DrNitro
donc si je comprend bien c'est KDE ; c' est ce que cherche tous ceux qui veulent avoir TOUTES les options d'un linux et ce en " mode graphique ".
bon j'ai essayer KDE que 2 fois 10 minutes je trouve qu'il est un peut difficile a prendre en main mais je crois que je vais m'y metre (sur mon nouveau PC en gnome)
sinon la j'ai installé openbox (sou xubuntu) sur mon vieux PIII (600MHz le pauvre 128 Mo RAM) je crois que pour lui le KDE c'est cuit
la je vais tenter le FluxBox ou WindowMaker
mais toujours est-il la ligne de commande ne doit pas faire peur
elle fait peur a un debutant pace que comme dit MANINI :
" qu'on lui dise que les informations sont plus facilement véhiculables par la ligne de commande et qu'il suffit de copier-coller bêtement n'est pas la question, il n'en reste pas moins qu'on lui aura menti! "
c'est ce ..et qu'il suffit de copier-coller bêtement.. qui me derrange ; je ne sait pas ce qui ce passe, je ne suis pas maitre de mon de mon systeme, et je reste tributaire de l'aide qu'on veut bien m'accorder ( au fait -au passage- merci beacoup a la communauté car sans elle LINUX serait resté a Berkley) et donc au debut lacer cette fentre noir (quelqu'un l'appelait le trou noir sur un autre forum) apriori indomptable ça fait peur parce que la on se lence dans l'inconnue ; moi l'inconnue ca me facine meme si c'est pas drôle tout les jours
et lorsque je veux faire partager mes decouvertes a mes amis la plus part me disent " ou la c'est compliqué ton truc , t'es sûre qu'on peut pas faire pareil sous Windows (...))
PS
ce n'est pas le chmod ou le copier coller en root mon probleme ce n'etait que des exemples; mon probleme c'est que c'est toujours la ligne de command qui viens a la rescousse et aubout d'un moment on se dit que si on on connait pas le BASH ou qu'on ne sait pas lire les pages de MAN alors on ne va pas s'en sortire
et je pense que c'est le principale frein au developpement de linux
cordialement
MrAzerty
Oulala... Avec 1 point, soit deux vraies phrases en 20 lignes, c'est pas facile à suivre...
KDE ; c' est ce que cherche tous ceux qui veulent avoir TOUTES les options d'un linux et ce en " mode graphique "
Disons que KDE mise plus sur le "tout configurable" et Gnome plutôt sur la simplicité. Linux n'est que le noyau, on ne peut pas dire qu'un environnement graphique touche aux "options" du noyau.
Je suis d'accord avec toi pour dire que la ligne de commande est très difficile pour un débutant, car non-intuitive. Mais il faut se demander pourquoi on utilise la ligne de commande: c'est très souvent (d'après mon expérience) pour faire marcher du matériel récalcitrant, ou bidouiller les options parce que tel truc est mal géré par tel driver... En fait, le point faible, c'est la faible "part de marché" des linux sur ordinateur de bureau qui n'incite pas toujours les fabricants à investir dans un driver pour notre plateforme.
\\Ouranos//
MrAzerty a écritJe suis d'accord avec toi pour dire que la ligne de commande est très difficile pour un débutant, car non-intuitive. Mais il faut se demander pourquoi on utilise la ligne de commande: c'est très souvent (d'après mon expérience) pour faire marcher du matériel récalcitrant, ou bidouiller les options parce que tel truc est mal géré par tel driver... En fait, le point faible, c'est la faible "part de marché" des linux sur ordinateur de bureau qui n'incite pas toujours les fabricants à investir dans un driver pour notre plateforme.
[mode type=chieur]Intuitif != Convivial. Dans Vim, pour effacer 5 mots, on fait d5w (delete five words) en mode normal. Sous Word, on fait C-A-flèche gauche 5 fois, puis delete. Lequel est le plus simple ? Vim. Mais Word est plus convivial, parce que tout le monde est habitué à ces règles.
Le mode graphique, c'est pareil. C'est plus logique, dans l'absolu, de taper cd (change directory) pour changer de dossier, ou rm pour virer un fichier, mais tout le monde est habitué au clic.
[/mode type=chieur]
doudoulolita
Travaillant dans un Espace Public Numérique depuis 4 ans, j'ai dû moi-même (et non sans mal !) me former à Linux, alors que je ne faisais qu'utiliser les applis de Windows auparavant et je suis tous les jours avec de vrais débutants qui apprennent à utiliser un ordinateur sous Linux.
Depuis quelques temps, quelques personnes relativement débutantes arrivent chez nous avec des portables bénéficiant d'une installation Linux.
A l'EPN, nous avons utilisé longtemps Kubuntu et nous sommes depuis la rentrée 2009 sous Ubuntu Jaunty. Cela nous pose d'ailleurs des soucis car nos postes manquent de RAM pour la faire tourner, semble-t-il. Mais KDE4 et la Kubuntu jaunty ne nous avaient pas non plus convaincus lors de nos tests.
Mon expérience m'amène à ces réflexions:
-Apprendre la bureautique avec Open Office est très simple (mais ça peut être fait sous Windows). Se pose le problème de l'enregistrement des fichiers au moment où les gens ont besoin d'envoyer par mail ou de faire imprimer un fichier en .odt depuis une clé USB. Il faut alors qu'ils apprennent à transformer en .doc ou en pdf et là, déjà, ils ont du mal à comprendre la différence !
- Firefox est plutôt convivial pour des débutants, à condition que les plug-ins soient installés pour voir des vidéos, par exemple, et qu'il y ait Java. Certains sites sont très transformés voir presque inutilisables sous Firefox. Là encore, Firefox est dispo sous Windows.
- L'explorateur de fichier Nautilus est plutôt bien (J'aimais bien aussi Dolphin et Konqueror sous Kubuntu), ça ne pose de problème en formation que lorsque les gens retournent à leur Windows et ne comprennent plus rien ! 😉
Pour ma part, j'aime pas son outil de recherche et je me perds dans l'arborescence, je ne sais pas où est quoi dès qu'on sort de /home/utilisateur ! :/
Sous Windows, je connais au moins Program files et Documents and Settings... Sous Vista, ça semble être le bordel pour les débutants, mais moi, je suis en double boot avec Windows XP, et là ça va.
- Les logiciels pour les enfants (Gcompris en particulier, associé à Tuxpaint) sont supers et plus riches sous Linux que sous Windows.
- Gros souci pour trouver des jeux vidéos qui puissent convaincre et passionner les jeunes. Le jeu en réseau Dofus a une version pour Linux qui fonctionne, mais ils trouvent que c'est moins bien que la version sous Windows. (Mais les jeunes sont-ils de vrais débutants en informatique, c'est une grande question !)
- AMSN semble remplacer avantageusement MSN, les jeunes comme les adultes s'y font vite. Nous avons aussi essayé d'installer Skipe et il semblerait que ça marche sous Linux (je ne sais plus si on a utilisé Wine ou non)
- Gimp est plutôt sympa mais le multifenêtrage est un peu compliqué pour des débutants. Je le trouve par contre plus facile au niveau des outils et de leurs icônes, très accessibles. Il reste par contre un peu juste pour une utilisation pro, mais ici n'est pas le sujet. Il existe aussi pour Windows. Note: Son téléchargement sous Windows doit être fait de préférence depuis 01net ou Clubic car le site officiel français a une façon un peu complexe de présenter les versions pour Windows.
- Pour le classement photo, nous avons finalement décidé d'utiliser Picasa plutôt que les gestionnaires de photos proposés par Linux justement parce que nous savons que les gens ne vont pas avoir Linux chez eux.
Pourquoi ne l'ont-ils pas et pourquoi nous-mêmes ne sommes pas totalement décidés à leur installer ?
- L'installation elle-même n'est pas très simple pour des débutants complets. Il faut que ce soit fait par nous ou d'autres assocs (gratuites de préférences). Donc, trouver du temps et des bénévoles en plus pour le faire.
- Il y a encore peu d'ordis avec Linux installé dessus mais ça commence. Le problème est que les versions de Linux installées sur certains petits portables, par exemple, sont assez différentes de ce que nous, nous utilisons, et cela peut être compliqué pour nous de porter assitance aux personnes qui les possèdent. Je trouve depuis longtemps que cette abondance de distributions ne fait que tout compliquer et entraîne une dispersion du talent des développeurs.
- Les personnes à qui nous avons installé Linux ont toutes eu des soucis pour installer leurs périphériques (surtout les webcams, les camescopes, récupérer des photos depuis un téléphone portable car maintenant, il y a de moins en moins de soucis avec les appareils photos, les imprimantes, la plupart des clés USB classiques, etc...)
- Beaucoup commencent à avoir des soucis lorsqu'elles repèrent un logiciel qui les intéresse sur internet et qu'elles veulent l'installer (ou qu'on leur installe) - Si on cherche des équivalences libres, le gestionnaire de paquets Synaptic lui-même manque de convivialité. J'aimais mieux Adept jusqu'à la version Kubuntu 7 (ou 8 ?), plus simple. En plus, il faut avoir les bonnes sources-lists et savoir de quoi il s'agit et comment on les gère.
- Pour ma part, qui suis maintenant une utilisatrice un peu aguerrie, je constate des soucis d'installation de certains logiciels lorsqu'ils ne sont pas dans les dépots, ou des pilotes de matériel plus "haute gamme" comme ma tablette Wacom.
- Dans mon utilisation à la maison, je peste perpétuellement contre les lignes de commande qui restent encore trop présentes pour régler beaucoup de problèmes d'install'.
- J'ai passé un temps fou à pouvoir installer un logiciel de montage vidéo correct et convivial (Avant de faire marcher correctement Kdenlive, j'ai pas mal galéré. Kino manque de possibilités et surtout, pour les débutants, de pouvoir supprimer des effets ratés ou intuiles. Cinelerra est trop compliqué d'apparence + problèmes d'acquisition avec certaines caméras, les problèmes de codecs, etc...). Bien sûr, un débutant ne fait pas souvent du montage vidéo, mais sous Windows, il y a quand même Windows Movie Maker, assez simple certes, mais facile à utiliser et convivial.
- Au boulot, je ne comprends toujours rien à ces foutus droit qui m'empêchent de coller mes fichiers où je veux dans les dossiers partagés, mais je raffole de la commande qui lance 10 dossiers d'un coup sur tous nos postes ! C'est pas pour les débutants, mais ça nous permet de les faire travailler !
- Les forums d'Ubuntu sont supers, mais on s'y perd pas mal si on n'est pas déjà calé (beaucoup de jargon technique). Le nombre de distributions et de versions sous Linux renforce la confusion quand on cherche une solution à un problème sur Internet. Déjà que les débutants ne savent même pas la marque de leur ordinateur (il savent juste qu'il est gris ou noir)... 😃
J'ai comme toujours été trop longue, désolée ! Mais j'espère que mon expérience est de quelque utilité dans ce débat. 🙂