pas obliger d'utiliser le terminal non plus, mais avec l’expérience, tu verras sans doute qu'installé une dizaine de logiciel en une seul ligne de commande sera plus rapide qu'aller les chercher un par un. Mais tu pourras toujours aller les chercher un par un ^^ . C'est comme tu le souhaite !
Ivan Fiodorovitch a écritSur les avantages du terminal par rapport aux interfaces graphiques (rapide quand on sait s’y prendre et multi-plateformes), je le comprends bien mais notez qu’il ne bénéficie qu’aux utilisateurs (très) avertis… Pour le néophyte, il est toujours plus rapide de passer par une interface graphique que d’aller laborieusement chercher sur internet quelle ligne de code utiliser.
Encore une fois, Rome ne s'est pas construit en un jour, si tu le souhaite, tu apprendra les bases... , se déplacer dans l'arborescence avec " cd / " copier des fichiers avec " cp " , créer des fichiers, déplacer, renomé etc ... et après tu pourra enchaîner tes commandes ( ce qui est là , l'avantage du terminal 🙂
Ivan Fiodorovitch a écritCe que je trouve de bien à OS X? Il est stable, facile et agréable à utiliser. « User friendly », contrairement à Linux même si ça s’améliore.
Bah je ne sais pas quoi te répondre ... essai le tu verra bien 😉 Je ne sais pas trop si c'est moins " User friendly" 🙂
Ivan Fiodorovitch a écritPourquoi vouloir changer? Si j’aime OS X, en revanche, je n’aime pas beaucoup Apple. J’ai déjà indiqué dans mon 2e post certaines raisons pour lesquelles je trouve qu’ils prennent leurs clients pour des cons.
Si mon mac marche encore aujourd’hui très bien, leur philosophie est désormais de faire des machines jetables, où tout est soudé et où on ne peut rien réparer… Même dans les machines de bureau. Je n’ai pas envie d’acheter une telle machine (non seulement cela empêche d’upgrader par la suite, mais en plus je trouve que ce concept d’ordinateur jetable est un désastre écologique).
Voilà pourquoi je m’interroge pour la suite =)
Je vois bien que tu "aime" l'idée du libre, raison de plus pour l'essayer et te forger ton avis perso 😉
Ivan Fiodorovitch a écritEn attendant je vais regarder le reportage sur la création de Linux, et je vais prendre le temps de découvrir tranquillement une distribution mieux finalisée qu’Elementary OS (Ubuntu pourquoi pas, même si en traînant sur ce forum je suis tombé sur un fil indiquant que Canonical aurait installé un spyware dans son OS, ce qui me refroidit quand même un peu sur cette ditribution).
J’ai vu qu’il y a effectivement un équivalent de Lightroom sous Linux (Darktable): je vais voir ce que ça vaut.
Oui renseigne toi, prend ton temps, essai de te projeter un peu avant de sauter le pas, mais dis toi bien que c'est en l'essayant que tu verras vraiment si tu te sent a l'aise ou pas, au pire tu le vire 😉
Ivan Fiodorovitch a écritEn tout cas j’ai vu que la communauté des linuxiens est très sympa =)
N'avoir que des réponses constructives sur un sujet qui reste sensible est remarquable, et cela montre à mon sens la maturité de cette communauté =)
Effectivement, la communauté est très active et la plupart sont sympa ( quand tu ne tombe pas sur LA personne qui sait tout sur tout ) et laisse vraiment le choix aux personnes d'essayer en gardant un esprit neutre. C'est pour ces raisons que je t'invite a l'essayer et, si toutefois tu n’apprécierait pas, le mieux est encore de rester sur le système qui te plaît 🙂.
J'espère avoir répondu a tes quelques questions. Si tu désire en parler sérieusement et voir un peu a quoi cela ressemble de plus prêt, nous pouvons aussi organiser en Hangout ou un skype avec partage d'écran....
Je compte aussi faire des vidéos d'intro sur Ubuntu puisque tu n'est pas le premier qui a des questions comme celle ci.
Bon courage 😉
Hélias