Bonjour Ivan,
Je tiens a répondre puisque je ne suis pas vraiment d'accord avec tes propos.
Si la politique des constructeurs est l'obsolescence programmé, ce n'est peut être pas par hasard non plus ( non pas que je le soutienne ... ).
Depuis pas mal de temps lorsque je dépanne des ordinateurs assez anciens, les propriétaire ce plaignent de la lenteur ... des caprice de leurs machines etc...
Il fut un temps ou effectivement les pc " puissant " était réservé au jeux vidéo, aux traitement vidéo ou aux application très gourmandes. Aujourd'hui je suis analyste programmeur et quand je vois les développeurs faire leurs boulot comme des cochons puisque de toute façon nous avons maintenant assez de mémoire et assez de processeur pour ne rien saturer ... je trouve ça révoltant. Ceci étant, les technologie ont évolués et internet avec. Tout les programme "client-inside" prennent de plus en plus de ressources et les gens peinent a afficher une page web avec un mono-cor.
Du point de vu d'une entreprise, quel serais la réputation si , au bout de seulement 4 ans, leurs matériels ne permet plus d'ouvrir tel application ou site internet puisqu'il n'est plus assez puissant ?! Je pense que malheureusement il privilégient la puissance sur deux ans plutôt que la durabilité.
Soit, tout ça pour dire que ce n'est plus comme avant et que le besoins de puissance va de paire avec les technologie d'internet et des jeux vidéo et que les avancés de ces dernières années ont été énormes !
Ivan Fiodorovitch a écrit
Mais force est de constater que cette politique tend à être adoptée par d'autres constructeurs, et que les linuxiens n'y sont pas nécessairement hostiles: le Dell XPS Ubuntu n'est pas mieux de ce point de vue qu'un macbook air.
Bien-sur que beaucoup de linuxiens y sont "hostiles", cela dit, nous avons beaucoup moins d’impact sur les constructeurs que sur un système d'exploitations.
Et il ne faut pas confondre le soulagement de voir des pc avec un système libre, enfin vendu et "reconnu" et le problème de l'obsolescence.
Ivan Flodorovitch a écrit
Pour l'utilisateur lambda, j'ai aussi bien l'impression qu'avoir de la puissance sous Linux est inutile (sauf dual-boot avec Windows, mais c'est très contraignant). Son terrain d'élection est donc le vieux matériel.
Tu as raison, les utilisateurs lambda, la puissance est inutile et pas seulement sur Linux. Comme je te le disait un peu plus haut, beaucoup de mes clients qui ont de vieux pc ne font que le stricte minimum ( consulter ses mails, regarder la météo, et faire un solitaire .... ) et ne connaissent même pas youtube, deezer et d'autre site bien plus gourmand.
Mais là encore, l'utilisation des ressources de la machine n'est absolument pas la même sur Linux que sur windaube... ce qui permet d'installer Linux sur une machine plus ancienne.
Ce qui ne veux pas dire qu'il n'est pas fait pour des pc de guerre 😉
Pour moi sont terrain d’élection est donc tout les pc 🙂, Le vieux mono-cor que j'ai pour les test, la sauvegarde et les serveurs. Mon I7 pour la puissance et wow ça décoiffe 😉
Et enfin le petit Asus one que j'ai acheter a ma femme pour noel avec windobe starter qui mettais 1 minute top chorno pour ouvrir un navigateur ( c'est long une minute ... ), je lui ai directement installé Lubuntu et c'est une vrai fusé maintenant en comparaison 😉 .
Ce qu'il ne faut pas oublié non plus c'est qu'il y a autant d'avis que d'utilisateurs, et certains te dirons que Linux est a privilégier sur les vieux pc , un autre te dira comme moi sur les nouveau pc ( puisque de toute façon il sera toujours plus rapide que windows :p ) etc ...
Sur ce, je vous souhaites une bonne continuation 😉
Informatiquement,
Hélias