tiramiseb a écritoleg: c'est quoi le rapport avec la choucroute ?
Si tu relis le fil depuis le début :
Point de départ (billou) : "J'ai 25 ans et l'argent ne me motive plus"
Ensuite : dérive du topic vers cette question qui obsède la majorité des gens = l'immobilier et faut-il mieux être propriétaire ou locataire ? (je me souviens d'un topic qui avait déjà traité spécialement de ce sujet ) Le rapport avec la choucroute ?
Ensuite : dérive du topic vers la question du capitalisme. Le capitalisme vaincra-t-il ou non ? Le rapport avec la choucroute ?
Ensuite (xabilon) : question de la bulle immobilière illustrée par le cas de l'Espagne en pleine crise.Le rapport avec la choucroute ?
Ensuite (moi) : à quoi peut mener la crise justement en Espagne pour de jeunes handicapés d'un centre du sud espagnol menacés d'expulsion à travers un reportage photo bien commenté et illustrant (à mon avis, mieux que 1000 mots) les dérives de la bulle immobilière et du capitalisme dans une région du sud de l'Espagne. Le rapport avec la choucroute ?
hyago du forum chassimages a écritLe gouvernement autonome de Valencia doit UN AN à ce centre qui, à moins de recevoir les fonds nécessaires à son fonctionnement, devra fermer ses portes et laisser ces malades à leur triste sort dans la rue.
Ce contre quoi les parents de ces handicapés et une association manifestent.
Le rapport avec la choucroute ?
Quand on a 25 ans (ou plus) et que l'argent ne nous motive plus, en dehors du fait de se poser la petite question lancinante perso "dois-je louer ou acheter mon toit ?" et "en quoi le capitalisme a avoir avec tout cela ?", on peut toujours être sensible aux conséquences et aux dérives du capitalisme qui peut mettre les plus fragiles d'entre nous à la rue, un capitalisme dont nous sommes tous plus ou moins responsables d'ailleurs. Pour ces handicapés citoyens d'un pays d'Europe pourtant évolué, civilisé et riche, la question d'être locataire ou propriétaire ne doit d'ailleurs pas faire partie de leurs priorités.
Et tout ceci, à mon sens, peut ramener à ce que billou disait dès son premier post, je quote :
billou a écritAujourd'hui je me dis que tant que j'en ai assez pour vivre et avoir ce dont j'ai besoin, je n'en demande pas plus, même être riche ne m'intéresse plus sauf si ça me permettrait de faire de grands projets ou je pourrais aider les autres, propulser des choses qui me tiendraient à cœur, du coup, je m'interroge, est ce que j'ai perdu toute ambition, ou est ce que celle ci s'est transformée en quelque chose d'autre ? Il y a quelques années j'étais loin d'être sensible aux projets participatifs, associatifs, à l'écologie, la permaculture, de logiciel libre, et bon nombre d'autres sujets que j'estime propres à faire avancer le schmilblik...
Le rapport avec la choucroute ? Je pense tout simplement que l'initiateur de ce topic qui me paraît généreux et désintéressé devrait être sensible à ce reportage qui défend une belle cause.
Et puis un topic vit aussi sa vie et c'est très bien ainsi...n'est-ce pas ?