kaerick
Bonjour,
J'ai installé vite fait hier opencpn pour me faire une idée. J'ai vu comment tracer une route de fond mais pas encore comment trouver des outils pour remplacer les pointes sèches, le rapporteur breton, etc. Même si je suis un fondu d'informatique, j'ai appris la voile à l'ancienne lol Il me faudra donc un peu d'échouage. Mais on va pas culer devant la difficulté.
simsim17, si tu es dans le coin de "pierredure" la première semaine de septembre, on n'aura qu'à regarder tout ça de plus près ;-)
J'ai trouvé le site du l'auteur de OpenCPN :
http://www.bigdumboat.com/cpnindex.html (enfin, je crois lol)
@++ et merci
kaerick
En repassant par le forum :
Il faudrait que quelqu'un se lance dans un tutoriel en français 😃
[supprimé]
Bonjour, j'utilise seaclear qui marche parfaitement sous wine mais pour info il y a un programme linux en développement : seafarer de chez Barcosoft. J'ai essayé et pas aimé. Il progressera sans doute.
Salut
angeline
Les outils pour remplacer règle Cras, rapporteur, compas;.... essaye ta souris!
Elle marche aussi pour la profondeur d'eau.
angeline
Ps.: ne mets pas de Typex sur ton écran non plus.
kaerick
lol Angeline.
En fait, je me demandais surtout comment faire les rapports d'angle et les calculs vectoriels, juste avec la souris. Pour le correcteur liquide, je n'y avais pas pensé mdr
kaerick
Coucou,
En repassant par là !
simsim17 posait une bonne question sur les gps compatibles. Je comptais m'en acheter un d'ici peu (comme quoi tout peut arriver lol), et pour servir aussi bien sur la route qu'en mer. Donc, je suis preneur pour l'information. Cependant, je souhaiterai aussi soulever un point technique qui me semble important : personnellement, je voudrais un appareil qui fonctionne aussi dans 3 ans, et donc compatible Galileo. On a déjà vu ce qu'ont donné les gps devenus inutilisables après le 9 septembre 1999, je ne voudrais pas me faire pigeonné.
Il me faudrait donc un appareil de positionnement :
- compatible GPS pour aller jusqu'en 2012
- compatible Galileo pour après 2012
- compatible OpenCPN
- compatible Ubuntu
et il peut faire le café ? je rigole ! 😃
angeline
Un appareil non compatible Ubuntu est un appareil en panne!
Bon je sors :cool:
Ici il y a un FURUNO GPS/WAAS (2 sorties/entrée NMEA, une vers Kubuntu,
l'autre vers le pilote).
Un peu tôt pour en présumer, mais ne fonctionnera sûrement pas avec Galiléo!
si Galiléo fonctionne un jours.
simsim17
Dans trois ans tu pourra toujours utiliser le systeme GPS, Gallileo n est qu un autre systeme qui sera europeen
donc si dans 3 ans (car je ne pense pas que dans 3 ans il sera en fonction ) Gallileo , est en fonction ton recepteur GPS sera toujours valide.
De plus tout les GPS doivent etre compatibles ubuntu ... les receveurs envoient juste certains meesages ... a part si il est en Blue tooth ... sinon en filliaire ... ca doit marcher
c est juste le protocole NMEA qui change en fonction de certains GPS qui peut etre changer dans le logiciel de navigation pour etre lu mais apparament on ne peux changer les settings dans openCPN....
http://agirard.free.fr/GPS/NMEA.php
je suis au travail et assez bust .... mais jepeux te donner plus d infos plus tard ....
kaerick
simsim17, au sujet du gps, je crois que l'on regardera tout ça en septembre. Je te remercie.
Pour les cartes, j'ai réussi à en mettre une dans opencpn : je suis content mais c'est pas ma zone de navigation lol. C'est un bon début.
simsim17
Pas de pbl ... on verra tout ca en septembre .....
mais bon la on nage dans ma specialite .... etre hydrographe ca aide ...
kaerick
Oui, je vois ça... Moi c'est plus le bâtiment et la bidouille informatique lol
J'ai été sur le site de PRIMAR et j'ai téléchargé un CD. Il ne doit pas contenir les cartes comme je le pensais, vu que opencpn ne les intègre pas. Quelqu'un sait où on peut avoir des cartes pour l'Atlantique ?
simsim17
kaerick
simsim17, il a l'air très bien ce GPS. En plus, il a un prix très abordable. Cependant (oui je sais, j'en demande toujours beaucoup lol), je pensais plus à un GPS de type terrestre que je pourais brancher sur un notebook (de type eeepc) pour les routes maritimes. Par exemple, je pourais utiliser le gps en utilisation simple (avec son propre écran et ses propres cartes) pour me ballader en voiture et, en arrivant sur le bateau, le brancher sur l'eepc. Si c'est pas possible, ou peu praticable techniquement, on utilisera l'eepc en voiture... Ca fera vraiment geek mdr !
simsim17
oui surtout que tu peux trouver des adapateurs 12V (allume cigare ) pour PC portable .....
solutin abordable .... mais c est vrai que ca peut faire un peu geek ....😃
kaerick
simsim17, il faut alors un système pour brancher deux adaptateurs sur allmume cigare : un pour le gps et un pour le pc. Tu crois que ça existe ?
Si non, même si c'est pas le sujet, mais faisant toutefois suite à mes interrogations, vous me conseillez quoi comme logiciel sur route ? Il faudrait qu'il me guide au mieux.
Et dans tous les cas, pour la route comme pour la mer, suivant les logiciels choisis, quel est le mieux pour avoir les cartes concernant la France ?
simsim17
bien sur ... que c a existe... pour les adaptateurs allume cigares...;
sinon tu peux en rajouter en bricolant un peu .... j en ai rajouter deux dans mon camion ....
mais ca existe envrion 10 a 15 euros ...
va voir a Leclerc auto ... feu vert .... ou dans un magazin de tunning...lol
sinon pour le logiciel je ne sais pas .... il faut que je vois ca .... en free ou en payant ?
simsim17
mais au fait le GPS que j ai mis en lien il prend le jus a partir du pc donc pas besoin de deux allume cigares....
sinon il existe le meme un poil plus cher mais pas besoin d adaptateur por serie .... port usb ... donc a toi de trouver ce qui te convient le mieux ....
mais il peut etre preferable d avoir le port serie ....
donc a toi de trouver ce qui te convient le mieux ....
kaerick
Il faudra que tu me montres ton camion 😉
De notre côté, nous utilisons pour le moment que des voitures de prêt ou en location. Donc, on ne peut pas bricoler.
Pour les logiciels, j'ai regardé navit (sur internet) et viking (installé sur le pc de la maison). Je préfère ce qui est libre et gratuit. Dans les captures d'écran, Navit semble être ce que je cherche (guidage en route) mais j'ai lu qu'il fallait y mettre soit-même les cartes et qu'il ne marchait qu'avec certains GPS. Viking, pour sa part, utilise des cartes pouvant être téléchargées librement. Ces dernières sont encore incomplètes. Je ne sais pas s'il y a un moyen d'avoir un quelconque guidage, ou suivi de trace, vu que je n'ai pas de GPS.
Et si non, il faut que je trouve plein d'arguments car, à la maison, la chef fait la moue... c'est aussi mon ministre des finances lol :lol:
Demain, je récupère un eeepc (à l'abandon dans un coin du bureau) pour essayer les premières mises en place.
kaerick
Histoire de recentrer le dialogue sur la partie maritime, j'ai fait une autre discussion pour la partie route terrestre ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336192
Il ne me reste plus qu'à trouver où acheter au moins cher les cartes marines... c'est pas donné (voir plus cher que les solutions papier) !