Alain P. a écritPreuve est donc faite qu'un débutant MOTIVE peut s'en sortir relativement facilement.
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai fait l'expérience avec un pote très intéressé par l'esprit du libre sans avoir touché un système GNU/Linux. Il a installé et plus ou moins configuré son système seul, quand ça coince vraiment, j'interviens. Mais le "problème", c'est que le grand public (ok, le grand public n'est pas un but en soi) n'est que rarement motivé... Il veut que ça marche sans se prendre la tête. Alors oui c'est effectivement le cas pour grands nombres de points sous Ubuntu. Mais il y a pas mal de petit point qui, régulièrement, coince.
J'ai fait l'expérience avec une amie. Novice en informatique, qui n'aime pas se prendre la tête avec les configurations, et qui semble attirer à elle les saloperies qu'ont trouve régulièrement sur l'OS de Microsoft. Je lui ai donc proposé d'installer Ubuntu sur un bout de disque dur en dual boot, pour essayer. Et là, je rejoins l'avis de Keldar. Globalement satisfaite du système, mais il a fallu que je configure tout, que je règle tous les petits soucis ici et là. Et tant que je suis dans le coin, tout va bien.
Bon effectivement, pour ce genre de personne, configurer Windows ou Ubuntu, ça revient presque du pareil au même. Elles n'aiment pas,
"j'y connais rien, j'ai peur de tout casser, ça me fais chier". Bon, j'extrapole un petit peu, mlle E. a installé son premier logiciel via Synaptic il y a quelques jours sans que ça l'ennuie, et elle n'est pas complètement réfractaire à la bidouille mais si elle tombe sur un os, elle n'aura pas le réflexe de venir chercher sa réponse ici... Mais j'y travaille...
Pour la ligne de commande, moins je m'en sers, mieux je me porte (j'exagère un peu). Mais faut avouer, c'est un outil puissant. Que le terminal soit accessible n'importe quand facilement reste tout de même quelque chose de "rassurant" pour ma part.