inkey a écrit
Fin je comprend bien qu'on peut avoir peur de la mort, etc… mais quelquepart, c'est plutôt rassurant je trouve cette idée de pas être éternel, franchement.
J'approuve, personnellement c'est pas tant la mort qui me fait flipper, c'est une composante par laquelle on devra passer et par laquelle tout le monde avant nous est passé, c'est pas comme si on avait le choix.
Néanmoins, la conscience de soi et nos personnalités qui sont des petits miracles en soit presque "sortis de nul part", me semblent être le bien le plus précieux accordé aux vivants, qu'il s'agisse d'un animal, comme d'un être humain, et ce qui me fait peur dans la mort, n'est pas le néant ou le risque qu'il n'y ait rien de génial après, c'est la disparition de cette "conscience", "d'êtres uniques", de penser, d'exister, d'expérience, la perte de cette richesse en chacun d'entre nous, d'être simplement soit, et nous.
Plus jeune, c'était davantage la douleur d'une ultime douleur au moment de mourir qui me faisait davantage peur, mais avec le recul on remarques quelques petites choses, déjà lors d'un accident quelconque, on ne ressent pas la vraie douleur sur le moment même, celle ci se réveille un peu après, une fois qu'on réalise qu'on est toujours en vie, et qu'on se bat pour le rester.
De même; la plupart du temps, on perd conscience avant même de mourir, qu'il s'agisse d'une hémorragie, d'un arrêt cardiaque, d'un AVC, etc... Le moindre défaut de circulation sanguine, soit d'oxygénation du cerveau, conduit à une perte de conscience, et de facto, la perte du sens du toucher, de la douleur, etc...