76eric76 bonsoir, apres un moment d'abscence je suis retourné essayer denouveau les lignes de commandes que vous me conseillez. voila ce que j'ai eu en retour. stty -F /dev/ttyUSB0 ispeed 4800 && cat < /dev/ttyUSB0 eric@eric-K73SD:~$ sudo stty -F /dev/ttyUSB0 ispeed 4800 && cat < /dev/ttyUSB0 stty: /dev/ttyUSB0: Aucun fichier ou dossier de ce type eric@eric-K73SD:~$ sudo killall gpsd gpsd: aucun processus trouvé eric@eric-K73SD:~$ gpsctl -n gpsctl:ERROR: no gpsd running or network error: can't connect to host/port pair. gpsctl:ERROR: device must be specified for low-level access. eric@eric-K73SD:~$ gpsctl -f -n /dev/ttyUSB0 gpsctl:ERROR: device open failed: No such file or directory - retrying read-only gpsctl:ERROR: read-only device open failed: No such file or directory gpsctl:ERROR: activation of device /dev/ttyUSB0 failed, errno=2 bon, ca marche toujourspas. ce qui m'etonne c'est que quand je lance opencpn sous windoww (je suis en dual boot) ca marche pas non plus. le gestionnaire d'usb m'indique "erreure 43". j'ai intallé une carte tv/usb qui marche (sous window), donc je comprends pas. en utilisant mon vieux portable sous xp ca marche tres bien.gps reconnu. j'ai reinstallé opencpn ( sous ubuntu) mais pas encore fais les essais. je ne sais pas si ca peut etre une solution.je vous tien au courant. a+
angeline Bonjour/soir ! Je reviens vers ce fil... après plusieurs années; je viens de passer au Pangolin! Bon pas de trolls./ Si Opencpn fonctionnait à merveille sur mon ancien OS, Le Pangolin ne l'aime pas, ou plutôt, il ne veut pas connecter le GPS, qui ici est sur /dev/ttyS0. .... sauf si je lance en console et en root Opencpn, où là tout va bien. Mais je ne veux pas. Normalement il y devrait juste avoir à changer les permissions de /dev/ttyS0. (Re) mais les règles ont changées, et je suis perdu... ou alors c'est l'age ? Donc comment donner tous les droits à ttyS0 ? Toute idée bienvenue.
angeline Hola ! Persiste et signe, il y a bien un problème de droits... sur ttyS0 ! Si avant de lancer Opencpn, on fait:sudo chmod 0777 /dev/ttyS0 Tout fonctionne. "Reste plus" qu'a automatiser ça dés le boot. Et là je coince encore.
Kanor Salut rajoute toi dans le groupe dialout usermod -a -G dialout pierre //(si vous êtes l’utilisateur pierre)//
angeline Bonjoir ! Je reviens vers vous pour une nouvelle petite modification... J'utilise Opencpn... sur le pc de la timonerie, piloté par un GPS Furuno. Les cartes étant ce qu'elles sont, la précision des GPS de plus en plus fine, J'ai du introduire un peu d'offset pour retrouver ma place avec une précision maximale; Furono est prévu pour. J'ai aussi Opencpn sur un pc portable, avec une clé USB GPS, mais là pas de posibilité d'introduire un décalage (offset) dans le GPS. Savez-vous si Opencpn a prévu la chose ? (Version 3.2.0 Build 2013-02-26). A l'avance, merci.
navtex Bonjour On pourrait travailller la déclinaison magnétique, il y a un plugin sur le site opencpn ?
angeline @navtex Le GPS ne travaillant pas sur une référence magnétique... il s'en fout de la déclinaison. C'est à vous de l'additionner pour donner l'ordre à la timonerie, si vous barrez en manuel. Enfin je pense!
navtex ouais,c'est juste,uh ! à un moment j'avais moyen de décaler sur les cartes CM93 mais je sais plus ou je l'ai mis ce moyen (?) - à suivre donc
navtex Bonjour ma révélation de printemps : JWX logiciel de décodage des cartes fax meteo . fonctionne impec "out of the box" http://arachnoid.com/JWX/
redelap Je reviens vers ce fil dont je suis à l'origine.. Je n'arrive plus à installer Opencpn . Je suis sous Squeeze.. et les membres du forum débian me battent froid Quelqu'un peut-il m'aider?
redelap Il n'y a pas de message d'erreur... mais je ne sais pas quelle version télécharger, (pas de version "debian") et surtout j'ai vu qu'il y a des "compilations " à faire.. et là je ne comprends rien du tout. Je ne trouve pas ce logiciel dans Synaptic, J'ai eu ce logiciel avant sous ubuntu, et je l'avais sous débian, ... mais je ne sais plus du tout ou et comment je l'ai installé...Du coup j'ai désinstallé, pensant pourvoir installer la derniere version.
navtex bonjour Debian Squeeze (6.0) Add line saying "deb http://ppa.launchpad.net/opencpn/opencpn/ubuntu lucid main" to /etc/apt/sources.list In terminal, execute the following commands: sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys C865EB40 sudo apt-get update sudo apt-get install opencpn sur page http://opencpn.org/ocpn/download
redelap Merci pour cette réponse... Je ne comprends pas bien la 3e ligne ("Add line saying "deb http://ppa.launchpad.net/opencpn/opencpn/ubuntu lucid main" to /etc/apt/sources.list") Merci de me préciser.. Après , c'est bon je sais faire.;
navtex Bon ,faut éditer le ficier qui contient tes sources de maj sudo gedit /etc/apt/sources.list ajouter la ligne a la fin du fichier,enregistrer. ou bien simplemenr avec synaptic ,config,depots et >autres logiciels>ajouter sur page http://doc.ubuntu-fr.org/ppa
redelap .. et les fichiers Gribs s'affichent parfaitement.. me reste à trouver des cartes... mais c'est moins important...