racoon97 a écritUn débutant pourrais meme installer Ubuntu (je précise bien Ubuntu) sur un PC vierge beaucoup plus facilement qu'un Windows. Il y a de nombreux témoignages à ce sujet.
Je confirme. Ma fille de 11 ans, a installé il y a une semaine son premier OS. C'était Ubuntu. La seule question qu'elle s'est posée concernait le DHCP. L'install est simple, efficace.. Bon OK, elle est moche. Nul n'est parfait. 😉
Tout ça pour dire que "Linux est pas fait pour les n00bs" j'y crois pas. Particulièrement depuis Breezy. Le dernier point qui manquait était le mount graphique intégré dès le premier boot. Si une gamine de 11 ans maintient son Ubuntu toute seule, je vois pas pourquoi un adulte y arriverait pas... OUI, il y a des problèmes, des "flûte, comment configurer ceci?" "quel programme prendre?" etc... Mais y'a toujours un bouton "rechercher" quelque part... Et on doit pas courir aux milliards de coins du net pour trouver un programme généraliste - qui sera EN PRIME payant le plus souvent...
De même, on avait essayé avec elle une install de WinXP... Eh bien, étrangement, après quelques GROSSES galères (rien de comparable), on s'est retrouvé avec un OS qui ne bootait ABSOLUMENT pas... Et qui ne nous montrait même pas à quel moment de son boot il plantait. Bonjour la clarté.
Mmh... On a raison, quelque part. L'utilisation de Windows, c'est de la pollution. On acquiert des habitudes. Difficile de passer à Linux ensuite. Mais je pense qu'on peut ajouter: "et vice versa". 🙂
Et quand je lis qu'installer Opera tient de la galère pour un noob à cause des dépendances, je me pose des questions... SI on installe le .deb d'Opera, on est tout de suite informé des dépendances manquantes... O.o
[coup de gueule 😉]
Mais soit, on pourrait débattre de ce genre de points des heures durant. Je voulais juste signaler qu'Ubuntu est effectivement plus facile à installer. Il est _LITTERALEMENT_ enfantin. 🙂 Il y a des tâtonnements. Il y en a MOINS que sous Windows pour un n00b complet. Et il y a une communauté SYMPA, DIGNE DE CE NOM autour de Linux. Combien de fois on vous envoie péter pour une question idiote à propos de windows? Combien de fois pour une question tout aussi idote à propos d'Ubuntu.
[/coup de gueule 😉]