david96 a écritOui, c'est exact… Mais beaucoup de personnes aujourd'hui dépendent de logiciel privateurs, certes contraignant, mais qui font vivre des personnes qui en dépendent.
C'est une nouvelle pensée. C'est bien beau le libre, je suis le premier à le défendre, quasi quotidiennement, mais si ça marche vraiment, et c'est ce qui va forcément marcher, est-ce qu'on ne va pas faire aussi des dommages collatérale humains ?
Comme l'a souligné pierrecastor : « ça fera mal temporairement à certain », certes, mais reste à définir ce que certain veut dire en numéraire ? On a tellement laissé faire ce marché pourri, que des millions de gens en dépendent.
Il y a quelques temps un "expert" économiste fustigeai FREE pour son offre téléphonique qui, selon lui, allait entraîner des licenciements chez la concurrence, Orange, SFR et autres. D'autres personnes ont des opinions semblables dans d'autres domaines et la question se résume à cela :
"êtes vous prêt à payer ou à payer plus cher pour le même bien ou le même service dans le but de faire vivre d'autre personnes dont le travail devient inutile ou trop coûteux pour subsister ?"
Personnellement ma réponse est "non", si Free, par exemple, offre des abonnements, sans engagement, et à un prix nettement plus bas que ses concurrents pourquoi irai-je dépenser plus (et dans ce cas beaucoup plus) pour le même service ?
De même si Open Office ou Libre Office est gratuit pourquoi irai-je payer quoique ce soit pour un logiciel équivalent ?
Je n'ai pas acheté, ni piraté, de logiciels depuis belle lurette, et surtout je passe moins de temps à me dépatouiller avec des programmes fouillis où la pléthore de fonctionnalités prend le pas sur l'usage courant.
Mais je conçois que ce soit un problème pour beaucoup, surtout lorsqu'on oppose du "gratuit" et du "payant", "gratuit" cela laisse dubitatif et sous-entend une possible arnaque, rien n'étant supposé gratuit dans ce monde.
Le "libre" engendre un concept économique différent de celui que nous connaissons depuis toujours, est-il viable, c'est à dire est-il capable de perdurer ET d'être profitable sur le plan socio-économique ?