SangokuSS a écrit
Thunderbird est très pratique mais je ne vois pas d'avantage à l'utiliser (mis à part la consultation hors-connexion possible des mails) plutôt qu'une messagerie en ligne.
L'avantage à utiliser TBird, un client de messagerie en fait, réside tout simplement dans le fait qu'il me parait judicieux de transférer les messages que l'on souhaite conserver pour un temps indéfini vers sa propre machine et surtout sans rien laisser sur le serveur.
En fait, je me sers du webmail pour faire un premier tri (éliminer les messages polluants, sans importance, etc.) puis je télécharge ceux que je souhaite conserver.
SangokuSS a écritJe trouve Gmail efficace et relativement sûr à condition d'utiliser un mot de passe fort associé à la double identification (indispensable à mon avis). D'autant que les options proposées sont suffisantes pour la plupart des usagers (rapatriement/expédition des différents messages d'adresses différentes...Etc).
Quelle messagerie est vraiment sûre ... probablement aucune mais la position dominante de google, sa nation de rattachement, devrait inciter à une certaine prudence ...
rifix a écrit
si je récupère mes mails il faudra que je sauvegarde les plus intéressants , la aussi
je ne sais pas trop comment faire mais je pense que c'est un autre sujet !
Pour ce qui est des courriels que tu dois conserver, toi seul est juge ...
Pour ce qui est de la sauvegarde de tes courriels, tes mots de passe de messagerie, tes carnets d'adresses, ... tout ça est contenu dans le profil qui se trouve sous /home/nom_utilisateur/.thunderbird.
Et ce dossier comme à mpon avis tout ce qui se trouve sous /home est à sauvegarder précieusement et durablement ... des sauvegardes régulières sur 2 supports différents et externes à la machine sauvegardée et réalisées suivant 2 méthodes différentes.
Personnellement, j'ai un disque externe qui reste à la maison et un autre que je trimbale toujours avec moi ...
Ce problème de la pérennité (au sens large du terme) des données est à regarder de près. Il est déjà primordial au regard de la quantité de données numériques que nous utilisons et traitons et il le sera encore plus dans un très proche futur.