david96 a écritPour ma part je pense qu'il y a qq. chose, de savoir qu'une âme aussi précieuse que la mienne puisse ne plus servir après ma mort, ça m'est inconcevable 😃
C'est pour cela que certains veulent laisser leur traces dans l'histoire, comme ça les grandes ou l'additions des petites actions de leur vie auront changés les choses
david96 a écritC'est marrant, moi c'est le contraire, pensent tous qu'il y a rien après.
On échange d'entourage ????? 😃 😃
inkey a écritBah sachant que vu ce qu'on voit dans les fait , Dieu est incompétent notoire qui fait n'importe quoi.
On peut considérer que mort, du fait même qui tu à perdu ta conscience, tu passe au stade divin ! :lol:
MDR 😃
david96 a écritEst-ce que c'est notre conscience qui fait de nous des vivants ?
Question complexe...
Si on prend le cas d'une personne qui est déclarée 'mort cérébrale', elle peut être toujours vivante car maintenu en vie grace à des machines
Donc son corps est toujours vivant, les cellules de son corps continuent de se nourrir et de se reproduire, même si l'être unique qu'il a été (sa conscience) n'existe plus.
Je dirai que la conscience peut-être vivante ou morte comme l'est une cellule.
Après il faudra définir exactement ce qu'est 'être vivant', comme l'a dit pierrecastor, est-ce qu'une IA c'est vivant ?
Je dirai oui, mais c'est une autre sorte/type/espèce de vie qui n'est pas comparable à la vie de l'être humain
A première vu, je distingue 3 types de vie différentes :
- simple : se nourrir et se repoduit sans conscience (un arbre, une cellule)
- complexe : se nourrir et se repoduit avec conscience (un animal)
- artificelle : Une IA qui serait autonome (un programme)
Bien sur, la vie artificielle est loin d'être comparable au 2 autres, on sait l'arrêter, lui redonner vie, la faire évoluer ou revenir en arrière, la modifier, ce qui n'est encore pas faisable avec les 2 premiers types