En étant logique, on peut savoir quel est le mode opératoire de l'espionnage massif.
Ce n'est pas par l'ouverture systématique
humaine des mels, des interventions sur les forums ou autres, il leur faudrait beaucoup de temps. Ils lisent de la même façon que gmail lit vos mels par des robots pour appairer la publicité avec le contenu. là, a partir d'un certains nombre de mots clefs, ils passent peut être au stade humain.
J'ai pris l'exemple de Gmail, mais l'exemple d'Amazon est plus emmerdant: ils connaissent vos lectures 🙁 et je suis déja catalogué 🙁 , juste des bouquins "politiques" au sens initial de la chose :/
En cas de changement de régime je suis cuit 😉
Le passage au stade humain doit être plus intéressant au niveau du taf, plus excitant: Discuter avec son ennemi pour le coïncer et l'amener à la faute... très courant sur les forum internet ce petit jeu.
Là, ce n'est plus un jeu, au bout peut se trouver une bombe ou un drône.
Je suis sûr qu'il y a une dose de provocation, car il faut justifier son pain quotidien. Celle ci doit aller du: c'est simple de cibler X (des américains, des mécréants....il suffit de...) avec don de recettes générales voire, plus loin, proposition d'aide pour passer à l'acte, trafic d'argent....
Là c'est en supposant qu'ils jouent réglo ??? sur l'antiterrorisme pur.
Mais le même outil en changeant les mots clefs peut servir à autre chose (espionnage industriel, économique, politique) sûr qu'ils surveillent l'état d'esprit général d'une population (ancien rôle des Renseignements généraux) par un tel système. Ils en tirent parfois des conclusions fausses... (
http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/11/04/obama-vote-t-il-sarkozy.html ) et la folie sondagière de certains semblent bien montrer la vanité de la chose.
C'est compréhensible, car que tirer comme conclusion de 99,99% des pages fessebook kikool standard?
Le système est inopérant à grande échelle, et on fait croire aux financeurs, c'est à dire vous qu'il est super efficace...à tout point de vue.
Au fait, espionnent-il les communications avec les paradis fiscaux et interbanquaire....comment font les pros du commerce 🙂