jpaul
Exemple con:
Puisqu'on en est à Nero, je donnerai l'exemple sous Kubuntu:
Déjà sous Windows il faut apprendre: Le bouton Démarrer, sous Kubuntu: le bouton K. Sous Windows, je dois faire Démarrer>Tous les programmes>Ahead Software>Nero>Nero Burning rom>Nero StartSmart ca parait évident à un utilisateur habitué mais un newbies s'y perdra à coup sur. Sous Kubuntu, je fais: K>Multimedia>Gravure de CD (K3B). Qui a dit compliqué? Maintenant, je dois l'admettre, la migration, elle est dure mais pas de quoi en faire des drames 😉 Après certains vont me dire: Oui, mais j'arrive pas à configurer mon routeur-cafetière-distributeurdegateaux vous en connaissez beaucoup des débutants qui arriveraient à l'installer sous Windows sans que petit-neuveu/grand-oncle vienne vous l'installer?
Reef
yeKcim a écritReef > Sous windows je n'ai trouvé aucun logiciel de gravure gratuit capable d'inscrire quoi que ce soit sur des cd/dvd. graveman et gnomebaker sont des projets récents, ils progressent.
Je suis entièrement d'accord, mais bon... quand on voit k3b qui fait parfaitement l'affaire sous kde (et qui fonctionne nickel) on aimerait bien avoir quelque chose de similaire sous gnome (je suis un ex-KDiste reconverti à gnome par la force des choses ^^)
yeKcim
Regarde l'age de k3b ! C'est comme si tu disais, sous kde il n'y a pas d'equivlent de gimp. Forcément il faudrait du temps pour arriver a un tel niveau de maturité ! Patience, patience,...
LR
Ah et j'oubliais les drivers ! Bon OK, sous linux, quand un matériel ne marche pas c'est quelque peu la merde. Mais avec ubuntu par ex. la plupart marche sans rien installer.
Moi, sous windows, j'en ai passé du temps à faire marcher mon scanner/imprimante/carte télé/carte réseau(!!!)/carte graphique/carte son etc etc
mesmento
K3B fonctionne parfaitement sous Gnome.
Reef
oui mais l'intégration visuelle sous ubuntu est vraiment aps terrible
mesmento
Je suis d'accord, mais on fait un comparatif Windows/Linux là. L'intégration visuelle est-elle grande sur Windows ? Si on demande à Windows de bons logiciels, et à Linux des logiciels bons et visuellement bien intégrés, il y a déséquilibre.
petitevieille
Je réponds oui.
J'ai installé Linux chez de GRANDS débutants en informatique (par exemple, qui tenaient leur souris à 2 mains au début) et ils se débrouillent très bien !
Ils envoient des mails avec Thunderbird, consultent le web sous Firefox et utilisent un peu de traitement de texte avec OpenOffice, sans aucun souci.
dawar
L'intégration visuelle est-elle grande sur Windows ?
Ben, quand je vois chez des amis la différence visuelle entre Windows Media Player, IE et les autres applications, je me dis que finalement tout n'est pas si disparate chez linux...
sylware
Pour ce qui est du GRAND débutant... j'ai passé le "parents' test" avec succés. Mère est capable d'encoder ces CDs toute seule en OGG-VORBIS et de les mettre sur son balladeur de musique. 😃 (Attention, cette pratique est mise en danger à cause de l'EUCD... voir le post que j'ai fait à ce sujet). J'avoue que j'espère avoir encore suffisament de grand parents (désolé pour la tournure cynique) quand on aura des FAI en IPv6 natif. En effet, à ce moment j'attaquerais le "grand parents' test' car mon but est la visio-conf (dont les protocoles normalisés n'aiment PAS du tout le NAT à cause de IPv4).
jpaul
Reef a écritoui mais l'intégration visuelle sous ubuntu est vraiment aps terrible
Précise ca m'intéresse 🙂 Je trouvais au contraire qu'il y avait une superbe intégration et que c'était une des rares distrib a fournir une si belle intégration visuelle avec SuSE.
tomazzi
sylware a écritPour ce qui est du GRAND débutant... j'ai passé le "parents' test" avec succés. Mère est capable d'encoder ces CDs toute seule en OGG-VORBIS et de les mettre sur son balladeur de musique.
Des fois je me demande si y a pas une pillule Linux à prendre à la naissance ?
😉
skateinmars
En fait (etant un windosien je sais de quoi je parle) il ets beaucoup plus dur dutiliser linux pour un windowsien avec ses reflexes debiles que pour un debutant 😃
Reef
jpaul a écritReef a écritoui mais l'intégration visuelle sous ubuntu est vraiment aps terrible
Précise ca m'intéresse 🙂 Je trouvais au contraire qu'il y avait une superbe intégration et que c'était une des rares distrib a fournir une si belle intégration visuelle avec SuSE.
Désolé pour le retard de ma réponse, ce que je veux dire par là c'est qu'à chaque fois que j'ai installé k3b sur ubuntu que ce soit hoary ou breezy je me suis toujours retrouvé avec un affichage de ce prog un peu "grande" police immenses etc...
Sous mandriva, suse et fedora j'ai pas ce pb (je test toujours une autre distri en parralèle de ma ubuntu courante).
Reef
D'ailleur de mes précédents messages on a relevé que la petite pointe sur k3b mais pas celle sur les disques durs et grub...
Pourtant pour un débutant total, même pourvu de bonne volonté, c'est le genre de truc qui fait pas sérieux du tout (j'en ai fait l'expérience chez un ami que je tentais de convertir). c'est apparament pas très courant vu que pas grand monde en parle, mais personnellement je l'ai rencontré systématiquement chez moi (sur toutes les distris basées debian) et chez l'une des deux personnes chez qui j'ai installé linux.
Le point commun entre ma config et celle qui présente le même symptome : la présence d'un hdd sata.
Bismut
Bien, je suis peut-être novice en la matière, mais il me semble que c'est normal non ? Etant donné que K3B est développé pour QT et donc KDE, et non pour Gnome et son GTK... :/
Je ne voudrais pas m'avancer, mais si K3B passait bien sous ta Mandriva, ta Suse, et ta Fedora... ne serait-ce pas car tu utilises KDE sur ces distributions ?
Il te suffirait d'utiliser Kubuntu à la place d'Ubuntu pour avoir un joli K3B non ? 😉
En espérant ne pas dire d'énormités...😐
jpaul
En effet 😉
Personellement, j'utilse beaucoup KDE car il sait gérer les applications GTK en les adaptant au thème KDE (sous réserve d'utiliser un packet supplémentaire dont je ne me souviens plus le nom 😉 ) C'est assez formidable 😉
Mathieu147
Sous Fedora, le thème par défaut de GTK s'appelle «BlueCurve», et le thème par défaut de QT est... «BlueCurve». Et il est identique! Ils ont développé leur thème en parallèle pour Gnome et KDE, ce qui permet d'utiliser les deux types d'applications sans problème d'intégration. Leur thème d'icône (qui s'apelle BlueCurve aussi, je crois) existe également pour KDE et Gnome.
Ce serait bien si Clearlooks sortait pour QT :rolleyes:
jpaul a écritPersonellement, j'utilse beaucoup KDE car il sait gérer les applications GTK en les adaptant au thème KDE (sous réserve d'utiliser un packet supplémentaire dont je ne me souviens plus le nom 😉 )
QT-GTK je crois qu'il s'appelle...
mesmento
[supprimé]
Pour l'instant, j'ai pas l'impression que c'est pour les débutants parce que j'arrive pas à me connecter à internet avec. :mad: