Ayral a écritL'histoire des USA est basée sur la violence, mais celle de l'humanité entière aussi. La liberté n'est pas plus en cause aux USA qu'ailleurs. Elle est dans ta tête, ta liberté.
Mon propos était ironique par rapport aux déclarations américaines qui se présentent comme le pays des libertés alors que leurs atteintes aux libertés individuels sont aussi grande qu'ailleurs, voir plus dans certains cas.
De plus mon raisonnement ne se tient qu'à une échelle globale ( pays ), pas inter-ethnique ou étatique ( Les cultures et sociétés sont différentes. ). Les violations des libertés ont effectivement toujours été et seront toujours. la liberté au sens strict du terme n'a quasiment jamais été, mais ici on parle de liberté au sens social du terme tel que défini par les lois, les constitutions d'un pays et en ce sens, oui, la liberté a existé ( toujours au sens social. ).
En partant de ce postulat, je considère un pays qui outrepasse ses prérogatives en violant les règles et la constitution qui définissent la liberté social dont jouissent ses citoyens comme un pays qui a perdu sa liberté.