Guillaume Champeau a écritAprès un échange de courriers dont Numerama a pris connaissance, la Gendarmerie a refusé de mettre en place une solution antivirus McAfee achetée par la centrale d'achat public de l'Etat, parce que Microsoft considérait qu'elle obligeait à acheter une licence client (CAL) de Windows Server pour chaque poste utilisateur, même sous Linux. La Gendarmerie a prévenu tous les ministères, et demande une solution antivirus basé sur un serveur Linux.
Guillaume Champeau a écrit
La semaine dernière, le 21 juin 2013, le chef du service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure, le général Bernard Pappalardo, a donc écrit au directeur interministériel des systèmes d'information et de communication, en envoyant copie de son courrier à tous les ministères. "Depuis de nombreuses années, la gendarmerie a essayé de s'affranchir de ce type de dépendance et de promouvoir le logiciel libre pour son système d'information (postes de travail et serveurs)", rappelle le général. "C'est pourquoi elle ne déploiera pas la solution retenue à l'UGAP pour la protection de ses postes de travail et a lancé une consultation préalable relative à l'acquisition d'une solution antivirale comprenant obligatoirement une console d'administration sous Linux."
Bon sang, je n'ai pour habitude de ne pas commenter une actualité à chaud, mais là… Je dois le dire, ça m’éclate dans le bon sens du terme, bravo au général Bernard Pappalardo, ça fait du bien ^_^
Source et détail :
http://www.numerama.com/magazine/26373-comment-la-gendarmerie-a-envoye-bouler-microsoft-et-mcafee.html