Ghost33 a écrit
On m'a dit que j'étais "écolo-trash", c'est à dire que je considère que le meilleur geste écologique que l'être humain pouvait faire, c'est de ne plus procréer et laisser l'espèce humaine s'éteindre.
Nous sommes une anomalie mortelle pour la planète...
Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement, en tout cas plus.
Il y a quelques années, je pensais encore comme toi, pessimiste comme jamais sur l'égoïsme et l'égocentrisme de la plupart des êtres humains, mais plus le temps passe, plus j'observe des gens prendre conscience du carcan dans lequel ils vivent, et je suis moi même fier, vivant en colocation, d'avoir eu une influence positive sur mes colocs.
Aucune cause n'est perdu d'avance, et si l'expérience m'a appris quelque chose, c'est que pour concilier prise de conscience avec la personnalité de quelqu'un, il ne faut surtout pas forcer les gens à penser comme soit parce que l'on pense que c'est juste, mais leur montrer que les paroles peuvent être suivies d'actes, que changer à notre échelle est possible, sans les y forcer eux même.
En somme c'est beaucoup plus productif d’amener les gens à se poser quelques bonnes questions (la petite graine du doute), que de les inciter à penser "comme ça" parce que c'est bien ou à la mode.
Et ça c'est valable pour bon nombre de sujets... De nos modes de consommation, au choix de rester sous Windows ou tenter d'aller sous Linux...
Et je dois avouer que ça m'a pris du temps avant de réaliser ça, quand on est adolescent ou jeune adulte, on a souvent tendance à penser que notre vérité est bonne à prendre, alors qu'il n'existe pas une, mais de multiples vérités et solutions, le problème étant qu'autour de cet age, on tend à vouloir imposer aux autres nos visions des choses, pas à les inciter d'emprunter le chemin menant à leur propre réflexion, pouvant mener à la même prise de conscience.
Les êtres humains sont incroyablement complexes, et riches de possibilités, faut savoir qu'on est capable du pire, c'est vrai, mais également du meilleur...
C'est incroyable d'ailleurs, le nombre de mouvements, qui ne s’essoufflent pas, faisant acte de transition pour une société et une vie différente pour nous mêmes et les futures générations.