Salut,
Hubert_mar a écritdevice selected is not accessible, opencpn will likely not be able to use this device [...]
reboot and retry after creating a file called /etc/udev/rules.d/70-opencpn.rules with the following content:
KERNEL=="ttyUSB*", MODE="0666"
KERNEL=="ttyACM*", MODE="0666"
KERNEL=="ttyS**", MODE="0666"
Procédure que tu pourrais utiliser pour créer/éditer ce fichier de règles udev, en supposant que tu sois sous Ubuntu 18.04 ou 18.10:
Pour créer d'abord le fichier: (si ce dernier n'existe pas déjà; à vérifier d'abord...)
sudo touch /etc/udev/rules.d/70-opencpn.rules
Ensuite, pour pouvoir facilement en éditer le contenu:
gedit admin:///etc/udev/rules.d/70-opencpn.rules
...renseigne ton mot de passe administrateur dans la fenêtre d'authentification qui devrait s'ouvrir; ton mot de passe te sera probalement demandé une seconde fois. Je n'ai pas d'explication pour ce fait, mais ça devrait au final ouvrir une fenêtre gedit du fichier dans laquelle tu copies/colles le contenu suivant:
KERNEL=="ttyUSB*", MODE="0666"
KERNEL=="ttyACM*", MODE="0666"
KERNEL=="ttyS**", MODE="0666"
...si c'est exactement ce qui t'a été proposé. Enregistre puis ferme le fichier.
Vérifie-en ensuite le contenu avec la commande:
cat /etc/udev/rules.d/70-opencpn.rules
...si c'est tout bon à ce stade, resterait plus qu'à redémarrer et réessayer la connexion dans Opencpn.
Remarque que je n'ai aucune idée si ça fonctionnera, mais ces manips devraient créer le fichier requis contenant les valeurs suggérées dans ton commentaire #234.
Si ça ne marche pas, pour effacer le fichier:
sudo rm /etc/udev/rules.d/70-opencpn.rules
Note:
Je suppose à priori que le fichier
/etc/udev/rules.d/70-opencpn.rules n'existait pas sur ton système, sinon il faudrait plutôt copier/coller les entrées requises à la fin du fichier existant et simplement effacer l'ajout si jamais ça ne fonctionne pas, dans ce cas.
A+