ceric
Je confirme.N'ayant jamais touché à linux il y a 1 mois,à présent, je suis un fan de l'os.
Ubuntu est très bien pour les novices comme moi. 😃
\\Ouranos//
up
tshirtman
:mad:
pourquoi 'up'?
1/ ce topic n'est pas mourant il vis tranquillement
2/ si tu as une question pose là dans un topic dédié!
merci!
omega13
Ma femme, aucune habitude particuliere sous windows car elle se sert de l'ordi que trés trés ponctuellement.
Sans aucun soucis pour passez sous Feisty a l'epoque!
titi33
Bonjour à tous,
Personnellement, je suis content d'avoir intégré ubuntu sur un ancien ordinateur.
je peux dire que pour ma première expérience dans ce monde, cela s'est bien passé.
Des petits soucis toutefois, sur le fonctionnement de ce forum, en effet, je ne trouve pas la fonction créer un nouveau message. ce qui m'oblige à poster à la suite des messages des autres.
De ce fait, je ne reçois pas de réponse, et je comprends très bien le pourquoi.
Donc, si quelqu'un peut me dire comment créer un nouveau sujet, ce serait sympa.
Un autre soucis, mais je pense que je pourrai trouver la solution lorsque je posterai au bon endroit.
Ah, si l'un d'entre vous pourrait me dire avec quoi je pourrai avoir un équivalent de aida 32 afin de savoir ce qui est reconnu par le système ubuntu.
Merci à vous, et bonne journée.
\\Ouranos//
Tiens, l'ordi de mon frère (sous XP...) vient encore d'avoir un BSOD, en plein scan de Luke Filewalker...
Lui aussi, il commence à en avoir marre, donc il m'a demandé de lui mettre une Debian, mais je lui ai plutôt conseillé Ubuntu, qui est plus adapté aux débutants...
Il va garder son Windows pour les jeux (praetorians, Wesnoth (sisi 😃, avant il venait me voir et me demandait s'i pouvait jouer...je lui ai installé...).
Ah oui, petite précision : il a 7 ans.
tshirtman
@titi33: le bouton est en haut a droite de la page quand tu est dans un sous forum (par exemple "net et réseau", ou "live-cd"...) c'est "nouvelle discussion".
si tu ne trouve pas utilise la fonction recherche de firefox (crl-f) pour chercher "nouvelle discussion".
Bonne chance pour la suite 🙂
monsieurtoutlemonde
J'utilise maintenant Linux Mint elyssa (Gnome), car je suis un pure utilisateur
de Linux. De Windows je ne connais que 3.11 d'il y a bien longtemps (sans Internet à l'époque), mais Voilà, j'ai choisis cette distrib car
je suis un peu con pour Windows et certainement aussi pour Ubuntu et je n'ai pas d'argent pour Apple. Et je voudrai lire mes DVD, mince quoi!
D'autre distrib pour les "idiots" de l'informatique :cool:
Ubuntu Kiwi
CrunchBang (avec l'excellent "openbox")
Toutou Linux (absolument génial)
Bon, mais Mint, c'est vraiment top et certainement bien plus simple que Microsoft Windows Xp (ce que j'ai pu voir de ce système de Geek)!
Franchement, un débutant en informatique est certainement mieux avec Linux....Mais bon, faut encore le savoir ça! On est pas aidé dans notre société!🙁
Maintenant, je veux détruire cette idée que Linux, c'est élitiste, alors que c'est
justement le contraire, mais bon, c'est mon opinion et je suis en contradiction avec
la publicité de Microsoft windows Vista...😉
monsieurtoutlemonde
Pardons pour les fautes et pour le doublon, jamais posté de message et de plus
pas vraiment français (allemand avec nationalité française). J'espère que ça va passer comme
petit troll:lol::lol: Mais j'adore raconté que je suis un gros nul,
encore un distrib pour le nuls qui sont trop nul pour Windows de m°°°: Maryan Linux (Linux Mint avec OpenGeu, enlightement).
il y aussi Mint avec Fluxbox, très cool pour les vieux ordis...euuuh,
faudrai crée un forum distrib Linux "out of the box", comme cela on partage les expériences!
Sinon Compiz-Fusion, c'est de la grosse M°° à chié pour la frime et ça fout la merde dans le serveur X.🙁
tshirtman
oula oula, les deux premier messages ça allait (pas trop grave pour la fausse manip) mais attention sur le vocabulaire dans le troisième, n'oublie pas que tes opinions sont strictement personnelles...
Pour compiz oui ce n'est pas parfais, mais on a encore le choix (et on l'auras toujours) et c'est une évolution naturelles et souhaitable, il faut juste que ça se stabilise ça viendras... il faut aussi voir que c'est quelque chose qui a poussé pleins de gens a regarder vers linux...
Enfin tes distributions spéciale débutants le sont souvent au détriment des licence et d'une légalité parfaite... ubuntu intègrerais volontiers tous les codecs du monde si c'était légal, mais comme ce ne l'est pas, il se contente de donner des moyens facile pour les installer après....
titi33
Bonsoir,
Merci tshirtman, j'ai trouvé. Maintenant, je sais. Je n'avais pas fait le rapprochement entre nouvelle discussion et créer un nouveau message.
J'ai essayé aussi le raccourci, ça fonctionne également.
Bonne soirée à tous.
monsieurtoutlemonde
Je m'excuse pour le vocabulairs que j'utilise pour Compiz-Fusion, juste que j'en ai assé des applications qui sont instables comme par exemple Minirok (petit Amarok), comme quoi Linux n'est pas la stabilitée parfaite. Sinon Linux Mint est sous GPL, et de plus je m'en fout un peu de la GPL, car GNU n'est pas Linux (et oui, faut arrêté avec ce discours).
J'ai biens compris le sens de la GPL par rapport aux tribunaux américains et japonais, ça doit être necessaires. Mais nous ne vivons pas aux USA, où les logiciels sont brevetés, mais en France, ça n'a donc aucune importance juridique d'avoir les dépots medibuntu ouverts! Si les créateurs du système sont indépendants dans leurs travail, ce n'est pas les dépots Medibuntu qui va détruire l'idée du logiciel libre.
Bon, je suis une horreur, je viens d'installer Internet Exploser 6 et surtout Cubase (du pirater bien-sûre que j'ai d'un ami), donc on peux allé très loin avec Linux:lol:
Mais bon, je voulais juste voir si c'est possible. Et ça marche!
http://www.tatanka.com.br/ies4linux/page/Main_Page pour Exploser
Au sujet de facile, je ne vois pas ce qui est facile à ouvrir les dépots medibuntu?! Surtout que les explications sur le Ubuntu.fr sont vraiment pas....
Bon, les distrib's comme Linux Mint où pire, Dreamlinux (pas sous GPL par exemple je pense!?), et bien sont acceptables pour la masse, la plèbe qui n'a pas de temps pour la bidouille. C'est aussi une liberté de ne pas avoir à téléphoner au Linuxien du coin pour lire les DVD de Auchan. :rolleyes:
Donc en gros, Linux n'est pas fait pour les débutants en informatique à mon avis, surtout le pré-installé n'est pas encore massif en France, comme en Argentine. Il faudrai que la distrib soit cofiguré avec le bazard proprio et que ça ressemble à Windows et que l'on commence enfin à adapter quelque jeux serieux (pas cette daube d'il y a 15 ans comme OpenArena)....Je pense que l'on est déjà sur la bonne route avec Linux Mint, il ne reste plus qu'à mettre le tout préinstallé à côté d'un ordinateur avec Vista chez Darty, de faire de la publicité et je vous guarantie l'effet Wow!!! A plus!😛
tshirtman
non tu n'as pas compris la GPL...
ce n'est pas par ce que les brevets logiciels ne sont pas reconnus en europe que les licenses non plus, celles ci s'applique déja depuis longtemps et la GPL est une license comme une autre, sauf quelle garantie des droits au lieu d'en supprimer un maximum, et elle a été concus car nécessaire a une époque ou on ne parlait pas de brevets logiciels...
la GPL qui permet que le code développé libre reste libre et force ceux qui utilise du code GPL a faire du GPL aussi (et donc contribuer aux logiciels libres) mais c'est aussi ce qui interdit de distribuer des pilotes propriétaires compilés avec l'api du noyau(qui est en GPL) et donc ubuntu viole comme linux mint, la GPL de ce coté çi, la seul différence est que ce n'est pas installé par défaut, c'est un peut moins grave.
Mais c'est pour ça qu'on ne peut pas mettre linux mint en vente dans un pc, ça viole la license du noyau, point.
moi aussi j'ai déja installé ies4linux c'est pratique quand on developpe du web et c'est tout à fait légal (a ma connaissance). Par contre pirater cubase et s'en venter c'est juste mal, regarde du coté de rosegarden et de muse pour voir les alternatives libres... pas parfaites mais bien utilisables quand même...
tu ne comprends pas les problèmes légaux qui sont les combats des logiciels libres depuis plus de 15 ans, si on veut exister, il faut être inattaquable sur ce point, merci de ne pas faire/dire n'importe quoi...
d'ailleurs tu dit "GNU n'est pas linux" on peut dire le contraire et c'est bien plus réaliste.... car Linux n'est qu'une pièce, importante mais remplaçable, d'un systeme complexe est vaste (GNU), et je te garantis que tu dépends beaucoup plus de GNU que de Linux...
AlexandreP
tshirtman a écritmoi aussi j'ai déja installé ies4linux c'est pratique quand on developpe du web et c'est tout à fait légal (a ma connaissance).
From
"Legal notices", sur le site de IEs4Linux, traduit par ma mano :
IEs4Linux est un logiciel libre, ouvert, couvert par la GPL. Mais IE est propriétaire, soumis au droit d'auteur, et vous devez accepter leur licence.
[...]
La licence de MS IE indique :
NOTE : SI VOUS NE POSSÉDEZ PAS UN CLUF VALIDE POUR UN QUELCONQUE "PRODUIT SYSTÈME D'EXPLOITATION" (MICROSOFT WINDOWS 95, MICROSOFT WINDOWS 98, MICROSOFT WINDOWS NT WORKSTATION 4.0, MICROSOFT WINDOWS NT SERVER 4.0, MICROSOFT WINDOWS NT SERVER, ENTERPRISE EDITION 4.0 OU MICROSOFT WINDOWS NT SERVER 4.0, TERMINAL SERVER EDITION), VOUS N'ÊTES PAS AUTORISÉ À INSTALLER, COPIER OU UTILISER D'UNE QUELCONQUE FAÇON LES COMPOSANTES DE L'OS ET VOUS NE DISPOSEZ D'AUCUN DROIT SUPPLÉMENTAIRE À CE CLUF.
Cela signifie : vous devez disposer d'une lcence valide de l'OS (n'importe quelle version de Windows 95 ou ultérieure à Windows 95). Mais ce CLUF ne précise pas que vous devez installer ce logiciel sous Windows. Donc, vous devez posséder une licence de Windows, mais vous pouvez installer ce logiciel sous Linux.
tshirtman
ok, la dernière fois que je l'ai installé c'était au boulot sur un pc en double boot 😛 donc si on suppose que la license était valide (c'est pas mon pc j'en sais rien) j'avais le droit, et sinon, c'est pas pire que ce qui était déja fait ^^.
monsieurtoutlemonde
Pour commencer, j'ai reçu Cubase d'un ami, je n'ai rien pirater moi-même. De plus, faudrai un peu regarder ce que notre Guru Richard Stallman dit exactement à ce sujet:
http://framablog.org/index.php/post/2007/04/11/Stallman-en-grande-forme-conference-ENST-03-avril-2007
Richard Stallman en grande forme (conférence à l'ENST le 3 avril 2007)
Mais bon pour revenir au sujet principal: le débutant en informatique peut-il utiliser linux? Je rajouterai également à la question: peut il avoir les mêmes services aussi simplement que sous Windows? Mise à part par les jeux et surtout Msn (mais on s'en fout de la Webcam sous msn).....oui, il peut faire les mêmes choses et ça plus simplement que sous Windows (si on parle de distributions "Opensource" et pas 100% libre, même si je n'aime pas trop faire la différence). De plus Linux gagne en popularité comme système pour la bureautique.
On ne peut pas consulter son compte en banque avec Firefox, mais que avec Internet Explorer donc faut télécharger ies4linux.
J'estime que pour les Multimedias (musique, vidéo, radio, photos ....) Linux est aussi meilleur et plus simple à utiliser que Windows, mais ça s'arrête là. On n'a donc déjà couvert un grand domaine de l'informatique populaire. L'ergonomie est excellente sans parlé du design, de l'esthétique (Linux Mint, Sabayon, EarOs, Sabayon dépasse Vista et MacOs x, en tout cas concernant Mint, mais là aussi c'est une histoire de goût finalement).
Pour finir, quelque liens juste comme ça pour rire.
Ceux qui veulent Xmms sur Hardy parce que Audacious n'est pas réactif avec Streamtuner.
http://www.taltan.fr/post/2008/05/04/Pour-les-nostalgiques-de-XMMS-1XX-sous-Ubuntu-Hardy-Heron-804
Ceux qui veulent Ubuntu Hardy avec les dépots medibuntus déjà ouverts
http://kiwilinux.org/download.html
Ceux qui veulent avoir quelquechose de plus réactif que Xubuntu, avec Openbox sur Hardy (+ Medibuntu accessible).
http://crunchbang.org/forums/topic/crunchbang-linux-80402-download-locations
Bon, voilà, bon téléchargement. De plus on pourra mieux conseiller selon les désirs de vos amis que vous voulez convaincre de l'excellence de Linux.
🙂😐🙁😃:o;):/😛:lol::mad::rolleyes::cool:
tshirtman
non non ton amis ta passé une copie (légale ou pas) mais tu l'as installé sur ton ordis sans en avoir la license... c'est toi qui l'as "piraté" car c'est tu a violé la license en l'installant...
j'ai déja vus la video dans ton article, et je viens de relire l'article et je ne vois pas stallman encourager ou même considérer comme tolérable le piratage de logiciels proprio...
monsieurtoutlemonde
Ok, c'est vrai, tu a raison au sujet de Stallman.
monsieurtoutlemonde
Par contre je ne comprend pas en quoi Linux Mint est "plus grave" que Ubuntu, surtout quand on n'adhère pas à la philosophie du logiciel libre. Il faut pas oublié que cette philosophie du logiciel libre est un handicap pour l'industrie, et c'est elle qui nous construit les ordinateurs. Pour l'instant c'est le consommateur qui doit se débrouiller tout seul avec les problèmes de materiels, c'est pas normal et je ne pense pas que Linux devienne un produit de la société de consommation de masse en restant 100% libre. Faut donc allé encore plus loin et faire un vrai pact avec le diable.
tshirtman
...
ton message a un avantage il est cohérent, la dernière partie explique la première...
Tu n'adhère pas parce que tu n'as pas compris, le logiciel libre est la BASE de notre mode de fonctionnement, tout le modèle et tout son interet s'écroule si tu enlève cette base. LE combat de Stallaman, qui est tout de même historiquement la personne qui a lancé tout le processus du logiciel libre et de la necessité de construire un systeme libre, et donc qui est grandement responsable de de qu'on possède (oui possède c'est tout le combat justement) aujourd'hui, son combat disait-je, était d'avoir un systeme basé sur les principes de partages de la connaissance, de laisser a l'utilisateur le choix de controler et de changer le logiciel, d'obtenir un systeme que tu maitrise (sinon techniquement) au moins juridiquement, et qui te permet de faire ce dont tu as besoin, sans être bloqué par des restrictions d'utilisations de ce que tu as payé.
Le combat de linux n'est pas d'être un "produit de la société de consomation de masse", bien sur être répendus et utilisé a des effets interessants sur son développement, mais ce n'est pas le but et il ne faut donc pas tout sacrifier a un tel "idéal". Linux vise entre autre la qualité, et pour cela le modèle du logiciel libre est extrèmement efficace. Linus (qui n'est pas un acharné du logiciel libre comme Stallman) a choisit ce modèle collaboratif et ouvert pour des raisons de qualité. ("with enough eyeball, all bugs are shallowed") et a permis de compléter le systeme Gnu. La citation au dessus exprime parfaitement pourquoi le code source des programmes doit être ouvert, car le systeme auras beau être bon, le controle d'un périphérique demande toujours un pilote, que ce pilote doit accéder au pilote et donc avoir des droits, et qu'un pilote buggé ça plante une machine...
L'industrie produit du matos, et pour utiliser le matos il faut acheter... le matos bravo, a quoi sert le pilote tout seul? rien bravo, EN QUOI LIBÉRER LE PILOTE EST IL DOMMAGEABLE POUR L'INDUSTRIE? en quoi le fait que le pilote soit libre, et donc intégré facilement au noyeau, et donc le matos détecté au premier branchement est il dommageable pour l'industrie? RIEN, de nombreuses sociétés l'on compris et développent leur pilote pour linux de cette façons, d'autres écoutent leurs avocats scander "propriété intellectuelle" et refuse de fournir un pilote, refusant par la même de vendre des machines aux linuxiens.
L'industrie a un problème, qui nous concerne, elle veux controller le systeme, et pouvoir choisir ce qu'elle nous vends, et ce qu'on ne peut pas faire, Si elle n'as rien a cacher dans le pilote d'une imprimante, qu'elle ouvre ce pilote et nous permette de nous en servir en toute confiance et toute bonne conscience.
Pour ce qui est de l'industrie logicielle c'est simple, l'innovation n'as aucune limite, les sociétées on besoin de systemes innovants et adaptés a leur besoins, il y as du boulot pour tout le monde, pas besoin de cacher pendant des années quelques lignes de codes novatrice... Une société est numéro 1 sur son produit et même s'il est open source, est la plus apte à le maitriser s'il est innovant, qu'ellle ouvre le code, aie les contrats d'adaptation aux clients, et continue a être innovante, pas besoin de masquer 10 000 000 de lignes de code, c'est trop pour n'importe qui a assimiler en un temps raisonnable, et elle seras donc toujours la plus compétente si le logiciel évolue et progresse, et de plus elle progresseras plus vite en profitant des corrections de la comunauté, si elle parvient a la former autour d'elle, cette société seras indéboulonnable de l'industrie... pas besoin de cacher les millions de lignes de code, elles sont la preuve du talent et de l'innovation de l'entreprise, et donc de ce qui la rends indispensable.
Le pacte avec le diable dit tu? oui intégrer des pilotes non libres dans une distribution est un jeu dangeureu, (on voit assez bien sur les forum que quasi tous les plantages sont directement reliable à l'utilisation d'un pilote proprio). Oui c'est se vendre un peu, car la license du noyau (que linus pourtant non acharné des logiciels libres) a choisit, interdit explicitement de distribuer un programme linké (on dit compilé contre aussi) l'interface (l'API) du noyau, si ce programme n'est pas lui même distribué en GPL... NVIDIA fournis un programme compilé contre une API intermédiaire, et un programme permettant de faire le link toi même, tu n'as pas le droit de distribuer le résultat, et ta distribution non plus. Ubuntu automatise tout ça, ce qui est attaquable intellectuellement. Mint fait pareil mais integre aussi d'autres programes proprios sans aucuns artifices légaux, et c'est donc illégal pour ces logiciels (codecs, autres).
Si on ne respecte pas nos licenses et celles des autres, on perds toute justification, toute raison d'exister, et toute crédibilité face aux critiques.
Enfin, tu as le droit de ne pas adhérer, tu as le droit de profiter de tout le boulot qui as été fait, mais si tu transgresse, si tu dénonce cela, tout ce qui a fait de ce système ce qu'il est, comme un problème, tu ne te feras pas d'amis ici, et le fait de te mettre hors la loi, ou en port-a-faux, sur nos licenses, n'attireras aucune sympathie ni soutient de notre part.