Je me sens pas prêt de le laisser sans anti-virus, mais la licence que j'ai sur kapersky et foutu alors ?
Oui la licence Kapersky ne te servira à rien sous Linux.
Tu n'es pas prêt à te passer d'anti-virus car tu as des réflexes et un "point de vue" venant de Windows.
Le fait est que Linux est un système d'exploitation bien pensé niveau sécurité, avec son compte administrateur, ses comptes utilisateurs mais surtout par le fait du système de dépôt et une communauté de programmeurs très réactifs.
De plus, ce système permet de pouvoir installer plein de logiciels aussi facilement que cliquer sur une case et cliquer sur "installer"... sans avoir besoin de CD d'installation ou d'aller chercher des "freeware" sur des sites où tu risque de choper des virus.
Rien ne dit que dans quelques temps ou années il n'y aura pas de virus sur Linux, mais disons que c'est plus difficile.
Je suis sous Mac et Linux, Mac depuis environs cinq ans, Linux depuis plus de dix ans.
J'ai fais une "pause" en ce qui concerne Linux car j'étais passé sous Mac pour certains besoin, j'ai quand même toujours gardé un petit laptop sous Linux histoire de...
Et depuis quelques mois je m'y suis remis pour bidouiller du son.
Linux est installé sur un ordinateur portable acheté d'occasion pour 80 euros (si ça peut te donner une idée de la "vetusté" du bouzin) et j'ai chargé la mule niveau Ram car le standard utilisé commençait à devenir introuvable (du coup j'ai mis le maximum possible accepté par la machine: 4Go).
Ce portable me sert aussi lorsque je suis au travail (je travaille aussi de nuit).
Et bien voilà, ça fait plus de dix ans que je n'ai plus touché à un anti-virus : absolument aucun soucis de cet ordre là 😉
Donc si tu veux mon avis, détends toi et la question des virus ne se pose pas sur Linux.