temp000 a écrit
T'as une drôle de vision des choses. Il n'y a pas de personnes instruites et cultivées. Il y a des personnes qui s'instruisent et se cultivent. C'est vrai que c'est plus facile dans certains milieux que dans d'autres. Mais c'est plutôt regrettable et la pire réaction c'est de sortir son revolver en entendant le mot "culture"... Ça fait un peu plus d'un demi-siècle qu'on fait ça !
J'ai pas sortie les revolvers, et j'ajouterais que ça fait bien plus qu'un demi siècle que certains appelle la grande culture reste inaccessible à beaucoup de personnes des classes populaires.
temp000 a écrit
Et quand tu parles de culture "populaire", c'est devenu quoi, aujourd'hui ? Essentiellement de la consommation de marchandises produites par l'industrie culturelle.
La culture populaires est pour moi tout ce qui ne rentre pas dans le cadre académique approuvé par les "grands".
temp000 a écrit
Et la "grande" culture ? Celle-là n'a pas bougé ! Ce sont les fortes têtes de l'histoire de l'humanité qui l'ont produite et qui la produisent encore. Et elle reste de plus en plus réservée à une élite, à force de la rejeter... Tout bénèf... pour l'élite ! (que Sarko fasse mine de balancer La princesse de Clèves aux orties, ça sent le piège... on devrait le savoir, pourtant)
Je ne la rejette pas, bien au contraire. J'ai plus l'impression que c'est toi qui rejette tout un pan de ce qui fait notre culture.
La ou je trouve la culture académique limité et ce qui fait qu'elle est complémentaire de choses plus moderne, c'est justement qu'elle ne bouge pas, elle est figé dans des codes datant de sa création. Il faut donc en parallelle de l'inovation, des essaies, de la culture vivante, quoi. Ca va de la chanson de rue aux groupes se produisant en concert.
temp000 a écrit
Musicalement, c'est-à-dire indépendamment des mecs torses nus, des nanas qui n'ont pas le droit et autres phénomènes qui n'ont pas grand rapport avec un quelconque art des sons, le métal (et autres) c'est assez au ras des pâquerettes. En caricaturant à peine, c'est trois accords sur un rythme binaire, et tout ça à 90dB (et plus à la fin)... Effectivement, c'est à la musique ce que Bob Morane est à la littérature. Et j'insiste : musicalement !
Ouais, donc en caricaturant beaucoup un style que tu n'as pas l'aire de vraiment connaitre, oui, effectivement, en s'en tenant aux quelques groupes que tu doit connaitre.
Un morceau de métal n'est pas forcement aussi complexe qu'un morceau classique (et encore, tout dépend), mais la complexité n'est pas forcement nécessaire à de la musique.
Si je comprend correctement tes propos, tu veut dire qu'en dehors de la musique classique, le reste n'a pas d’intérêt artistique ? La chanson française ? Brel, Brassens ?
Et après, tu viens nous parler d'objectivité et de vérité alors que sur beaucoup de sujet, tu fonctionnes comme tout le monde, à coup d'idées reçu et de préjugé.