Snake046 a écritmanini a écritsi tu n'es pas de mauvaise foi, qu'on assiste depuis quelques années à une migration massive de débutants sous Linux.
Irony fail.
Ça dépend ce qu'on entends par "massive".
Si c'est massive dans le sens ou un mouvement très important de migration (où une part clairement visible de la population) d'utilisateurs, alors oui, c'est ironique, car ce n'est pas le cas actuellement (après je ne nie pas qu'il y ait de plus en plus de gens à migrer).
Bon sinon, je vais apporter un élément de réponse quant à tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi (bien mal leur a pris 😛) sur le fait qu'Ubuntu n'est pas prêt pour le grand public.
Je trouve qu'Ubuntu s'est déjà pas mal améliorée depuis la 10.04, mais surtout la 10.10. Si les efforts fait pour la prochaine 11.04 s'amplifie, et qu'on a des améliorations exponentielles de ce type, alors je pense que d'ici la 12.04, on aura vraiment un système prêt à être utilisé par un débutant en informatique, compatible avec tous les PC (si les constructeurs de matos accélèrent le développement de pilotes compatibles/libres).
Avec un communication de grande envergure, on aura droit à une potentielle véritable expansion et démocratisation du système.
En attendant, la principale critique que j'aurais à faire vis-à-vis d'Ubuntu (hormis les problèmes liés à des pilotes/logiciels proprio pas assez compatibles), c'est le manque de détachement de l'environnement Gnome.
Quelque chose de plus personnalisé "Ubuntu" serait agréable, car les défauts du Gnome par défaut sont assez nombreux pour moi :
- Pas de recherche textuelle directe d'applications/fichiers ;
- Pas de "vis-à-vis" de fenêtres (le "Aero-Snap" et la fonction équivalents sous KDE) ;
- Sous Nautilus, impossibilité de mettre la barre d'adresse en mode "url" (à la place ce sont les boutons) ;