brakbabord
Utilisable par un debutant : Oui sinon aucun de nous ne serait là :lol: car on a bien débuté dessus un jour et on a reussit à l'utiliser.
Maintenant si la question sous-entends "utilisateur lambda" la reponses est NON.
Les heures passées à rechercher des documentations, les cheveux perdus à se gratter la tete à se demander "quelle distrib, quel environnement, gtk ou qm ?" toute cette diversité prete à confusion et on prefere retourner vers l'unicité de windows.
[supprimé]
yeKcim a écritRegarde l'age de k3b ! C'est comme si tu disais, sous kde il n'y a pas d'equivlent de gimp. Forcément il faudrait du temps pour arriver a un tel niveau de maturité ! Patience, patience,...
Bonsoir,🙂
Ben si y a deep burner free qui fonctionne parfaitement, je l'utilise sous win il est génial.🙂
borygpr
Bonjour à tous,
Voilà deux jours que je teste UBUNTU sur mon portable cobaye et franchement c'est la galère.
Je fais partie des utilisateurs windows qui en ont marre de se faire raquetter par notre ami bill, mais il faut reconnaitre que les premiers pas avec windows sont beaucoup plus simple qu'avec UBUNTU.
Je souhaitais basculer mes 4 pC (perso et professionnel) sous LINUX : je ne sais pas si je vais pas revoir ma copie.
Après avoir galéré pour l'install (problème de clavier) je n'arrive toujours pas à me connecter à Internet. Quand je crois avoir trouvé la solution.... c'est BugBuddy qui prend le relai et ne me permet plus d'accéder aux réglages réseau.... Si je m'en sors, quelle sera la prochaine surpise ?
A cette allure, je ne suis pas prêt de pouvoir bosser !!
Cette entame m'a un peu refroidi.
LR
C'est un nouveau système, tu dis que c'est plus simple de faire ses premiers pas sous windows, mais as-tu essayé ?
As-tu découvert windows il y a deux ans avec windows xp ou as-tu commencé il y a 15 ans avec win3.1 ? Ce n'est pas la même chose et il faut comparer ce qui est comparable. Moi j'ai installé ubuntu sur le PC de ma tante qui n'y connait rien et n'a rien envie d'y connaître et elle bosse comme si c'était windows, limite si elle s'est rendue compte que ce n'était plus le même système.
Les problèmes que tu cites (clavier + bugbuddy) montrent que tu ne sais pas de quoi tu parles et c'est normal pour un débutant. Il faut accepter le fait d'être un débutant et ne pas espérer tout comprendre tout de suite ou retrouver la même chose que sous windows.
Ton problème de clavier vient surement du fait que tu n'as pas choisi la langue et le clavier (F2 puis F3) au démarrage du CD. Personnellement je trouve ça dommage car dans les versions précédentes tu n'avais pas le choix (de choisir ou pas 😉) et c'était moins de sources d'erreurs.
Concernant bugbuddy, je ne connais pas bien mais je doute fortement que ça ait un quelconque rapport avec les réglages réseau.
Il y a deux choses bloquantes : le matériel non supporté et les jeux. Dans les deux cas tu peux tenter des contournements plus ou moins compliqué.
Tu devrais persévérer car il y a sûrement des solutions à tous tes problèmes et ici on est prêts à t'aider.
C'est normal d'avoir l'impression de patauger mais ça ne veut pas dire que c'est compliqué 😉
borygpr
J'ai conscience d'être un débutant, même si je bidouille à droite à gauche et que cela m'interresse de chercher à comprendre.
Concernant le forum, il est évident que des gens comme toi et tous ceux qui cherchent à aider les novices et à faire avance le schmilblic sont des perles. Je trouve remarquable votre réactivité !
En revanche, je ne peux me permettre de passer des heures à essayer de configurer le matériel pour qu'il fonctionne : l'utilisation que je fais de l'informatique est avant tout professionnelle.
Je pense donc que je vais essayer de contribuer à ma façon en faisant remonter les problèmes que je rencontre dans la découverte de LINUX, mais que je vais continuer à utiliser windows, à grand regrets.
LR
si tu as du matériel compatible, tout se passe comme sur des roulettes. Sinon c'est vite la galère mais le plus souvent il existe quand même des solutions.
Une transition en douceur (double boot) peut-être une bonne idée, mais le problème c'est que la cohabitation avec windows est elle-même source de pas mal de problèmes :S
Tu devrais poster un message dans le forum "avant l'installation" pour parler un peu de ton matériel et de l'utilisation (exhaustive si possible) que tu fais de ton PC afin de nous permettre de te conseiller la meilleure façon de passer à Ubuntu.
Ensuite, pose des questions spécifiques dans les différentes sections et n'hésite pas à me notifier par email si tu veux que je te donne un coup de main. Je ne suis pas expert et je ne pourrai t'aider que pour les problèmes généraux ou pour les problèmes que j'ai moi-même rencontré (et résolu 😉)
infou
salut à tous je suis un nouveau dans le monde ubuntu.
qui peut m'aider à installer internet avec neuf
tshirtman
bienvenu a toi,
tu auras plus de chance en postant un nouveau message, et surtout en décrivant mieux (quel modem et comment il est réglé).
il y as aussi une documentation très bien faite
http://doc.ubuntu-fr.org
[supprimé]
Bonjour,
infou a écritsalut à tous je suis un nouveau dans le monde ubuntu.
qui peut m'aider à installer internet avec neuf
Poste dans la section "Internet et Réseaux" en décrivant ton probblème comme te l'a dit tshirtman.
A+
Struddel
Un débutant en informatique qui débute sous linux aura pas plus de mal qu'un débutant sous windows pour la simple et bonne raison qu'un windowsien expérimenté n'est plus débutant en windows et non en informatique.
Ce sont justes deux facons différentes d'apprendre l'informatique c'est tout. La première fois que j'ai touché à un pc c'était sous linux et j'ai appris à m'en servir (du pc) comme tout le monde sauf que j'avais une méthode linuxienne et non windowsienne.
Ca me rappelle une question similaire que j'avais vu ds un forum de musique :
Le saxo est il plus compliqué que la guitarepour un débutant en musique ?
Y en a juste un qui est plus vite limité que l'autre, et tant qu'on a dépassé cette limite ni sur l un ni sur l autre c'est pareil. Une fois qu'on a atteint la limite de l'un, alors l'autre devient plus complexe pour aller plus loin c'est tout.
C'est pareil avec les OS.
Henry de Monfreid
Un debutant aura autant de difficulté à installer/parametrer Windows et Linux.
Mais à l'utilisation, il ne fera aucune difference.
J'ai connu deux "accès internet", un dans foyer de jeunes travailleurs et l'autre dans un bar, l'un sous Mandrake, l'autre sous Ubuntu. Et bien non seulement les gens ne voient pas la difference, mais en plus ils s'en fichent. Ils veulent surfer sur le net et dialoguer avec MSN, et c'est tout. Quand il prennent le train, ils se contre-foutent de savoir si c'est un Alsthom ou un Bombardier.
La vraie difference: c'est qu'un utilisateur Linux un tout petit peu experimenté peut tres rapidement se debrouiller avec: Xp, 3.11, Mac OS, Amiga OS, Symbian,
DOS...
Donc autant demarrer directement avec Linux, et Ubuntu+ubuntu-fr.org ça permet quand même d'aller tres vite!
🙂
Bonne année à tous!
Santé, amour, pognon!
Amzer-vak
Bonjour à tous,
Une petite question pourquoi toujours essayer de comparer Windows avec un autre système d'exploitation? tout en essayant de prouver que le système Microsoft est mauvais.
Les grands distributeurs, les médias, les fabricants ou assembleurs de Pc n'ont-ils pas par simplicité propulsé Microsoft au Zénith ? Ce que ce dernier à su mettre à profit (on ne peut tout de même pas le blâmer). En conséquence les utilisateurs de PC on finit par intégrer la philosophie Windows et ont tant bien que mal digéré les subtilités de ce système. De plus les fonctionnalités intégrées et les inovations ont grandement simplifiées l'utilisation des logiciels ( le copier/ coller etc..) et deviennet incontournables pour les utilisateurs. Il ne faut pas oublier que parti du DOS IBM n'a fait que développer l'OS-2 et que Microsoft vient de sortir VISTA.
Par contre linux qui au départ n'était utilisé que par les pros restait hostère et mystérieux (comme les pros qui l'utilisaient " j'en faisais parti " nous étions les gourous)
L'arrivée de systèmes comme "UBUNTU" ou autre est une avancée importante et presque historique car porté par une communauté de contributeurs ( développeurs, traducteurs....) internationale ces distributions deviennent aussi conviviales que les distributions Microsoft.
Samedi dernier j'ai descidé de me plonger dans le système LINUX avec UBUNTU.
Comme je le disais sur un autre forum ce fut Noël. Une semaine après mes début je peux affirmer qu'installer une machine "bureautique" complète avec logiciel VOip SKYPE, VLC pour lecture des médias,Gravure CD/DVD très complète avec K3B, mise en réseau avec le réseau Windows (2000 et XP), début d'organisation du bureau pour que les utilisateurs ne soient pas dépaysés avec les systèmes Windows, Messagerie Internet Thunderbir, Navigateur Internet FIREFOX, n'est en rien plus compliqué qu'avec le SYSTME WINDOWS qui n'est pas donné et qui dans un souci de protection du piratage finit par nous poser des gros soucis lors des réinstallations avec la réactivations.
Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir sous UBUNTU mais en une semaine j'ai appris à faire confiance à vous tous, que l'on retrouve sur le Forum. Donc j'ai une confiance totale dans ce système et espère pouvoir devenir très vite contributeur car il faut que la roue tourne. JP
Amzer-vak
🙁Petit oubli dans le message précédent.
Je tiens à dire que je ne suis absolument pas d'accord avec les différentes prise de position quand à la non utilité d'un anti-virus sous linux. En effet le but des malfaisants, créateurs de virus, c'est de créer le plus de dégat possible en peu de temps. Donc les systèmes les plus nombreux étant installés avec Windows ce sont les plus attaqués.
Grâce aux distributions comme UBUNTU et les autres nous allons avoir de plus en plus de systèmes installés avec linux. Donc un risque de plus en plus grand.
D'autre part proposer aux entreprises ( très sensibilisées à ce genre de risques) des systèmes installés avec UBUNTU sans anti-virus n'est pas crédible. Donc pour essayer sur ma machine perso. Je veux essayer d'installer AVG free "qui fonctionne super bien sous Windows" mais tous les posts trouvés sont en anglais et cela me compique un peu la vie.
Si l'un d'entre vous connait une traduction je suis preneur.
A bientôt. JP
badopel
bonjour,
moi je vais vous dire jute ceci,je n'ai pas encore installer unbuttu 6.10, mais linux ma facine.
windows c bien mais faut se dire aussi pour kelkun qui as l'habitude avc un systeme
d'exploitation il as du mal avc un autres.
la difference linux ,windows la voicis l'instalation de programmes.
assez simple sous windows double clik sur .exe ,sous linux aussi avc les *rpm.
mais pour un debutant linux demander lui le mode console ,sous windows pas besoin.
si je voudrais passer sous linux ,les licences windows sont hors de prix,moi perso je ne change pas de os des que j'ai du mal.
mais faut reconaitre que d'installer un programme mode console pour un novice ,c'est la galere...
enfin pour moi un debutant saurais utiliser linux,nivo buro en mode graphique assez simple.
la preuve mon pere as acheter un portable ibm ya 1 an, windows planter severe
pour moi recuperer ces photos ont as essayez unbutu en live cd
depuis il reste avc lool,il adore 😛
et il as jms utiliser un ordi de sa vies avant.
merci
Ed
Euh, quand jai instalé ubuntu, il m'a suffit :
- lancé le cdrom au boot (comme windows)
- lancé linstalation (comme windows)
- lancé les mise a jour (comme windows)
- instalé java et les codecs (comme windows)
Si un débutant peut instaler windows, il peut instaler ubuntu 😃
[supprimé]
Les grands distributeurs, les médias, les fabricants ou assembleurs de Pc n'ont-ils pas par simplicité propulsé Microsoft au Zénith ? Ce que ce dernier à su mettre à profit (on ne peut tout de même pas le blâmer).
Oula, ca c'est pas passé comme ca revie ton histoire de l'informatique !
comme les pros qui l'utilisaient " j'en faisais parti " nous étions les gourous
Samedi dernier j'ai descidé de me plonger dans le système LINUX avec UBUNTU
Trouver l'erreur.
lukilooke
juste une note. Je suis débutant sous Ubuntu mais je voudrais signaler que :
(1- pour graver sous windows, cdburnerxp pro me parait un bon logiciel)
2- la question n'est pas tant de savoir si windows est moins bien qu'Ubuntu, puisque ca dépend du matériel, de l'utilisation etc. La question me parait plutot être: la différence entre windows et Ubuntu justifie-t-elle la différence de prix? Et la, pour moi, la réponse est un non catégorique. Je ne vois rien chez windows qui justifie un prix si élevé en comparaison de la gratuité d'Ubuntu. On peut ensuite parler de qualités comparées, mais a mon avis, cette simple constation clot la discussion...
zartche
lukilooke superbe la 2, maintenant je rajoutéré avec un Vista à 600€, je me payerai bien autre chose.
Et en serveur linux est déjà largement mieu, en Desktop il tand a le ratrapé et d'ailleur pour les utilisateur avancé, il l'a déjà ratrapé depuis belle lurette.
brakbabord
Un vrai debutant ne sait ni installer windows, ni installer Linux ^^
B.a
Moi, je me pose la question différement: comment quitter les habitudes d'utilisation de windows quand on passe à linux ?
Avec windows, il faut s'adapter. Là, c'est l'inverse qui est proposé, c'est de personnaliser son ordinateur, de se l'approprier. Comment faire pour adapter cet ordinateur à soi, quand on est habitué à se conformer à une conception déjà établie ?
C'est tout un travail à la fois psychologique et philosophique 🙂.
Etre débutant en informatique peut dans ce cas, devenir un avantage...
Pour ma part, je trouve que les possibilités de linux sont très vastes, et que j'ai un peu peur de m'y perdre, mais des projets clairs en tête me permettront de me focaliser et d'explorer les potentialités des logiciels.
Béa.