doudoulolita a écritA vrai dire, j'ai des difficultés à comprendre réellement l'arborescence sous Linux, comme je le disais plus haut, je crois. On retrouve des "bouts de paquets" un peu partout au travers des dossiers, on dirait !
Il faudrait que je trouve des explications précises (et simples à comprendre) dans la doc. Idem pour les histoires de droits, qui ne sont pas super clairs (et la doc d'Ubuntu sur le sujet ne m'a pas vraiment éclaircie).
C'est probablement une question d'habitudes : tu ne t'y retrouves pas parce que tu n'y es pas habituée. Après un certain temps, quand on comprend la logique, on s'y fait. On retrouve quelques documents qui expliquent plus en détails tous les dossiers de l'arborescence ainsi que le système de gestion des droits ; je vais quand même en profiter pour faire un petit résumé des points les plus importants.
Concernant l'arborescence : tous les fichiers sont enregistrées dans les supports de stockage. La base de cette arborescence est appelée la racine, et est identifiée par
/. Viennent ensuite les dossiers, qui servent à organiser les fichiers de manière logique, pour qu'on les retrouve plus facilement. Les trois dossiers les plus importants, pour les utilisateurs, sont :
-
home/ contient les dossiers personnels des utilisateurs. Chaque dossier personnel (
home/utilisateur/) contient les données personnelles de chaque utilisateur ;
-
usr/ contient les ressources utilisateurs : les programmes, les thèmes, les jeux d'icônes, les bibliothèques utilisées par les programmes, etc. Les divers programmes se partagent ces ressources (ça économise de la place dans les disques durs et évite de gaspiller des ressources système). Les exécutables des programmes (
binaries) se trouvent dans
usr/bin/, et eux utilisent ensuite les ressources localisées dans les divers autres dossiers sous
usr/ ;
-
media/ donne accès au contenu des médias amovibles, comme les clés USB, disquettes et CD-ROM.
Les autres dossiers ont plus d'importance pour les administrateurs du système :
boot/ pour les fichiers liés à l'amorçage du système,
etc/ pour les fichiers de configuration des services du système,
tmp/ pour les fichiers temporaires,
var/ pour les fichiers variables (un cache plus permanent), etc. L'utilisateur final accède directement très très rarement, voire jamais, à ces dossiers. Ce sont les logiciels qui exploitent les ressources contenus dans ces dossiers, et les administrateurs système qui paramètrent le système.
Cette hiérarchie est normalisée entre toutes les distributions GNU/Linux et les systèmes basés sur UNIX :
le Filesystem Hierarchy Standard (FHS).
Quant aux droits d'accès : ça repose sur 3 niveaux de permissions et 3 niveaux de propriété.
-
lecture,
écriture et
exécution pour autoriser la lecture d'un fichier, l'écriture dans un fichier ou l'exécution de ce fichier (c'est essentiel dans le cas d'un programme ou d'un script), ou encore un mélange de deux ou trois de ces permissions ;
-
propriétaire,
groupe propriétaire et
les autres pour attribuer des permissions variées à divers utilisateurs. Compare ça à un appartement : le propriétaire est le signataire du bail, le groupe propriétaire sont ceux qui vivent dans l'appartement mais n'ont pas signé le bail, et les autres sont ceux qui n'habitent pas dans l'appartement.