Re tout le monde,

En regardant de plus les logiciels de cartographie routière sur Ubuntu, j'ai l'impression que ces derniers n'acceptent que les GPS de type Garmin ou Magellan. Je n'y connais absolument rien mais je me demande quel type de GPS prendre pour faire autant du maritime et du routier sur Ubuntu ? J'ai des doutes au sujet du GPS conseillé par simsim17 pour des logiciels comme viking...

C'est un peu à s'arracher les cheveux ces histoires de GPS sur Ubuntu lol

Merci et @ bientôt !
Bonsoir/jour

Je pense que N'IMPORTE QUEL gps fait l'affaire si il a une sortie NMEA !
Le démon gpsd "lit" sa sortie et la redistribue dans le système.
D'autres programmes savent lire directement le gps.
Il faut une entrée dispo sur le systeme, soit ttySx, soit de l'usb.

Je ne voie pas ou est le problème.
Il n'y a pas à s'arracher les cheveux pour ça !
Bonjour angeline,

Je me pose en effet beaucoup de questions car je suis plus du genre à tout planifier pour éviter de "mettre les mains dans le cambouis" après. Déformation professionnelle ou habitude de casse-pieds, je ne sais pas lol. Puis, ma réflexion sur les GPS compatibles vient du fait que les documentations sur Viking parlent seulement des GPS Garmin et Magellan... et non des autres. En utilisant le logiciel, on ne peux choisir que deux types de protocole (Garmin et Magellan tjrs). Dans ce dernier point, en branchant un GPS autre, que devrais-je choisir entre ces deux options ? Pour information, le Tomtom n'est pas reconnu par viking.
Kaerick

suite a tes messages je telecharge Viking et je le test avec differents gps que j ai ici au boulot

je te donne la reponse bientot
Salut simsim 17,

Merci pour tes tests ; tu peux prendre ton temps, il n'y a pas de soucis... je bidouille d'autres sujets en attendant. Si non, tu verras, Viking est un logiciel qui permet surtout de se localiser sur une carte à l'aide d'un GPS, puis de communiquer entre les deux pour fixer des traces et des points de contrôle. Personnellement, je veux principalement situer où je suis. Après, les autres questions comme : pourquoi ? d'où je viens ? où vais je ? je m'y attarderai plus tard lol.

Cette apm, vu que je suis censé me reposer, je vais bidouiller un eeepc 700 en lui mettant des outils et la documentation shom obligatoire. On va bien voir comment s'organiser un bon outil de navigation. D'ailleurs, si vous avez des outils informatiques, des sites, etc. à conseiller, je suis preneur aussi.

Je me demande ce que penserait feu mon grand père paternel, qui fut officier dans la marine marchande et vice-président de la SNSM... lol

@ bientôt et bon vent !
apres quelques essai avec differents GPS....autre que Garmin et magellan

ca ne marche pas ....
Sans vouloir déplaire à angeline, J'avais donc raison de m'interroger sur la question.

Bon, pour éviter les problèmes, il me faut donc trouver le Garmin ou le Magellan qui, en plus de ne pas être cher, donne pleinement satisfaction en mer et sur terre : bonne précision, bonne réception, pas forcément de cartes associées, etc. Il va falloir que je prépare ma douce à l'idée d'un tel achat lol.

Si non, cette apm, vu que les essais sur eeepc ont été trop rapide, j'ai fait un fichier calc pour automatisé les calculs de marée lol
11 jours plus tard
Salut tout le monde,

Me revoilà par ici après avoir creusé un peu le côté terrestre lol J'ai une petite question : est-ce que OpenCPN peut exporter une route (ou des points remarquables) vers un GPS de type Garmin GPSmap 76 ou GPS 76 ?
Bonjour,
dans opencpn, je n'arrive pas à charger les cartes, j'ai toujours No Chart Available.
j'ai dans un dossier les cartes téléchargées sur NOAA en .zip, j'ai extrait chaque carte dans ce même dossier et j'ai des dossiers EN_ROOT puis EN_ROOT(1).....
Quand j'ai ouvert opencpn, je vais dans outil puis Charts puis je selectionne mes cartes que j'ajoute et je fais OK.
Mais là rien ne se passe, j'ai toujours No Chart Available??
Merci d'avance pour la réponse
salut,

étant " voileux ", ça fait des années que je cherche des cartes marines exploitables sous linux

je suis interessé également par ça, je suis prés à investir du temps pour réussir un projet dans ce sens alors :

qui m'aime, me suives et/ou même si on ne m'aime pas, tant pis, mais au moins : aimer et aider la communauté avec moi pour concrêtiser cette nouvelle dynamique qui pourrait déboucher sur des choses génial à mettre en oeuvre . . .
Bonjour orlando_64

Je suis au même niveau que toi. J'ai téléchargé des cartes et je n'ai pas réussi à les mettre en place. Je suis donc dans le doute : soit elles ne sont pas compatibles, soit je suis un "manche" lol

Bonjour gentil_philou

Heu... j'ai pas compris ton projet. Je veux bien te suivre, mais on va où ? lol

@ bientôt !
kaerick a écritSalut tout le monde,

Me revoilà par ici après avoir creusé un peu le côté terrestre lol J'ai une petite question : est-ce que OpenCPN peut exporter une route (ou des points remarquables) vers un GPS de type Garmin GPSmap 76 ou GPS 76 ?
A priori, il sait le faire oui!... Il y a un bug avec les magellan, mais en passant par gpsman et le format gpx, on y arrive!
Bonjour sly007

Je te remercie pour tes informations. J'ai vu que tu navigues sur une yole de Bantry. Beau bateau ! Dans le même esprit, j'ai navigué sur un taillevent (http://lanredec.free.fr/Taillevent/). Bon, aujourd'hui le bateau est à sec au milieu du Poitou et, moi qui suis à Brest, j'ai pas encore trouvé à embarquer en attendant de pouvoir acheter.

Pourrais-tu, s'il te plaît, me dire ce que tu as comme GPS et ta façon de faire ? Tu utilises OpenCPN pour préparer tes routes ?

Merci et @ bientôt !
kaerick a écritBonjour orlando_64

Je suis au même niveau que toi. J'ai téléchargé des cartes et je n'ai pas réussi à les mettre en place. Je suis donc dans le doute : soit elles ne sont pas compatibles, soit je suis un "manche" lol

Bonjour gentil_philou

Heu... j'ai pas compris ton projet. Je veux bien te suivre, mais on va où ? lol

@ bientôt !
Bonjour Kaerick,
je n'arrive toujours pas à lire mes cartes avec Opencpn, quel format? , ou quelle manip ?
J'ai des cartes Maptech en .qct et les cartes du NOAA en .000.
Merci d'avance à une âme charitable pour la réponse, car j'aimerai utiliser Opencpn.
@ +
Bonjour orlando_64

Je suis au même point que toi : je n'arrive pas à lire les cartes. En attendant patiemment que quelqu'un nous aide, je cherche de mon côté sur les forums.

@ bientôt !
Bonjour Kaeric et Orlando,

Je ne sais pas comment vous avez installé Opencpn sous Ubuntu, fichier .deb ou tar.gz2, mais aucun de fonctionnait correctement. Il y avait un bug dans les "Tools" qui empêchait d'installer les cartes.

Reportez-vous à cette page, la 47, et lisez le post n° 703 de Manimaul

http://www.cruisersforum.com/forums/f121/opencpn-13653-47.html

C'est sur ce site http://www.cruisersforum.com/ que se trouve le thread le plus actif concernant Opencpn.
Salut!! J'ai un vieux sportrak magellan, et je préparre mes routes sur opencpn, mais comme il y a un bug avec les magellan, j'exporte mes données en gpx, puis je les mets dans le gps via gpsman, mais je ne désespère pas que ca marche en direct... Pour l'instant, ca me suffit!

Merci pour la yole au fait!!
Bonjour angeline,

Je te remercie pour les liens que je vais lire avec attention. Comme tu sembles maîtriser ce logiciel, tu devrais faire un tuto dans la documentation d'Ubuntu-fr 😉

Bonjour jpiebrieg,

Je ne sais plus comment j'ai installé OpenCPN. Je crois que c'est un .deb trouvé sur Sourceforge... mais je ne suis pas certain. Après, j'ai essayé avec une carte américaine numérisée (format image) trouvé sur un site (là encore, je ne sais plus ... quel poisson rouge je fais lol). Jusque là, ça marchait.

Maintenant, ce que j'essaye de faire, c'est de tester avec de véritables cartes compatibles avec le code maritime français... soit avec une ENC au format de l'OHI S57 ! Je débute et malgré un passage rapide au shom pour glaner des informations, je maîtrise pas tout lol. Donc, pour se faire, j'ai trouvé ce fichier. Comme dirait Coluche, je parle très mal l'étranger, même sous la torture... Je ne sais donc pas si le fichier trouvé contient des cartes dans le bon format et si OpneCPN peut les lire.

Le plus simple serait d'aller acheter une carte directement chez Primar et de la tester... Mais je préfère tester gratuitement et, ensuite, acheter tout le matériel qu'il me faut.

Bonjour sly007

Ok, je vois comment tu planifies tes sorties. Si j'y arrive, je copierai sur ta copie 😉

Tu navigues dans quel coin avec ta yole ? Tu as un équipage pour tirer sur le bois mort ? Nous, le taillevent était armé de 4 avirons mais nous n'avons nagé qu'à 2 maximum. J'ai essayé aussi quelque fois de godiller... mais je ne suis pas très bon. Le moindre courant contraire et il culait. Seul mon père réussissait à lancer les 800kg + l'équipage et l'armement. Au vent, s'était un très bon bateau qui filait ses nœuds aussi bien par temps calme que dans le gros temps.

Bon vent à tous !