Elzen a écrit
C'est surtout que l'intuition n'est que apprentissage. Les interfaces peuvent être plus ou moins logiques et/ou plus ou moins adaptées à certaines façons de penser ; mais, par définition, absolument aucune interface informatique ne sera évidente et utilisable uniquement à l'instinct.
Je suis d'accord, d'ailleurs, comme la plupart des gens ont pris des habitudes avec leur télécommande ou leur téléphone, c'est pas mal de reprendre certaines icônes ou emplacements qu'ils connaissent déjà, pour moins les perturber.
Il y aussi notre sens de lecture habituel qui fait que le regard porte en premier en haut à gauche, endroit où c'est préférable de placer les choses importantes. Sur ce point, le bouton "Démarrer" de Windows n'est pas très logique...
Il y a des interfaces qui sont quand même plus facile à aborder que d'autres, par leur simplicité et le fait qu'elles permettent d’accéder très rapidement à ce que l'on cherche. Ou alors, elles reprennent d'une manière légèrement différente des concepts usuels, comme les menus dans les programmes qui reprennent souvent les mêmes termes et emplacements. Ou encore des icônes très explicites, que la plupart des gens comprennent immédiatement.
Mais le plus gênant, à mon avis, en informatique en général, et pas uniquement sur Linux, c'est le changement quasi perpétuel qui vient squizzer les habitudes et fait perdre du temps en ré-apprentissage.
J'ai constaté par exemple que des personnes débutantes en informatique étaient perturbées par les nouveaux logos de Google qui changent à chaque fois. Ils ne savent plus où ils sont !
Donc en cas de mise à jour, il ne faut pas tout changer sinon les gens ont du mal à s'y faire. Le mieux serait peut-être que les changements d'interface se fassent assez progressivement plutôt que d'un seul coup ?