Sur ce topic, on parle
- de gens, souvent des seniors, qui n'ont jamais utilisé l'informatique du tout et donc, ne sont pas particulièrement perturbés par Ubuntu (ils sont perturbés par la souris, plutôt ! 😉 )
- de personnes qui utilisent Windows de manière plutôt basique et se retrouvent à être obligés de changer leurs habitudes quand ils passent à Linux (mais c'est pareil quand ils passent de Windows 7 à Windows 8).
En fait, c'est plutôt le changement qui les perturbe car Ubuntu est effectivement simple si on y place un vrai débutant dont les besoins restent modestes (traitement de texte et navigateur web, principalement). On a même trouvé que le jeu Gcompris, destiné en principe aux enfants, leur permettait d'apprendre très vite à cliquer.
Steam est pour eux un vrai OVNI vu qu'à part jouer aux cartes sur l'ordi, ils regardent la météo sur internet... Je me moque un peu mais de vrais débutants, c'est plutôt ça.
Un jeune gamer, même casual, qui débarque sous Linux est un cas très différent et il risque peut-être d'être un peu déçu. Dans notre
EPN, j'ai réussi à installer Steam pour les jeunes mais les jeux gratuits pour Linux rament, de toute façon. On ne trouve pas encore grand chose à leur proposer qui tienne la route et qui soit gratuit et plus encore, libre (à part Xonotic). Je suppose que ça tient à nos cartes graphiques mais est-ce que ça ne vient pas de Linux lui-même et à sa gestion des cartes graphiques ? Je n'ai pas encore testé chez moi où j'ai un meilleur matériel, j'avoue.
J'ai noté aussi un défaut avec les clés USB qui gardent des dossiers .trashs en fichiers cachés qu'on ne peut supprimer qu'en root (Ubuntu 12.04) + problème de formatage des clés USB sous Xubuntu 12.04 (qu'on a mis sur nos vieux postes, soit presque la moitié de notre EPN)
Xubuntu est vraiment léger, facile d'accès mais moins bon pour la compatibilité matérielle, par ex avec certains smartphones ou lecteurs MP3 qu'on n'arrive toujours pas à monter.