kaerick a écrit
@ monsieurweller : j'utilise le câble USB (le point de montage est bien /dev/ttyUSB0) car c'est simplement pour transmettre des points et traces au GPS. Je ne saurai le brancher en NMEA sur un ordinateur qui n'a pas de port série. Sur le bateau, sans ordinateur, je prévois de brancher le GPS, en NMEA, sur la VHF... et le sondeur, en NMEA toujours, sur le GPS. Enfin, là, c'est le futur chantier électronique qui va bien me prendre la tête, mais qui dépasse les sujets de ce forum lol
En vous remerciant,
En fait, il faut comprendre deux choses :
- Le NMEA, ça ne sert qu'à communiquer avec d'autres périphériques.
Ton GPS, lui, il génère ses propres fichiers, dans son propre format. Pour lui envoyer des traces/points/etc. Faut lui envoyer dans son forrmat, donc. Et c'est le rôle de gpsbabel/gebabbel, de convertir des fichiers. Pour envoyer les fichiers sur ton GPS, soit tu passes par des trucs genre qlandkarte, soit, si c'est possible (comme avec mon magellan), tu monte ton GPS comme un disque externe, et tu glisse-dépose les fichiers convertis dans les bon dossiers. Après, je ne connais pas les GPS Garmin plus que ça.
- NMEA, c'est une norme, indépendante de la connectique. On peut communiquer en NMEA sur USB, et faire du suivi en temps réel. Et ça sert d'ailleurs à ça : communiquer en temps réel avec ton GPS, c'est à dire que c'est ton ordi portable qui va générer une trace à partir des données émises par ton GPS. Exemple d'application : suivre son bateau sur un fond de carte, en temps réel, sur OpenCPN.
On regarde aussi ça (tout interfacer avec OpenCPN et autres) avec mon père. La, pour l'instant, on arrive à interfacer un GPS holux BU-353 avec OpenCPN, sur un eeepc tournant sous xubuntu 12.04. Bref, on est encore loin, du bateau connecté.
(Mon père me dit aussi que le support du NMEA, ça dépend du matériel : le sondeur, ça ne transmet rien, avec raymarine, y'a que le lock et la girouette qui s'interfacent en NMEA, et pour tout faire communiquer, faut un truc du genre multiplexeur si j'ai bien compris).