AlexandreP a écritPar exemple, le manque de logiciels comme les jeux vidéo, le manque de pilotes, l'incompatibilité de formats de fichiers entre les applications, les sites Web qui s'affichent mal, des applications ou des présentations qui sont peu intuitives, des fonctionnalités manquantes, etc. ne sont pas des problèmes qui peuvent être réglés par des utilisateurs. C'est auprès de développeurs et d'éditeurs qu'il faut s'adresser.
Tu as raison, les utilisateurs peuvent s'entraider mais pas résoudre ce genre de soucis. Je ne sais pas si les développeurs profitent des forums utilisateurs pour voir ce qui ne va pas (mais ils auraient trop à faire) mais souvent, les forums utilisateurs donnent l'adresse pour les rapports de bugs, par exemple, ce qui permet de les transmettre aux développeurs.
Cependant, ce n'est pas toujours facile de le faire en français ! En anglais, c'est possible, mais faut connaître aussi suffisemment de termes techniques dans la langue de Shakespeare.
La multitude de formats et de périphériques (= responsabilité des fabricants et des distributeurs d'autres logiciels, effectivement, dans une logique purement commerciale et bêtement compétitive) fait que les développeurs ont du mal à assurer un bon support.
Mais pour qu'ils s'amusent encore plus, il y a pléthore de distributions Linux, et là, autant les développeurs que les utilisateurs sont un peu responsables.
Si on utilise tous plus ou moins la même (mais alors laquelle ?) ou si tout est suffisemment standardisé et compatible, ce n'est pas trop complexe. Comme c'est aujourd'hui, je trouve que ça devient de la dispersion qui met à mal la capacité des développeurs à résoudre les autres problèmes.
Qu'il y ait différentes versions ou options d'une même distribution en fonction des besoins se conçoit, ça peut être pratique. Le principe de Firefox et des plug-ins est une bonne solution, aussi. Mais quand ça va dans tous les sens avec des trucs trop différents et trop complexes, ou des multitudes de petits logiciels qui font tous peu ou prou la même chose, ce n'est pas pratique.
AlexandreP a écritLe problème contre lequel on doit sans cesse se battre est que les utilisateurs veulent quelque chose qui fonctionne immédiatement. Ils ne veulent pas être acteurs, ils veulent qu'on leur dise ce qui est bon pour eux.
Quand ta machine à laver ne fonctionne pas, t'es pas content, même si c'est à cause de la lessive que tu as mis dedans ou à cause de l'eau qui l'a entartrée. Pourquoi ce serait différent avec les ordis ?
Effectivement, les gens veulent faire quelque chose de précis avec leur ordinateur, et non faire de l'ordinateur pour faire de l'ordinateur, et c'est ce que comprennent mal beaucoup d'informaticiens (linuxiens en particulier, mais je pense que les techniciens Windows ne comprennent pas l'utilisateur lambda quand il gueule contre Vista ou autrefois, contre les plantages multiples de Windows)
Très franchement, je veux bien passer un peu de temps à essayer d'installer ma tablette Wacom sur Linux plutôt que sur Windows, par principe (parce que j'aime bien Linux) mais au bout d'un moment, je veux DESSINER!
Donc, après un moment à chercher comment l'installer sous Linux (au bout de plusieurs heures quand même, dans mon cas, et ce n'est toujours pas résolu) je finis par capituler et retourner sous ma session Windows, au moins pour ce périphérique.
En tout cas, je peux effectivement protester contre Wacom, qui n'offre pas de pilote pour Linux, et c'est ce que je vais faire... si j'arrive à les joindre ! En plus, il se trouve que je l'ai achetée il y a très longtemps, avant d'utiliser Linux. Si j'en achetais une aujourd'hui, j'en choisirais une compatible ou je chercherais à me faire rembourser. Là, je n'ai pas cet argument. Wacom risque donc de me conseiller un autre de ses modèles qui soit facile à installer sous Linux plutôt que de me fournir gentiment le pilote pour ma distribution. Les gens qui ont une très vieille version de Windows ont le souci inverse: plus de pilote pour Windows 98 sur les imprimantes récentes, par exemple (contrairement à ce qui était marqué sur le site du fabricant de l'imprimante ! C'est arrivé à ma belle-mère).
Finalement, la facilité de participer sur les forums de Linux fait qu'il est plus facile de gueuler contre Linux que contre Wacom ! Idem pour les concepteurs de sites idiots, etc... Là-dessus, tu n'as pas tort.
En plus, il est plus facile de demander aux développeurs de Linux de s'adapter et de créer des pilotes pour Linux qu'aux fabricants ou aux concepteurs de sites.
Dans la mesure où leur logique est commerciale, c'est en devenant plus nombreux qu'on pourra faire poids, mais pour qu'on devienne plus nombreux à utiliser Linux, faut que tout marche dessus... L'oeuf et la poule ! 😉
Ce que je ne sais pas, c'est si ce sont les fabricants qui font les pilotes pour Windows et Mac ou si c'est Microsoft et Apple qui les créent en partenariat avec eux ?