pierrecastor a écritSans parler du fait que ce genre d'outil est fait pour s'apliquer dans une vrai démarche, avec un professionnel qui organise un suivi pendant quelques heures, etc. L'utilisation sous forme de simple QCM ne mène nul par.
Tout à fait 🙂
Sincèrement, la discussion de l'utilité de ce test est stérile si vous n'avez pas fait la démarche qui va avec.
Allez, je prends un exemple d'exercice qu'on a fait. Le formateur a séparé les personnes de mon département en 2 groupes, et nous a demandé de réfléchir à la question "Comment organisez-vous vos vacances ?".
Après 10-15 minutes de réflexion entre les groupes, le résultat était assez surprenant :
- dans le premier groupe, on était dans une logique d'organisation précise, avec un plan des activités, pas de place à l'improvisation de dernière minute ;
- dans le second groupe, on était tout à fait dans l'inverse : laisser de la flexibilité, de la marge pour l'improvisation.
C'est après qu'il nous a dit qu'il avait créé les groupe en fonction de notre appartenance à la tendance J ou P (Jugement / Perception, en gros organisé ou bordélique). Ce n'est qu'un exercice parmi d'autres, mais c'était un exercice marquant car même ceux qui la jouaient "moi on me met pas dans une case" (dont je faisais partie) se sont retrouvés tout con quand on a comparé les résultats.
Autre exercice : une équipe de foot
d'enfants a la possibilité d'aller jouer un tournoi en Espagne, mais on a les fonds pour 15 enfants sur 22. Comment choisir ceux qui iront ? 2 réponses qui ont été proposées par 2 personnes différentes :
- on choisit les 15 meilleurs
- c'est des enfants, y'a rien à gagner, soit on tire au sort, soit personne n'y va.
C'est encore tombé dans le mille : la première réponse correspond à T, la seconde à F (pour la caractéristique T Pensée / F Sentiment), ce qui correspondait au profil de ces personnes.
Sinon comme je l'ai dit, ça marche pas forcément à 100 % pour tout le monde, parfois on se retrouve le cul entre 2 chaises. Cependant les critères me semblent suffisamment pertinents pour pouvoir en apprendre sur soi-même et sur ses collègues.
A mon avis, ce genre de journée peut vraiment vous apporter quelque chose dans votre vie professionnelle mais aussi privée. Ça permet de comprendre et appréhender les réactions des autres personnes avec plus de recul. Bon après je prêche pas spécialement pour MBTI, une personne que je connais a fait ce genre de journée avec une autre méthode, et elle a aussi trouvé ça intéressant et enrichissant. Y'a surement plein de trucs du genre 🙂