Fabounet
Pour ceux qui se sentent l'âme d'un alpha-testeur, je vous propose une évolution majeure. 🙂
Pour l'instant c'est une simple maquette, mais l'important c'est d'avoir mis en place l'architecture des plug-ins.
J'ai du tout casser (en interne cette fois-ci je vous rassure 😉), donc c'est potentiellement instable.
Sinon j'ai corrigé le problème de gnome-system-monitor, j'ai rajouté la possibilité de mettre une image pour le séparateur (pas testé because pas eu d'idée pour une image valable, vous voila prévenus 😉), et j'ai rajouté une animation (random entre les 3 existantes).
Plus 2 ou 3 autres petits bugs que vous aviez même par remarqué 🙂
AuraHxC
Donc il faut installer ton package cairo-dock numero 22 + cairo-dock-plugins ou alors juste plugins, je pense la première idée... mais je vais attendre la confirmation et je me lancerais dans l'alpha-test, ca me fait pas peur 😛
AuraHxC
Bon je viens d'installer, maintenant je vais tenter de tester tout ca 😉
Comment tu rajoutes des applets exactement ?
Sinon pour le séparateur si tu veux de base tu peux mettre juste une forme rectangulaire rempli d'une couleur comme tu l'avais fait avec l'ellipse et tu laisse la possibilité de mettre une image.
holodad
Salut Fabounet,
J'ai installé hier ton Cairo-Dock et j'avoue qu'il est parfaitement beau et c'est surtout celui que je recherchais... Merci bcp pour le travail que tu fournis.
Cependant, j'ai quelques question...
J'aimerais savoir si il est possible ou si il existe un truc pour mettre en place le menu principal dans le dock? Tu vois? Le fameux menu avec "pied gnome" ou "cercle ubuntu". Bref le menu principal ou je peux choisir toutes mes appli. SI tu connais un moyen de créer ce launcher, ca serait vraiment sympa
Comment mettre un séparateur?
Merci
Fabounet
il faut installer le paquet cairo-dock, puis le paquet des plug-ins.
A terme, seul ce dernier devrait évoluer (applets supplémentaires), avec seulement des corrections de bug dans le 1er.
Pour activer une applet ça se fait dans le fichier de conf (tout en bas, par défaut la seule applet disponible est activée). Il manque un gros effort sur l'édition de la conf d'ailleurs, je pensais à une fenêtre dédiée avec un onglet par groupe et une clé par ligne, et les commentaires en info-bulle, mais bon pas le temps là. 🙂
AuraHxC
Parce que en fait j'ai rien de particulier niveau applet donc je pensais qu'il fallait mettre un nom dans la section genre active modules = clock.
C'est pour ca 😉
Pour ton interface graphique de conf tu veux utiliser quoi exactement parce que je connais wxwidgets et un peu mais je dis un peu Qt.
Après peut être qu'avec glade, y a moyen de faire quelque chose de pas mal.
perfran
Petite vidéo d'un dock pas pal sous windows: le rocketdock
[youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=d6UVb15it6A[/youtube]
Ce serait bien de pouvoir ajouter et déplacer les lanceurs dans cairo-dock comme dans celui là, non?
Enfin ça me semble difficile à faire et puis une chose à la fois :p
Beau travail Fabounet 😉
AuraHxC
kiba-dock fait un peu pres la même chose mais en moins evolué pour l'instant 😉
Mais c'est vrai que c'est des idées a creuser.
holodad
Fabounet a écritil faut installer le paquet cairo-dock, puis le paquet des plug-ins.
A terme, seul ce dernier devrait évoluer (applets supplémentaires), avec seulement des corrections de bug dans le 1er.
Pour activer une applet ça se fait dans le fichier de conf (tout en bas, par défaut la seule applet disponible est activée). Il manque un gros effort sur l'édition de la conf d'ailleurs, je pensais à une fenêtre dédiée avec un onglet par groupe et une clé par ligne, et les commentaires en info-bulle, mais bon pas le temps là. 🙂
Salut Fabounet.
Merci pour la réponse mais, m'est-elle destiné?? 😉
Tu veux dire si j'installe les derniers .deb de Cairo et Cairo plugins, je pourrais mettre en place le menu principal et les séparateurs??
Merci bcp de ta réactivité
Pour info: Je suis sous Feisty avec Compiz-Fusion et XGL. Je fais l'installation via les deb et vraiment aucun problèmes a signaler
A+
Fabounet
@holodad : ton message est arrivé après que je reponde ^_^
pour les applets, pour l'instant il n'y en a qu'une, mais tout est en place pour en développer autant qu'on veut !
c'est "cd-clock" (si c'est écrit clock dans le fichier de conf, c'est que je m'ai gourré 😛)
@perfran : ah ben ça alors, cairo-dock sous windows ! 😃
pour déplacer les icônes en les faisant glisser, ça peut être faisable, il suffirait je pense d'intercepter les début de clique et les fin de clique, et non pas seulement les débuts de cliques comme c'est le cas actuellement.
AuraHxC
Non tu t'es pas trompé, en fait j'avais rien après active modules.
Donc je voulais mettre clock comme ca pour essayer 😉
Par contre je viens de mettre active modules=cd-clock et y a rien qui se passe apparemment.
Fabounet
arf au temps pour moi, c'est cd_clock ! (cd pour cairo-dock au fait 😉 )
holodad
Merci Fabounet mais, je vais faire mon gros boulet et dieu seul sait que c'est très gonflant....
J'ai rien compris a ta réponse... Je veux juste savoir comment faire pour obtenir le menu principal de gnome dans le dock. Je parle du menu qui donne accès a toutes les applis et a "système" et "raccourcis". Tu vois? Comme le menu "démarrer" de Windows?
Voici une CE:

Je suis obligé de garder mon "tableau de bord Gnome" caché en bas a droite de mon écran exprès pour avoir ce menu principal. L'idéal serait de l'avoir sur Cairo. Il y a sûrement une astuce pour permettre cela.
Et je veux savoir comment rajouter un séparateur tel le demi cercle bleu que tu utilises pour délimiter la zone de notification des launchers.
Merci bcp de ton aide précieuse
A+
Fabounet
@holodad : pour le menu, rien de plus simple : il te suffit de développer un petit plug-in qui fera apparaitre le menu lors d'un clique 😉
Pour l'instant, je viens juste de finir la possibilité d'inclure des applets dans le dock, et j'en ai créée une rapidos pour faire une démo, j'espère que ça incitera des gens à s'investir dans le projet 🙂
pour le séparateur avec les applets, j'en ai pas encore mis, mais c'est prévu.
holodad
Merci Fabounet. Il y a pas de problèmes, je comprends ton initiative et je suis prêt a le faire. Cependant, j'aurais juste besoin de quelques indications...
Tu veux que je prenne exemple sur le clock? Il faut faire un module .so? J'aimerais juste deux ou trois précisions et je m'y met
Merci!
Fabounet
hé ce serait super !
tu peux effectivement prendre exemple sur le module cd-clock pour les Makefile.am et le configure.ac, et sur les quelques fonctions utiles pour un module.
tu as tout juste pour le .so 😉
Un module "truc" doit avoir une fonction truc_init, qui construit une icône de base et la renvoie à cairo-dock.
Il devrait avoir une fonction truc_stop, à appeler lorsqu'il faut l'enlever du dock, et peut avoir une fonction truc_config si il a quelque chose à configurer.
Enfin une fonction truc_action, qui sera appelée par cairo-dock lors d'un clique gauche sur l'icône. Par exemple pour l'applet du menu, cette fonction contruirait un GtkMenu avec les entrées qui vont bien (je sais pas où elles sont stockée par contre), et l'afficherait.
Si c'est une applet qui fait des trucs périodiques (comme par exemple l'horloge), elle lancera un thread lors de l'init, et l'arrêtera lors du stop.
Voilà en gros, c'est assez basique comme explication, donc si tu (ou les autres !) as des questions n'hésite pas à me demander ! 🙂
zero17388
salut fabounet, je viens de vlire les 15 pages du topic et je suis impressioné du boulot que t'as fait en si peu de temps. Je suis un utilisateur de la distro Pardus, c'est tout nouveau tout beau, et je suis sous KDE.
Je vais donc tester ton dock sous KDE j'ai juste peur que comme Pardus utilise un nouveau type de paquet (*.pisi) j'ai du mal à atisfaire les dépendances. Il faut donc que je passe par les sources je ne sais pas si elles sont à jour... Mais avant toute chose j'installe compiz-fusion pour la transparence.
Je vous tiens au courant une fois compiz installé, dis moi si tu veux que je teste des choses en particulier. Et n'oubliez pas la compatibilité KDE pour la suite des dev et pour les plugins on vous aime aussi.....
Fabounet
ah oui ca m'intéresse beaucoup de savoir comment il se comporte sous KDE !
les sources et les paquets sont créés en même temps par un petit script que je me suis fait, donc les 2 sont à jour.
Par contre tu auras besoin d'installer GTK, mais bon ça te sera sûrement utile pour d'autres choses aussi.
bon courage pour tes installs 😉
[edit] tu as du courage pour avoir tout lu ! 😃
Fabounet
quelques modifs (des corrections surtout), j'ai généralisé les séparateurs pour un nombre de types quelconque, et sous la pression populaire je leur ai même fait une ch'tite image 😉
ne faites pas attention aux messages d'insultes qui défilent dans la console, ils disparaitront d'ici peu. 🙂
Fabounet
c'est encore moi 🙂
j'ai fini l'applet cd_clock, amusez-vous à la configurer, je pense que vous allez vite remarquer quelque chose 😉