oleg a écritvoxpopuli a écritoublie l'iphone, le windows phone, il n'y a qu'android (pour sa communauté) et firefox os qui valent le coups
Oui mais (et ça rejoint ce que j'avançais dans mon premier post à savoir la forte exposition d'Android) :
1)
À l’instar de Windows, Android est devenu le système mobile de prédilection des cybercriminels, qui misent sur sa popularité (900 millions de terminaux activés selon les derniers chiffres officiels livrés lors de la conférence Google I/O) pour propager toutes sortes de logiciels malveillants. Si l’OS de Google est une aubaine pour les pirates, il fait également les beaux jours des éditeurs de solutions de sécurité qui multiplient les révélations choc sur la découverte de malwares et vulnérabilités plus ou moins graves. BadNews, Obad ou encore le ransomware Android.Fakedefender sont les exemples les plus récents.
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/android-android-faille-securite-nen-pas-vraiment-47621/
2)
C’est ce que confirme une étude du cabinet Juniper : de mars 2012 à mars 2013, le nombre de programmes malveillants qui ont infecté les smartphones ont littéralement explosé, à + 614 %.
L’immense majorité de ces malwares se concentre sur un écosystème, de très loin majoritaire sur le mouvementé marché smartphonien : l’Operating System Android, signé Google. Qui donne le La à plus de 7 smartphones sur 10 en circulation dans le monde. 92 % des attaques pirates ont eu lieu sur un Androphone.
http://www.dhnet.be/actu/new-tech/android-est-il-pourri-par-les-virus-51cbb40a357032c1416a7f1c
Par ailleurs merci pour tous les conseils de sécurité que tu donnes. Mais franchement je trouve qu'Android devient le Windows des smartphones en terme de précautions à prendre. Par ailleurs, en termes d'éthique, Android a-t-il encore à voir quelque chose avec le Libre avec tout ce que Samsung et Google ont tricoté (et continuent de tricoter) dessus ?
Il faut savoir que peu importe chez qui tu ira, tu as autant de risque de te faire pirater (il ne faut pas non plus tomber dans la
FUD). Les logiciels d'automatisations des attaques dont certains sont testable sur Backtrack, peuvent s'attaquer depuis des lustres aux iphones et windowsphone. Le seul qui est probablement et très temporairement seulement à l'abri des virus, c'est Firefox OS (mais je suis certains que d'ici 6 mois on découvrira plusieurs Vers s'attaquant aussi a lui).
Tu dois être méfiant, que tu sois sur ordinateur ou smartphone, sur Linux, windows, mac, android, peu importe FastTrack peut tous les attaquer... (et si fastrack c'est un truc de noob, imagine les versions pro a 200€ qui traînent sur le net...)
J'ajouterais que je trouve idiot de parler de virus et de ne pas considérer les applications comme Facebook comme des virus. Ce n'est pas car tu as accepté qu'il se connecte a internet que tu lui permet de t'espionner, hors il le fait (et tu peux le trouver sur tout les OS) en toute légitimité et, lobby oblige, en toute légalité. 99% des gens se font espionner légalement, les virus c'est dépassé lol.
Aussi:
Achetez un smartphone en sachant quoi faire avec. C'est comme un ordinateur, il est illogique de se dire "je vais en acheter pour faire comme les autres ou pour me la pèter", ça c'est du consumérisme et peu importe se que tu achèteras cela ne te conviendra pas. Si tu as une idée de se que tu veux faire de ton smartphone, tu aura déjà plus facile a savoir se qu'il te faut comme OS.
Un petit comparatif des OS:
Android:
Une partie du code source est libre, le SDK ne l'est plus (google justifie qu'il en a ma claque que les grosses sociétés obligent les utilisateurs à avoir une surcouche sur leur interface graphique, comme htc sense par exemple). Très large communauté (android est un peu le windows XP, à l'époque l'OS pour les bricoleurs), large panel d'applications dont des applications défensives et des outils réels (genre nmap), pas que du bling bling inutile. Grâce aux nombreux tuto tu peux facilement rooter ton appareil voir, comme j'aime à le faire, le laver une fois par mois avec un bon gros formatage de campagne ^^ (j'avoue ne pas aimer l'idée d'un smartphone que tu ne peux pas formater ^^). Il faut savoir que google met tout en œuvre pour faciliter la vie des programmeurs et rendre toujours plus rapide la programmation pour android.
Apple:
Totalement proprio et beaucoup de bling bling. Très belle interface graphique mais on te considère de A-Z comme un mouton, on t'espionne et on offre une backdoors aux gouvernements et autres sur ta machine. Y a moyen de Jailbreaker mais a se que j'ai pu observer, tu es franchement plus limité que sur un android rooté. Ajoutons que matériellement parlant, c'est du jouet prédestiné à casser pas du pro. Apple garde un maximum de contrôle et ne facilite pas du tout la vie des programmeurs.
Firefox OS:
Basé sur HTML 5 c'est une petite révolution dans le monde du libre. L'avantage est qu'il est facile d'apprendre à programmer sur cette machine. Hélas il est très peu connu (donc bien moins d'applications) et le commun des mortelles continuent de sortir qu'ils n'ont rien a caché et que ce genre d'OS ils s'en fichent. De plus Google étant dans les contributeurs de Mozzila, je reste septique.
Ubuntu:
La première version sera une base Android modifiée donc ça reste de l'Android. Ensuite ils prévoient, à l'instar de windows, de fusionner ubuntu mobile et ubuntu desktop afin que les applications fonctionnant sur mobile fonctionnent aussi sur pc (idée franchement géniale, je suis étonné que Microsoft l'ai eu ^^). Google est aussi dans les contributeurs de Linux donc encore une fois, je reste septique ^^
WindowsPhone:
Je le connais peu n'appréciant guère Microsoft. Philosophiquement parlant ils sont proche d'Apple: tu es un mouton a qui on ne devrait pas donner d'autre choix que d'utiliser que du Microsoft. Ils ont eu une bonne idée qui est de rendre compatible des appli entre mobile et desktop après à voir pour quand se sera disponible et si autre chose que des virus ne seront compatible.
PS: je rappel que sur ordi l'OS (windows ou mac) est payant, il est probable que sur smartphone se soit pareil. Donc une partie du prix = gaspillage tandis que pour firefox os et android c'est le matos que tu paye, l'OS étant gratuit. (a prix égal tu achètes donc, généralement, une meilleure machine sur un OS libre)