Salut Zakhar, En effet, on est pas du tout sur la même longueur d'onde 😛
Unity est très agréable à utiliser... quand on n'est pas "bloqué" et qu'on insiste plus de 5 minutes
Je suis très loin d'être une fille coincée ou bloquée ou quoi que ce soit. J'ai bien sûr essayé Unity dès qu'il a tété dispo (oneiric, ou avant, je ne sais plus). Mais, ce n'était franchement pas ma tasse de thé. Beaucoup trop de gadgets, de dash, de HUD, d'ersatz, de bidules et consors... J'ai toujours eu le sentiment qu'Unity était sans doute particulièrement adapté aux tablettes ou aux téléphones. Mais, je vais toujours au plus simple. Pour être très clair, j'en suis toujours au 3 bons vieux gros menus : applications, dossiers et administration...qui me permettent d'avoir une maitrise de l'ordi sans égal.
En réalité c'est exactement les idées de Mac avec le dock (sauf que là il est à gauche) plus de dash qui est vraiment une excellente chose.
Du reste, c'est pour cela et pour tout plein d'autres raisons (prix, non-disponibilité d'écran mat, politique commerciale (faut que tu lises l'article dans Capital de ce mois-ci)... que je ne suis pas prêt d'investir dans du mac.
Quand tu regardes bien, les 'menus' c'est idiot et anti-ergonomique. Un menu n'est logique que pour celui qui l'a rangé. Et c'est sûr, comme l'humain est très adaptable et se fait à tout, au bout d'un moment on finit par savoir (à peu près) où sont les choses...
Tout-à-fait d'accord !!!!! Et c'est pourquoi, je me fais mon petit ordi aux petits oignons. Cela me prends de l'ordre de 2h30, installation comprise ! Du reste, tu as encore raison, un ordi est un outil perso que chacun doit adapter, voire personnaliser à ses besoins, à ses habitudes et à ses contraintes de travail et... à ses goûts. Du reste, n'était-ce pas l'idée originelle d'Ubuntu. Inutile de préciser que j'ai la nostalgie des bureau Hardy et Intrepid avant que tout vire au violet (couleur que j'aime bien par ailleurs).
Une fois, j'ai essayé un super truc dans ce goût là (dock quelque chose)... c'était vraiment pas fait pour moi et je l'ai désinstallé vite fait, bien fait.
En fait c'est tellement agréable à utiliser que je me prends au boulot (où évidemment on nous force à subir Windows) à avoir des reflexes Unity !
Bon, ça me rassure, tu n'es pas entièrement passé du côté obscur...😃 J'ai essayé Windows 7 et 8. Trop brouillon pour moi. En clair, dans une vie antérieure, j'étais une inconditionnelle de XP.
Après, même si mon PC est ancien (il doit être autour de ces 7 ans), il est encore honorable avec ses 4G de RAM et son Core2Duo, et il tient bien la route avec Unity. Il est possible qu'une configuration plus étriquée (du genre 512Mo de RAM) soit plus agréable à utiliser avec Xubuntu qui se veut plus léger.
Je date... En fait j'ai un petit écran avec son giga de ram et sses 160 Go de disque ainsi qu'un grand écran avec ses 2 giga et ses 320 giga de disque. Poutant, ils ne datent que de 3-4 an !