temp000 a écrittiramiseb a écritLà, une recherche rapide me donne des maisons avec un loyer entre 950 € et 1100 € par mois.[moyenne]
Notre part du prêt commun (achat pour deux logement, voir plus haut) fera environ 830 € par mois.[ton cas particulier]
Tu compares bien les deux pour en déduire que la location est plus chère que l'achat. Ou alors je rêve...
Tu rêves ; tu analyses mal mes données. Je ne compare pas une moyenne et un cas particulier.
Lorsque je parle des loyers, je ne donne pas une moyenne. Je donne les loyers pour des maisons correspondant à notre cas particulier, disponibles aujourd'hui sur un des sites les plus utilisés lorsque l'on recherche un logement.
Ce n'est pas une moyenne, c'est une fourchette réelle constatée. Et le loyer le moins cher de cette fourchette est supérieur à notre mensualité.
Depuis qu'on a commencé à chercher (fin 2012), nous n'avons trouvé aucune maison en location correspondant à notre recherche en-dessous de 800 € par mois (et à ce prix-là, il fallait faire des concessions sur la qualité du bien).
Je n'expose pas ici que la location est plus chère que l'achat. Je le répète encore une fois,
je réponds à l'affirmation de coolspot ; as-tu bien lu mon dernier message ?
Je demande à coolspot comment il envisage que je puisse constituer un capital tout en étant en location alors que les locations que j'ai trouvées sont plus chères que les mensualités du prêt que j'ai pu obtenir.
Si on avait pris la moins chère des locations qui nous convenaient à peu près (800 € / mois), on aurait pu épargner 30 € par mois de plus qu'en achetant, 360 € par an, 3600 € en 10 ans. Super, comme capital !
L'affirmation que coolspot pose en vérité générale ne tient que si les locations sont moins chères que les mensualités de prêt, à bien équivalent. Ce qui est loin d'être le cas partout.
[center]----------[/center]
Par ailleurs, vu que tu parles du coût global de la location et du coût global de l'achat, voici mon raisonnement (que j'ai déjà décrit plus haut).
Je ne vais pas détailler publiquement notre emprunt immobilier, ce que je peux dire c'est que le prêt nous aura coûté (en intérêts et en assurance) 65000 € au bout de 20 ans.
Je pars d'abord du postulat que la valeur de la maison ne variera pas (je sais, ce n'est pas réaliste, c'est une simplification).
Le calcul est alors simple : 65000/830/12 = 6,53
Avec un loyer équivalent à notre mensualité (830 € environ), au bout de 6 ans et demi on aura dépensé l'équivalent du coût du prêt, et on ne sera propriétaire de rien du tout.
6 ans et demi, c'est environ 32,5% de 20 ans.
Je simplifie à l'extrême, les chiffres ne sont donc pas exacts mais le raisonnement se tient :
Donc, même si on vend la maison moins cher qu'on ne l'a acheté, on a encore une marge de baisse de 67,5% du total investi avant de pouvoir dire que la location nous aurait coûté moins cher que l'achat.
Même si on perd de l'argent lors de la revente de notre maison, tant qu'elle n'est pas revendue moins du tiers du prix d'achat on n'aura pas perdu plus qu'en étant uniquement en location.
[center]----------[/center]
Je suis bien sûr ouvert à tout
raisonnement contraire... une affirmation comme "tu as tort" n'étant pas un raisonnement :-)