Draky a écritJe crois qu'il ne faut pas oublier que le but premier de Canonical / Ubuntu (selon moi), c'est de présenter un OS stable pour les applications basiques.
En gros : bureautique + Internet
Pour le reste, j'en ai pris mon parti : si tu veux passer de "end user" à "power user", bah faut mettre les mains dans le cambouis...
Faut faire la part des choses.
Ben là je ne suis pas d'accord :
Ubuntu is far more than an operating system. With thousands of applications to choose from, it’s completely free and easy to use.
"Thousands of applications" devraient couvrir un peu plus que les besoins du "end user" parce que, en gros, bureautique + internet, pour le end user, c'est un navigateur, une messagerie, un traitement de texte et un tableur, soit 4 applications.
Perso, les end users que je connais font quand-même un peu plus que ça, musique (bon là y a ce qui faut), et photo, sont quand-même les basiques. Et j'avoue que quand j'essaye de convaincre quelqu'un quand on arrive à la section photo, là ça pêche, même pour un usage "end user" qui veut bêtement imprimer avec une bonne qualité et cadrage correct ses dernières photos de vacances.
En général l'appareil photo se connecte bien, et pas de souci pour récupérer les images. pas de souci non plus pour les retoucher un peu, Gimp est là, c'est facile. Mais pour les imprimer, là ça se corse, le cadrage est souvent difficile, je ne parle même pas de l'impression sans marges sans y passer des heures, c'est quasi impossible, quand à la qualité "photo" on oublie..., ni les cycles de nettoyage de l'imprimante. Une fois ça m'a vidé un jeu de cartouches neuves, 50€ en l'air et un démontage pour nettoyer tout ça.
Je pourrai continuer avec le scanner, et oui les papys aiment bien numériser leurs vieilles diapos, 2500 24x26 à cadrer une par une alors que sous windaube ça fonctionne tout seul, le cadrage de chaque vue se fait automatiquement. Etc, Etc.., ah Ginette les vacances à la Baule en 77, tu te rappelles, ben j'ai agrandi la photo ou tu te baignes et où t'es sortie de l'eau avec ton slip sur le genoux !
Et ça ce ne sont pas des power users, loin de là.
Alors moi, avec mes scans de négatifs 6x6 ou de 4x5 pouces à 3200bpi, pour imprimer en A3+, j'en parle même pas.
Effectivement j'en ai pris mon parti, si je veux pas passer les 3/4 de mon temps libre à bidouiller plutôt que faire ce que j'ai envie de faire : de la photo, ben là je reste sous windows, en machine virtuelle.
Et mes amis, ben ils restent aussi sous windows, et seulement sous windows.
C'est un peu dommage.