samυncle a écrit1) Certains ont dit que c'est le seul personnage féminin -> Non j'ai expliqué dans une autre réponse qu'il y aurait probablement la copine de Konqi le dragon de KDE, voir d'autre mascotte. Après nous serons critiqué car il n'y aura pas une part 50% de perso féminin et 50% de mâle.
Ça reste le seul personnage féminin
humain. Les mascottes animales sont moins sexualisables.
samυncle a écrit2) Ce n'est pas le seul personnage à avoir une animation de saut. A terme tous les personnages auront une animation. <- je ne sais pas combien de fois je vais la rappeler celle-là. Le prochain sur la liste c'est Gnu.
Sauf que je ne crois pas que quelqu'un ait déjà reproché qu'il y ait une animation de saut. C'est la forme que prend cette animation, qui pose problème, pas le fait qu'il y en ait une.
samυncle a écrit3) Quand je parle de fork, je tiens a préciser que
sur supertuxkart il est très simple de forker un personnage. On a toute une infrastructure prévue pour que les joueurs puissent proposer leur karts modifiés. Il suffit donc de modifier le modèle de Sara et de le proposer sur
http://stkaddons.net. Tous les joueurs y ont accès.
Comme déjà dit, le problème est moins qu'il soit possible de faire autrement, que que ce soit ainsi de base.
Pourquoi ne pas, pour changer un peu de ce que l'on voit partout ailleurs, mettre le personnage de base dans son état normal, et laisser ceux qui ont envie de le voir en culotte devoir faire les forks eux-mêmes, plutôt que l'inverse ?
samυncle a écrit4) Si une personne a un comportement malveillant avec une femme qui a une robe, une jupe ou une minijupe, je pense que cette personne a un problème à l'origine et il faut s'en prendre à lui, pas à elle.
Ça, nous sommes d'accord ; mais c'est sans grand rapport avec le sujet.
samυncle a écrit5) Personne n'a fait attention à notre décision d'en faire une princesse forte qui va sauver le héro et qui est donc l'antithèse de la demoiselle en détresse 🙁. On va certainement me répondre que nous avons utilisé un autre cliché, celui de la guerrière amazone :p.
Non ; simplement, le fait est que cette volonté de « faire princesse » est complètement anihilée par le reste (confer mon message
en première page, qui développe des points auxquels je ne crois pas encore t'avoir vu répondre).
samυncle a écrit6) Une chose sexiste dépend du point de vue des personnes. La plus part des personnes ne jugent pas cette animation sexiste mais d'autre seront scandalisés. Où est le juste milieu ? Par exemple en parcourant le blog
http://aldarone.fr et en lisant cet article
http://aldarone.fr/les-affiches-sexistes-diron-man-3/, j'ai été surpris. Je n'aurais jamais pensé qu'une personne puisse trouver sexiste ces affiches.
Chaque détail, prit indépendamment du reste, peut ne pas être problématique ; c'est essentiellement leur combinaison qui crée le climat de sexisme assez prononcé. Ce qui est précisément la raison pour laquelle il est important de discuter de ces détails, et d'éviter de les accumuler.
La culotte de Sara pourrait être anodine, s'il n'y avait pas un contexte très lourd, auquel il aurait été intéressant de faire plus attention.
samυncle a écrit7) À tous ceux qui pensent que les jeux open source font mieux ? Certains sont carrément vulgaire je trouve, voir
ici et
ici (not safe at work).
Il me semble l'avoir déjà dit, mais je ne crois pas que le fait qu'il y ait pire ailleurs soit une raison valable pour ne pas essayer de faire mieux de notre côté.
samυncle a écrit8) Conduire une motoneige en robe n'est pas réaliste, oui nous sommes d'accord. Pas plus qu'un manchot qui conduit un kart.
Et parce que le côté irréaliste est assumé, c'est censé justifier que l'on fasse tout et n'importe quoi ?
En fait, ce qui vaut au niveau du contexte sexiste en général vaut aussi au niveau de la culotte de Sara en particulier : chaque détail, prit indépendamment, peut être rejeté parce que de faible importance, mais c'est leur accumulation qui pose problème. En l'occurrence, si on ne regarde qu'un seul des arguments, on peut effectivement le minimiser. Il n'empêche que, entre le réalisme, le fait qu'on ne reconnaisse presque pas le perso d'origine, la sexualisation, le fait que ça soit loin de faire princesse, etc., ne trouves-tu pas que ça commence à faire quelque chose d'assez lourd, au final ?