Bumblefou a écritResultat, on à des millions (et je dirai meme un bon milliard) de personnes sur terre qui utilisent un ordinateur sans savoir ce qu'il se passe, meme aproximativement, à l'interieur.
Je ne suis pas contre, l'informatique et l'internet doivent etre accesible à tous, mais je ne pense pas que Linux soit encore capable d'etre Plug'and'Play, et ce n'est pas si mal finalement.
L'ideal (pour moi)serait d'apprendre aux gens a se servir d'un ordinateur à l'école.. mais pas comme on le fait actuellement!
Salut bumblefou.
A mon avis, ce que tu écris ici ouvre un débat bien plus large que la façon de se servir d'un ordinateur. Pour avoir déjà abordé un theme similaire dans le cadre du jeu vidéo, je vais reprendre les mêmes arguments, je pense qu'il sont aussi valables dans ce contexte.
La ligne directrice est que nous sommes tous, dans un domaine ou un autre, le Grand Public. J'achete un four, ce que je veux, c'est qu'il cuise mes cookies, j'achète un frigo, ce que je veux c'est qu'il y fasse froid, j'achete une maison, l'important c'est qu'elle tienne debout et que la tuyauterie n'explose pas quand j'ouvre le robinet, et quand je me paie une voiture, je veux mettre la clé dans le contact et fichtre qu'elle démarre. Le meilleur exemple que j'ai trouvé jusqu'à présent, ce sont les médicaments. Est ce que vous allez compter sur votre voisin pour vous filer une ordonnance ? Non ? Moi non plus, et je ne vais pas jouer au médecin, ces choses là me dépassent et je fais confience à des pros.
Et c'est normal. Personellement, j'adore savoir comment fontionne le matériel que j'achète, mais est-ce que j'ai assez de temps pour apprendre la plomberie, la mécanique, l'élèctronique, la maçonnerie, la couture, la menuiserie, la pharmacie ... ?
J'admire les gens qui savent comment tout fonctionne, et qui savent tout réparer, mais en fait le "tout" en question à aussi ses limites.
Pour les ordis c'est la même chose, en tant qu'utilisateur, ce que je veux c'est utiliser la machine, je vais me faire suer tout la journée avec les lettres que me dicte mon patron, ou avec des feuilles d'impôts, c'est pas pour en plus coller mes doigts dedans toutes les cinq minutes. Et c'est pareil pour une voiture, j'en ai déjà assez des chauffards et des embouteillages, je vais pas non plus passer mon temps libre (celui que je me réserve pour par exemple apprendre l'info, ou tout simplement sortir avec des potes) à gratter le carbu ou à refaire le circuit d'air, je laisse ça au garagiste. Le même chose pour les médocs, je ne vais certainement pas me les faire moi même.
Et pourtant. Pourtant les plombiers, les médecins et les garagistes font eux aussi des erreurs, et nous donnent eux aussi des réflèxes idiots (antibios à toute heure, très efficace contre les virus :/ ), et ce pour tout un tas de raisons qui vont de l'incompétence à la motifation purement mercantile. Mqis peut on pour autant tout faire à leur place ?
Il faut se rendre à l'évidence, l'ordinateur est un produit de grande consommation, et tout un tas de gens sensés et intelligents ont juste envie que ça marche parce qu'ils ont autre chose à faire.
On parle beaucoup de l'installation de drivers dans ce topic, et tu semble considérer le plug and play comme une presqu'absurdité, mais je suis sûr que tu trouveras des personne , si tu cherches bien, qui sont capables de se programmer leurs propres drivers à la main en exa et qui vont te considérer comme un petit enfant parce que tu sais "juste" les installer. Ceci dis si tu les trouve botte leur le fessier, on ne peut pas blâmer une personne d'en savoir moins que soi, surtout si ce n'est pas son but.
Bumblefou a écritImaginez deux minutes qu'on ai remplacé toute la chaine.. L'éducation aurait:
Apris aux enfants ce que ça veut dire "etre libre , partager" (Linux.. (et Ubuntu :p ma distribution cherie).. et qu'on peut avoir le choix , qu'il n'est pas nécessaire de débourser des sommes astronomiques pour utliser un traitement de texte (open office)
Et que l'independance Politique passe par l'independance logicielle ! (ouhla :p )
Là c'est encore autre chose, et en général je suis complètement d'accord, et j'en profite pour souligner que l'entr'aide entre linuxiens est simplement formidable. Quant à lancer un débat sur l'indépendance, je vais me prendre dix ans pour lire Voltaire, Spinosa, Nieztche and co, attendez moi je reviens.
----
Pour ce qui est de l'accessibilité de Linux pour les débutants, j'ai aussi mon avis (un avis sur tout surtout des avis...) et pour être un Nuxien tout frais du mois, je dirais qu'une personne qui n'à jamais touché à un ordi de sa vie ne verra pas la difference si elle tombe sur une bonne distro . Un "faux débutant" qui aura bidouilloté son windows pour installer trois curseurs sera peut être un peu désorienté, mais rien n'est impossible ou presque.
Ma première install de linux est une Red Hat, en 99, et c'est aussi ma première réinstall Windows. Je ne dis pas qu'à l'époque je n'étais pas le dernier à dire que je n'avais pas le semi-remorque de documentation nécessaire à l'apprentissage de la bête, mais les choses ont changé, je tourne sur Kubuntu Edgy, et je suis aux anges.
Linux pour moi est en train de se profiler comme ce que devrait être l'informatique, c'est à dire stable et facile d'accès pour les utilisateurs, et flexible à souhait pour ceux qui veulent s'y investir.
Et en plus c'est gratuit. 8)