inkey a écritSi je devais me limiter à ce que je peut voir en concert, j'irai pas loin (j'habite à la campagne).
Parcontre effectivement, c'est pas vraiment la même chose.
Pour ma part je n'adhérais pas au death metal, trop obscur, déprimant, lourd… Jusqu'au jour où j'ai accompagné ma chérie de l'époque qui était dingue de ça.
Et là, magnifique, ambiance gutturale, ronde indienne, transe totale… Bordel comme c'était bon… Haaaarghh !
Du coup c'est vrai que le death metal, je ne l'écoute qu'en live… Y'a que là que cette musique exprime toute sa puissance.
Pour le classique, c'est pareille : à la télé, à la radio, ça passe mal, on n'entend pas toutes les harmonies, les subtilités, les accents…
Et que dire du Flamenco… Quelle puissance…
En fait ce qui est vraiment dommage, c'est de s'interdire certains style, pire encore, dans cette culture musicale extrêmement large et infini : ce sont ceux qui veulent faire la police du son : « Stop ! Attention, je vous met en garde : la musique que vous allez écouter, est malsaine, ce n'est que du bruit, une musique de sauvage, de singe, de dépravation, de nihilisme… Arrêtez, je vous aurais prévenu … »
Sur ce je vais me balancer du raï, une envie soudaine.