manini a écritDempiller a écritlol, eh bien bonjour au Troll 😉 Non, je ne voulais pas dire que Mark S. ne les test pas ^^ Il est perfectionniste et exigent envers son produit, c'est logique, de ce fait il ne le trouvve toujours pas assez au point. Cependant à l'heure actuelle Ubuntu est très accessible et au point pour "l'utilisateur courant" et ceux disant le contraire sont soit des gamers ne désirant pas de multiboot soit des personnes qui n'ont pas réellement testé Ubuntu...
C'est bien ce que j'ai toujours dis, et notamment à Superpapalolo qui se dit toujours très satisfait de son système et son entourage proche aussi d'ailleurs, pour trouver ce produit "au point" il ne faut pas être exigeant..
Or si on part du principe où la cible d'Ubuntu est le grand public, ce que tu appelles "l'utilisateur courant", hé bien il faut bien reconnaître que cette distro n'est pas encore prête puisque notre utilisateur courant est non seulement exigeant mais aussi très impatient, tu peux pas lui demander d'attendre!
Dans ce cas là, aucun OS n'est au point. Parce qu'il faut être sérieux, tout OS nécessite d'attendre par moments pour faire des MAJ, d'installer tel logiciel pour faire telle tâche, etc.
Ah si, il y a deux OS qui risquent d'être réellement pour le "grand public" dont tu parles : Google Chrome OS et Chromium OS. Quoique Chromium OS se voulant libre, il n'aura sûrement pas Flash préinstallé et ne rentrera pas dans ta catégorie. Il ne reste donc que Google Chrome OS qui ne nécessitera aucune patience, aucune maintenance, aucune réflexion de ton utilisateur.
Sinon, il y a aussi la possibilité d'expliquer à l'utilisateur. Tu sais, j'ai formé des personnes de 19 à 89 ans, moyennant une explication adaptée et des logiciels adaptés à leurs besoins, tous les OS actuels sont utilisables. Certe perfectibles, mais utilisables. Après, tu n'as plus qu'à aider les personnes à choisir l'OS qui leur convient le mieux en fonction de leur besoin.
Pas besoin d'être un informaticien confirmé pour utiliser un Microsoft Windows 7, un Mac OS X Leopard ou une Ubuntu Jaunty ou Karmic. Il faut juste avoir eu les explications nécessaires. On peut donc dire que comparativement aux deux OS grand public propriétaires, Ubuntu est autant "au point". Après, ce n'est pas parce que c'est "au point" que cela n'est pas perfectible.