aquassarim
Bonjour à tous,
j'ai rencontré des problèmes similaires aux vôtres pour connecter un récepteur audio bluetooth à ma Xubuntu 14.04. Après avoir beaucoup galéré et lu beaucoup de post, j'ai finalement trouvé une solution qui j'espère, pourra vous aider. Je précise que je ne sais absolument pas pourquoi ça marche !
Voici les différentes étapes :
1. sudo nano /etc/bluetooth/audio.conf
vérifier que les lignes suivantes sont présentes et non commentées (pour le reste, laisser tel quel) :
[General]
Enable=Socket
[Headset]
HFP=true
[A2DP]
SBCSources=1
MPEG12Sources=0
sauvegarder et quitter : Ctrl O puis Ctrl X
2. sudo nano ~/.asoundrc
y écrire les lignes suivantes :
pcm.btheadset {
type bluetooth
device XX:XX:XX:XX:XX:XX
profile "auto"
}
sauvegarder et quitter : Ctrl O puis Ctrl X
(XX:XX:XX:XX:XX:XX est l'adresse MAC du périphérique bluetooth que vous voulez connecter et qui peut être obtenue en lançant une recherche avec blueman-applet)
3. sudo service bluetooth restart (en ayant désactivé le bluetooth préalablement : clique droit sur blueman-applet dans la zone de notification et Désactiver Bluetooth)
4. utiliser blueman-applet pour connecter le périphérique bluetooth (le même dans la zone de notification)
ajouter, appairer, connecter à Audio Sink
5. dans un terminal, taper :
pulseaudio -k
(dans mon cas, c'est cette ligne qui a débloqué la situation en permettant d'exécuter avec succès les deux lignes suivantes)
6. pactl load-module module-alsa-sink device=btheadset
7. pactl load-module module-alsa-source device=btheadset (pas indispensable)
(vous devriez obtenir des nombres après chacune de ces deux dernières commandes)
8. Ouvrir le contrôle du volume (pavucontrol) :
- dans l'onglet Configuration : éteindre toutes les sorties audio « classiques »
- dans l'onglet Périphériques de sortie, vous devriez voir apparaître : btheadset
Il ne reste plus qu'à essayer avec votre logiciel préféré.
Par contre, j'ai peur qu'il ne faille faire les manips 5, 6, 7 et 8 à chaque fois...
agensbur
j'ai rencontré des problèmes similaires aux vôtres pour connecter un récepteur audio bluetooth à ma Xubuntu 14.04. Après avoir beaucoup galéré et lu beaucoup de post, j'ai finalement trouvé une solution qui j'espère, pourra vous aider. Je précise que je ne sais absolument pas pourquoi ça marche !
Je suis arrivé à quelque chose de semblable en 14.04 alors que je coinçais sur les distirb précédentes.
Même solution sur audio conf. Puis relancer après coup pluseaudio.
La réserve est que je trouve la solution fragile (obligation de reset sur pulse-audio à chaque changement de sortie sur pavu control - parfois redémarage sans pulse-audio)
A vous de voir si un tel fonctionnement est acceptable : de mon coté ça eut marché mais ce n'est pas ça
aquassarim
Bonjour agensbur,
je suis bien d'accord avec toi, c'est vraiment du bricolage. Après je t'avoue que quand j'ai entendu le son sortir des enceintes j'étais quand même bien content !
Depuis j'ai installé le paquet : padevchooser (je pense que pour que cela fonctionne il faut le fichier .asoundrc).
Avec ça, une fois lancée ton application, tu peux ouvrir pavucontrol et choisir ton périphérique de sortie.
Ça t'évite d'avoir à faire :
pulseaudio -k
pactl load-module module-alse-sink device=btheadset
Voili
agensbur
Mon problème de communication bluetooth - pulseaudio s'est réglé au fil des mise à jour de noyaux
(j'en suis au 3.13.0-35, mais cela fait deux ou trois mises à jour de noyau que tout fonctionne correctement et sans bidouille particulière)
MKlown
Si ça peut aider, et puisque je me suis appuyé sur ce post :
Sur une Trusty server à jour en date du post, paquets minimum au départ (pas de son, pas de GUI, le moins possible (en fait je partirais bien sur Arch si les dépots étaient aussi cools que sur Ubuntu, et je suis du genre à vouloir tout tout de suite sans rien faire...)), en ayant installé blueman et pulseaudio j'ai suivi ceci :
Activation du bluetooth dans /etc/init #NDR j'avais désactivé pour gratter 1sec au boot avant d'avoir l'enceinte
/etc/init/rc.local
rfkill ublock all #NDR ajout en fin de fichier, connecteurs soft bloqués par défaut ou pas, là je suis sûr que pas
/etc/bluetooth/audio.conf
[General]
Enable=Source,Sink,Headset,Gateway,Control,Socket,Media #NDR socket semble suffisant
[Headset]
HFP=true
AutoConnect=true #NDR J'avais envie que ça démarre tout seul sans que je fasse des manips à chaque fois
[A2DP]
SBCSources=1
MPEG12Sources=0
/etc/asound.conf #NDR mieux que ~/.asoundrc à mon sens puisque je veux utiliser l'enceinte quelque soit la session
pcm.btheadset {
type bluetooth
device XX:XX:XX:XX:XX:XX #NDR l'adresse MAC de l'enceinte
profile "auto"
}
/etc/pulse/default.pa
#NDR Je voulais que ça démarre auto donc... la jolie ligne piqué un post plus haut, je l'ai rajoutée ici, et je ne redémarre pas pulseaudio, pas besoin
#set-default-sink output
load-module module-alsa-sink device=btheadset
#################################################################
Et maintenant tout marche en auto
Truc magique ça marche aussi sans plus de config dans XBMC sur session session utilisateur (compte applicatif) dédiée. En fait le BT est managé en session non root pour tous les utilisateurs (je savais pas, c'est la première fois que j'utilise) (Et ça veut dire quoi, qu'il y a une conf partagée en lecture écriture pour tout le monde ou que bluemen tourne en root quoi qu'il arrive ??? Si quelqu'un sait répondre je prend, sinon je vais creuser...). J'ai lu que pas mal galéraient avec le BT et XBMC...
Enfin, et pour la frime, je viens de récup un Brix i5 + un ssd 500Go et 8go de ram. Le tout tient dans la main. il est connecté en wifi au routeur, en wifi à la petite enceinte soundlink mini, presque plus de fils, encombrement extrêmement réduit... Et le tout piloté par le téléphone (XBMC Remote) Ca a un MAF (Myself Acceptance Factor) de dingue 🙂
Bon, en espérant que ce post fera plaisir à quelqu'un.
(pour répondre à quelqu'un plus haut, je comprends pourquoi des gens utilisent Windows, Linux, ou encore les produits Apple, c'est parce qu'ils sont cools).
oscarius
Merci MKlown, avec ta solution, pour moi ça marche impeccable. 🙂
louis3d
aquassarim a écritBonjour à tous,
6. pactl load-module module-alsa-sink device=btheadset
Parfait merci beaucoup aquassarim !
pistache
Merci pour votre aide et votre participation.
barbolo
Bonjour ,
j'ai fais la manœuvre de Mklown , hier soir tout fonctionnais bien.
Apres redemarrage aujourd'hui non seulement le son ne sort plus du baffle bluetooth mais en plus les baffle de mon PC fonctionne a un volume tres tres faible et je ne peux plus l'augmenter ??
:o j'ai du faire une mauvaise manœuvre ???
Si qqn a une idée !!
Tanx
Berz1gue
Bonjour,
J'ai enfin réussi à faire fonctionner mon enceinte bluetooth sur mon portable après avoir installé via la logithèque "pavucontrol".
Puis aller dans paramètres - son- sélectionner un périphérique pour la sortie - mon enceinte bluetooth.*
Aller dans profil et mettre lecture haute fidélité (H2PD).
Cdt.
Robbain
Salut a tous et je commence en vous remercions, car en vous lisant rapidement et seulement les grandes lignes j'ai réussi a régler mon probleme de bluetooth qui ne voulait plus s'activer ni sous ubuntu ni sous windows 10.
En lisant ce qu'a écrit 'aquassarim' et j'ai seulement taper la commande siuvante : sudo service bluetooth restart
Maintenant sous ubuntu cela fonctionne et suis sur que ca va marcher aussi pour windows.
En espérant que cela pourra aider quelqu'un d'autre
Fredetna
Bonjour à tous !
Gros problème de bluetooth également, je ne sais pas ce qu'il se passe et j'avoue que je ne comprends pas les actions très détaillées que vous avez décrites. Je suis complètement perdue et j'ai presque envie de quitter Ubuntu car ne pas pouvoir utiliser une enceinte à 200€ pour un problème de bluetooth, c'est tout de même très rageant !
En gros, mon enceinte se connecte à mon ordinateur, mais le son continue à sortir de l'ordinateur.
J'ai un adaptateur bluetooth Trendnet TBW 106UB TBW 107 UB, je n'arrive pas à executer le fichier via wine. Le problème peut-il venir de là?
Merci d'avance pour votre aide, j'ai déjà envoyé plusieurs messages sur le forum, mais sans réponse aucune.
nathéo
Bonjour, je viens toujours de recevoir mon casque bluetooth, et j'ai eu quelques problème à le faire fonctionner avec mon système.
Me concernant, la connexion bluetooth fonctionne parfaitement, ce qui coince, c'est qu'une fois le casque déconnecté après la première connexion, il reste tout le temps en mode "éteint" sans que le passage au mode A2DP ne prenne effet quand je l'active à l'aide de pavucontrol (
@Fredetna tu devrais l'installer regarder l'onglet « Configuration », et activer le mode A2DP). D'ailleurs j'ai besoin de pavucontrol pour activer ce mode. J'ai bien tenté de modifier le fichier /etc/bluetooth/audio.conf, et rajouter un "Enable=true" en dessous de [A2DP] mais apparemment rien à faire. Au moins en suivant la doc mon problème s'est arrangé (mais je suis toujours obligé de passer par pavucontrol par contre). Si quelqu'un a une astuce pour le rendre automatique je suis preneur.
fred1563
Bonsoir,
vu les dates de ce post, j'arrive peut-être bien en retard... Mais apparemment c'est un problème récurrent où la solution ne semble pas universelle.
pour ma part, avec un Compaq mini, Mint 17.3 et un adaptateur Logitech, c'est ça :
http://tuxdiary.com/2015/07/05/fix-stream-setup-failed-error-with-blueman/
qui m'a sauvé, avec un petit reboot à la fin.
Alors qu'aucune des solutions proposées dans ce fil n'a marché.
Bien sûr si votre système est à jour certaines étapes ne sont pas utiles.
Cordialement.
Fred
Doug008
Petit problème:
renaud@renaud-D3F3-EM:~$ sudo add-apt-repository ppa:blueman/ppa
Cannot add PPA: 'ppa:~blueman/ubuntu/ppa'.
The team named '~blueman' has no PPA named 'ubuntu/ppa'
Please choose from the following available PPAs:
* 'blueman-dailies': Blueman Daily builds
xubu1957
@ Doug008
La LinuxMint 17.3 était équipée du noyau 14.04 et le PPA aussi >
cschramm/+archive/ubuntu/blueman/+packages
Cette solution tombe à l'eau pour les versions suivantes. 🙁
OldestUbunterFr45
Ce jour vendredi 25 octobre 2019
Je dis MERCI à aquassarim et MKlown
pour leur contributions
La Bose SLIII est enfin connectée sans interruption à mon Giada 32bits sous 12.04LTS
via un dongle
asoundrc créé
audio.conf modifié
default.pa modifié
bluemon désinstallé
pavucontrol non installé
à 20cm de distance force du signal reçu 50%
qualité du lien 95%
niveau de puissance du signal émis 45%
et cela dure depuis 10mn
Il me reste à automatiser et vérifier que cela fonctionne avec d’autres dispositifs
et aussi après les redémarrages
Merci, merci, merci
ps : dommage de ne pas populariser les vraies solutions sur les autres forums
Cela faisait 4 jours que cela durait
et un an d’aléas .
Je vais pouvoir étendre au Pi3, centrino qui ont le même problème