Salut, je reviens sur ce qui a été dit au début :
Je commencerai par invoquer le gros point noir, celui qui fait trembler les néophytes comme moi: le terminal. Eh oui, on est pas habitués nous ^^
Devoir passer par le terminal est une vraie plaie quand on est habitués à de belles interfaces graphiques.
Oui et non, dans mon utilisation quotidienne je n'utilise pas souvent le terminal.
Lorsque j'ai besoin de l'utiliser mais que je ne connais pas la fonction, une petite recherche sur le net, le plus souvent un copier/coller de la commande entre le net et le terminal et roule ma poule.
Personnellement, je considère qu'avec toute l'aide que l'on trouve sur le net, utiliser le terminal n'est pas difficile.
Je crois que le fait de devoir taper du texte là où on a été habitué à n'utiliser que des outils graphique est une "barrière psychologique" qui fait peur.
Pour comparer, sur le mac il m'aurait suffi d'aller chercher l'application sur internet et de cliquer dessus, sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit. Cela a aussi de quoi dérouter un windowsien habitué à des installations assistées par des interfaces graphiques.
Il y a peut-être une application graphique, en parlant de l'installation de logiciels, sous une distribution dérivée d'Ubuntu, installer un logiciel consiste à ouvrir synaptic, à cocher la case correspondante au logiciel et à valider.
Ce n'est pas plus difficile, et je sais de quoi je parle, je suis aussi utilisateur d'un Imac.
Vient ensuite un point qui semble en nette amélioration mais qui perdure tout de même: la compatibilité réduite avec les logiciels d’en face. Considérant mon utilisation, je pense en particulier à Lightroom et aux jeux (je ne suis pas un gros joueur, mais j’aime jouer de temps en temps…). Et là c’est la claque.
Oui mais voilà, Linux n'est pas OSX, si je suis passé sur Mac c'est parceque justement je voulais utiliser certains logiciels (comme Lightroom justement) et du matériel spécifique.
En somme, bien que j’aimerais me détacher de la pomme (en grande partie pour des raisons idéologiques et parce-qu’ils prennent leurs clients pour des cons), le passage d’un OS très facile à utiliser (user friendly comme on dit) à linux ne semble pas chose aisée.
Je suis sans doute très naïf et mal informé, mais je n'ai pas l'impression d'être pris pour un con et pourtant j'utilise un Imac, un Ipod et un Iphone et je trouve les produits très bons.
C'est vrai que j'ai casqué à l'achat de l'Imac, mais par contre cela fait quatre ans maintenant et je n'ai eu qu'un seul soucis.
Il y a eu une erreur sur mon disque dur, impossible de démarrer.
J'insère le DVD d'installation au démarrage, je choisi de restaurer le système depuis ma dernière sauvegarde Time-machine et en deux ou trois cliques le système est restauré (par contre ça prend un peu de temps, genre une heure).
Voilà ce qui pour moi fait l'attrait d'un Mac, c'est réellement ergonomique et bien pensé.
Je suis sûr que si on place devant OSX et Windows une personne qui n'a jamais utilisé un ordinateur de sa vie, il va s'en sortir plus rapidement sous OSX.
En outre, alors qu’acheter un PC me permettrait d’avoir deux fois plus puissant pour deux fois moins cher, l’absence de jeux et de lightroom (les deux principaux postes où j’ai besoin de puissance) me conduit à m’interroger sur l’utilité d’avoir une machine puissante sous Linux.
Mon avis (que je ne veux imposer à personne) est que l'intérêt d'une distribution Linux, entre autres choses, est de pouvoir utiliser un PC jugé obsolète pour Windows.
Le besoin de puissance sous Linux se justifie lorsque tu veux faire du montage video, de la MAO etc, mais pour une utilisation plus traditionnelle, tu n'as justement pas besoin d'une bête de course pour avoir une utilisation confortable et agréable.
Linux est donc économique sur plusieurs plan, que ce soit le fait qu'on ne débourse pas un centime pour obtenir légalement une copie de l'OS, que ce soit le fait qu'il y ai très très peu de logiciels payant, pour le fait qu'on puisse utiliser un PC d'occasion ou de récupération.
Linux est aussi écologique, puisque on peut redonner une seconde vie à un PC jugé obsolète et bon pour la casse.
Pour illustrer mon propos, voici ce que deviennent trop souvent les vieux PC dont on se débarrasse :