isonic
Salut kaerick.
Merci pour ton lien super intéressant.
Grace à lui je pense avoir trouvé mon bonheur ; une antenne GPS USB marine compatible linux.
Merci encore.
isonic
Retour de test en mer.
Tout marche à merveille !
Antenne USB reçu hier matin et test en mer dans l'aprés midi avec OpenCPN et les cartes CM93 "gratuites" (et oui, il existe une mise à jour de Janvier 2010 du monde entier et gratuite pour les heureux possesseurs des anciennes CM93 non cryptées). Elles datent d'environ 12 ans.
Résultat super concluant.
L'antenne GPS usb fonctionne tout de suite, sans même installer les pilotes.
Routes et positions précises ; comparées avec mon vieux Garmin 12 qui n'à jamais failli.
Arrivée au mouillage à la tombée de la nuit au milieu de hauts fonds (que je connais bien, je ne tente pas le diable pour un test) : impecable.
Fichiers GRIBs (récupérés avec zyGRIB) et installés dans OpenCPN.
OK : pour la vitesse du vent, sa direction et la pression atmosphérique.
Par contre, pas la hauteur de la houle, température de la mer et courants. Apparemment c'est normal, ces informations ne sont disponibles que pour certaines zones de navigation.
Voici ma configue pour ceux que ça intéresse :
-eeepc Asus 1001px (le plus petit de la gamme).
-Ubuntu 10.04 (netbook Remix)
-OpenCPN 2.1.0 (ubuntu 32 bits).
-Antenne USB MC MARINE GPS-01S (environ 90 €) précision d'environ 3 métres (Attension : si les satellites ne déconnent pas !!!) et pas la peine de la mettre à l'extérieur (même si étanche) elle capte au travers du roof.
-Cartes CM93.
Autonomie sur batteries du pc avec l'antenne branchée : environ 5 heures.
Il existe une prise allume-cigare pour le netbook que je testerais bientôt.
Voilà pour mon premier test.
A+
sly007
Content que ca marche bien pour toi!! L'avenir de ce genre de trucs semble pencher vers les smartphones... Quand ils seront resistants à l'aeau, ca sera bien... Pour la précision GPS, ce système appartient à l'armée américaine qui dévie volontairement le signal pour le "grand public"... pour eux, c'est très précis!
EDIT : il semble que le bureau inter-armées américain chargé de la gestion du systeme ne dévie plus le signal depuis 2000... on m'aurait menti?
Tamarou
l'armée américaine qui dévie volontairement le signal pour le "grand public".
C'est fini depuis quelques années. Je n'ai pas la source sous la main mais c'est lié à l'annonce du projet galiléo.
ubuntuopencpn
Petit retour d'expérience sous ubuntu 10.10 avec une tete gps bluetooth tomtom et un vieux portable ACER core 2 duo.
Je viens d'installer un ubuntu 10.10 tout beau tout neuf sur mon portable car je n'ai pas réussi à installer OpenCpn sur la version 10.4
J'avais un problème de librairies qui ne pouvaient se mettre à jour et j'ai donc décidé de passer à la toute nouvelle ubuntu 'pour voir'
Donc après avoir installé OpenCpn sur mon ubuntu tout neuf, je lui ai collé un ensemble de cartes récupérées sur le net pour faire des tests.
Première surprise: les cartes s'ouvrent sans problème et tout est hyper fluide et rapide malgré le nombre et la taille des cartes. (fichiers cartes dépassant le gigaoctet, couverture mondiale en vectoriel)
Je fais ensuite quelques recherches sur google pour tenter de connecter mon gps bluetooth tomtom qui traine dans un tiroir.
Seconde surprise: il est reconnu instantanément par ubuntu et en 5 minutes par opencpn après avoir entré une commande trouvée sur le net.
Je confirme donc que ce logiciel est une petite merveille.
En une demi heure on obtient un systeme 100% efficace, bien plus fiable que les solutions tournant sous windows (je sais de quoi je parle, je suis informaticien) et qui plus est, totalement gratuite selon votre zone de navigation.
L'autre avantage de linux c'est qu'il se contente de machines bien moins puissantes et gourmandes que windows ce qui n'est pas du luxe en grande croisière.
Si vous voulez un peu plus de détails, je me ferai un plaisir d'éditer un petit tuto pour récapituler les manipulations effectuées.
celtillos
J'ai honte de poser ma question, mais un débutant doit savoir mettre son orgueil dans sa poche:
J'ai téléchargé opencpn_2.3.1-1_i386.deb, j'ai cliqué dessus, "logithèque ubuntu" s'est ouverte, j'ai cliqué sur installer, l'installation a eu l'air de se dérouler normalement puis plus rien : je n'arrive pas à retrouver où opencpn est aller se fourrer
Où est l'erreur?
Où t'as mis le corps, Hector?
cep
logiquement dans /usr/local/bin/opencpn
la simple commande opencpn devrait le lancer. Si ce n'est pas le cas faudra revoir le path.
Pour savoir où il est installé on peut utiliser whereis opencpn
ubuntuopencpn
Sur mon ubuntu, opncpn est allé se coller dans la rubrique science de mon menu démarrer.
Si rien n'apparaît nulle part après l'install, redémarrer ubuntu et ça devrait aller.
vince7887
Bonjour,
Je suis sur le point de me lancer dans l'utilisation d'openCPN via ubuntu pour mes navigations en mer. J'hésite entre deux antennes gps : la globalsat BU-353
http://www.usglobalsat.com/store/download/62/bu353_ds_ug.pdf
et celle que Isonic recommande : USB MC MARINE GPS-01S (
http://www.electronique-bateau.com/art-396-gps-accessoires-mc-marine-gps-usb-gp-01s.html )
Les deux semblent fonctionner sur Ubuntu (celle d'isonic, on fournit les drivers en plus sur le site du revendeur, ce que je n'ai pas retrouvé pour la globalsat, mais on m'a dit que ça marchait quand même).
Que me conseillez-vous ? la globalsat est un peu moins chère..
Merci d'avance pour vos réponses
vincent
JeanNono
Bonjour,
J'ai le MC Marine, tu la branche et elle fonctionne tout de suite après avoir mit '/dev/ttyUSB0' dans la source Nmea du Gps (config).
Par contre je l'ai acheté 50€ sur Internet.
A bientôt, Jean-Nono
vince7887
Merci pour l'info, je vais prendre celle-ci aussi. Tu peux m'envoyer le lien d'où tu l'as trouvée à 50 euros sur le web, si ça ne te gène pas, car je la trouve autour des 80 euros.
Merci d'avance
marinux
Bonjour à tous,
Pour ceux intéressés par le traitement et le partage des données NMEA, n'ayant pas trouvé d'équivalent a VSPE (Virtual Serial Port Emulator - Windows), j'ai créé un soft sous licence GPL , Muplex, offrant en grande partie les mêmes fonctionnalitées. Acquisition sur USB, Bluetooth, série, transmission et mutiplexage sur un ou plusieurs canaux série virtuels et/ou envoi sur le réseau par TCP, etc...
Info et téléchargement sur
http://marinux.pk973.org/
D'autres projets et réalisations relatifs avec la navigation sous Linux sur ce site.
Egalement en fil de discussion sur le forum OpenCPN:
http://www.cruisersforum.com/forums/f134/soft-multiplexer-for-linux-52095.html
Quelques centaines de téléchargements ayant été réalisés depuis ce site sans retour de bug, on peut raisonnablement présumer la version actuelle (v0.1b) stable.
Bon vent, belle mer
Marinux Webcom Kourou
kaerick
Bonjour à tous,
J'utilise, pour lire des cartes marines, le logiciel
OpenCPN. Il y a quelques temps, j'avais entendu parler d'un projet (allemand) de cartographie marine libre :
Open Sea Map.
Pour faire simple, c'est l'Open Street Map de la mer lol. En retournant sur le site du projet, j'ai vu un grand nombre d'améliorations et un début plus que prometteur. On peut télécharger librement des cartes et les lire dans OpenCPN... N'est-ce pas merveilleux ? Bon, si cela peut permettre au plus grand nombre de ne plus pirater des cartes numériques, la réglementation en vigueur imposera toujours l'achat de cartes certifiées. Toutefois, cela peut être une aide à la navigation supplémentaire et non négligeable.
Ainsi, je me permets d'attirer votre attention sur ce projet pour améliorer la couverture cartographique. Si chacun apporte les données de sa petite zone de navigation, un beau jour, on devrait avoir une merveilleuse carte. La saison se termine, on place nos embarcations en hivernage... voici donc de quoi occuper nos soirées d'hiver !
En vous souhaitant bon vent à tous... enfin, bon carénage bientôt !
redelap
Bonjour
Je suis allé voir le site "Open Sea Map" mentionné par kaerick, mais le bouton "cliquer ici p our télécharger les cartes " (version FR du site) ne fonctionne pas...
Rien de pressé...
Je repars pour une transat sur un voilier parfaitement équipé. Mais j'aimerais pouvoir tester mon laptop débian dans lequel j'ai installé OpenCPN
Une carte généraliste ?
M'en vais d'abord chercher le driver pour le GPS en USB..
Suis preneur de toutes les idées /astuces concernant ce petit projet
Merci d'avance...
Kanor
Ça fonctionne bien chez moi
coche la case Download Chart
clique sur la zone que tu souhaite télécharger
choisi le format
et clique sur download
kaerick
Bonsoir redelap,
Je suis retourné sur le site "Open Sea Map" et le téléchargement des cartes fonctionnait.
Voici le lien pour les explications sommaires :
http://openseamap.org/index.php?id=kartendownload
Donc :
- tu vas ici :
http://map.openseamap.org/map/
- tu cliques sur "tools" puis il faut cocher "download chart"
- tu choisis le format dans la nouvelle fenêtre s’affichant (en général, on prend du KAP)
- tu choisis la zone à télécharger (pas grand chose encore pour le France)
- tu cliques sur "download" dans la nouvelle fenêtre
et voilà, tu as ta carte que tu peux ouvrir sur OpenCPN
Au plaisir, et bon vent !
kaerick
Kanor, tu as été un peu plus rapide que moi 😉
redelap
MERCI à vous tous...
En fait, hier, je n'accédais pas au site...
Espagne Est, Atlantique et Caribian me suffisent
Merci à vous..
Maintenant je vais me tourner vers le GPS pour le connecter.
Je reviens vers vous si je me casse le nez.
Super...
kaerick
Salut redelap,
Tu pourrais nous donner un petit aperçu de ton installation technique à bord (matériel, logiciel, etc.) ?
Bon vent,
redelap
Oh simple: deux Mac, et deux MaxSea officiel (je ne suis pas le propriétaire (helas) de ce superbe Amel
+ deux GPS de bord, et deux GPS individuels, dont le mien. (un vieux Magellan Méridian)
Moi je déboule avec mon petit laptop (je laisse le mac à la maison,) et je teste en grandeur réelle Débian, et les logiciels "opensources" de nav maritime.
Mais j'ai toujours le sextant et les tables pour remplacer tout ça, si nécessaire, je sais faire, et déjà testé en vrai grandeur aussi.
Là j'ai intégré les cartes et ça fonctionne parfaitement (cartes KAP comme recommandé par toi) Même pour un attérissage, de nuit, c'est suffisant, si associé à la doc "papier" du livre "les iles de l'atlantique" (en fait j'ai fait deux traversées qu'avec ce bouquin qui est génial). Et puis même trempé, un livre bien renseigné, ça marche toujours...
Actuellement je cherche le driver Linux du GPS Méridian...