usagijoli a écritBonjour.[...].Salut cordial quand même.
Salut à toi.
Fais attention: dans ton cas tu parles d'une installation du système avec, apparemment des problèmes de compatibilité de matériel.
L'installation d'un système d'exploitation n'est pas une tâche aisé (à partir d'un cd générique, je ne parle pas des master CD/DVD fourni (ou non) lorsque l'on achète un ordinateur qui permette une réinstallation facile du système) et doit être évitée au maximum pour un utilisateur novice.
J'ai déjà essayé d'installer une version xp pro obtenue légalement (et pas en version OEM) pour l'installer sur un portable, rien ne marchait à part le clavier (mais pas le clavier numérique), pas de son, pas de souris (le touchpad ne faisait rien), sauf en usb, mais sans le bouton du milieu. Il fallait aller sur le site du vendeur pour récupérer les pilotes, mais l'ordinateur était connecté en wifi (connexion partagé avec le voisin du dessus en vacances pour une semaine) et le wifi n'était pas reconnu, j'y ai mis Linux qui a tout de suite géré le Touchpad+ Souris + Wifi, j'ai juste un peu bataillé pour le son (enfin j'ai regardé sur un forum et 5 copier/coller et 10 min plus tard ça fonctionnait).
Le problème avec les posts comme le tiens c'est qu'ils comparent une installation du système d'exploitation GNU/Linux avec des soucis de compatibilité (qui pourtant essaie de faire son mieux pour être compatible avec le maximum de matériel possible) avec un windows préinstallé à l'avance fourni avec tous les pilotes mais impossible à installer sur un autre ordinateur.