pierrecastor a écrit
Merci de m’apprendre ce que j'ai vécu pendant ma scolarité (je suis de 1986 pour info), qui sois en accord avec les recommandation ou non, je n'en sais rien, je sais juste que sauf 2 exception près, j'ai eu des profs qui enseignaient comme ça. Et quand j'en parle autour de moi avec des gens de ma génération, je suis loin d'être le seul.
A la rigueur, le contrôle (continu ou non), je m'en fiche un peu, on apprend pas l'anglais (ou n'importe quel autre matière) pour passer un examen mais pour l'utiliser ensuite dans sa vie perso et pro.
En gros je suis d'accord. Je considère que le faible niveau en anglais parlé à la sortie de 7 années d'étude de langue étrangère (collège + lycée) est un échec de l'enseignement.
Pour ce qui est de l'évaluation en contrôle continu dans les
filières professionnelles agricoles, j'en parlais parce que justement la méthode d'évaluation influe directement sur les méthodes d'enseignement. Et que donc les profs de langue, contents ou pas, sont tenus d'en tenir le plus grand compte.
Que certains profs ne suivent pas les recommandations pédagogiques, ça ne m'étonne pas
Voici à titre d'exemple un extrait du Bulletin Officiel de l'éducation Nationale:
Le nouveau programme des langues vivantes €trang•res au coll•ge.
(Extrait du B0 N‚ 6 du 25 aoƒt 2005)
Objectif : Privil€gier la communication en langue €trang•re en prenant en compte la formation g€n€rale de
l’individu.
1. Activité€ de communication langagière•re :
- Compréhension de l’oral : l’élève sera capable de comprendre une intervention brève si elle
est claire et simple.
- Expression orale en continu : l’élève sera capable de produire en termes simples des énoncés
sur les gens et les choses.
- Interaction orale : l’élève sera capable d’interagir de façon simple avec un d€bit adapt€ et des
reformulations.
- Compréhension de l’€crit : l’élève sera capable de comprendre des textes courts et simples.
- Expression €crite : 'lélève sera capable d’€crire des €nonc€s simples et brefs. [...]
2. Contenus culturels et domaines lexicaux :
Doivent permettre ‡ l’€l•ve de revoir des repr€sentations erron€es et de comprendre l’origine de
certains clich€s afin de les d€passer. L’appropriation progressive des codes et des valeurs de la
culture €trang•re peut aussi l’aider ‡ prendre du recul par rapport ‡ la sienne et ‡ d€velopper un
esprit de compr€hension mutuelle et d’ouverture. En effet, la mise en perspective de diff€rents
mod•les de citoyennet€ contribue ‡ la formation g€n€rale de l’individu. [...]
Désolé j'ai la flemme de corriger les erreurs du copier coller depuis un pdf...
J'ai retrouvé les coordonnées, il s'agit du BO N° 6 du 25 août 2005 encore valide.
Vous trouverez le
texte de ce BO ici.
Les généralités se trouvent en cliquant sur "
Annexe I - Préambule commun [format pdf, 5 pages - 1605 ko]"
Les profs d'anglais (en tous cas celle que je connais, ma sœur retraitée, et une ancienne connaissance prof d'espagnol) de l
'enseignement secondaire général me disent que dans les objectifs des programmes lycée et collège, il n'y a pas QUE la maîtrise de la langue. Il y a aussi la connaissance des civilisations anglophones (ou hispanophones, etc.) ainsi que une maîtrise suffisante de la syntaxe et de la grammaire pour aborder des études supérieures en langues étrangères. Et que donc ils ne peuvent passer 7 ans à se contenter de bavarder en étranger avec leurs élèves... Même sachant très bien qu'une minorité des ces élèves feront des études supérieures de langue!
D'une façon plus générale, il est bien ancré dans la culture des français que la langue française est la plus belle des langues, et les autres méritent à peine qu'on se casse le c... à avoir un accent correct par respect des autres.
Ils prétendent que leur langue est la meilleure mais ne savent même pas l'écrire correctement, d'ailleurs. Mais c'est un autre débat.