alius a écritPeut être que tu ne peux pas comprendre parce que tu n'as pas connu ce genre d'ambiance voila tout.
Oui, c'est possible. Je reconnais que je n'ai pas connu. Probablement parce que ce genre d'ambiance me fait fuir dans d'autres directions, donc je ne risquais effectivement pas de connaître.
alius a écritJe l'ai côtoyé cette ambiance et il n'y a rien de méchant là dedans ça reste bon enfant et ça ne va pas plus loin. Je remarque que vu de l'extérieur ça fait toujours le même effet !
Pour moi il y a une différence entre un trait d'humour et un hacking emmerdant. Je trouve qu'en l'occurrence ça va un peu plus loin que juste du « bon enfant », notamment parce qu'il s'agit en plus de faire respecter une règle tacite. Ou comment masquer une pression de groupe ordinaire derrière une façade qui se voudrait sympathique et gentillette.
Et si l'on ne « comprend » pas, ou que l'on s'autorise une vision critique de la chose, c'est sensé être un manque d'humour.
La prochaine fois que je ferai une crasse à quelqu'un je lui ferai remarquer combien c'est rigolo. Et s'il ne rit pas je lui ferait remarquer son manque d'humour, ou bien j'essaierai de voir s'il rit quand je le pince. Je lui expliquerai aussi que j'agis avec l'appui de toute une communauté d'informaticiens. Avec ça je suis sûr de le convaincre de la fiabilité imparable de mon point de vue.
N'oublie pas de rire à cette dernière phrase, sinon c'est que tu n'as pas d'humour ! 😛
alius a écritEdit : l'expérience que tu cites n'as à mon avis absolument rien à voir. Elle cherche a démontrer que l'on se déresponsabilise plus facilement lorsque l'on reçoit les directive d'une personne hiérarchiquement supérieure
Au contraire. L'expérience de Milgram et ses variantes vont beaucoup plus loin que ça.
D'ailleurs dans l'expérience originelle, la personne qui incarne l'autorité n'est pas un supérieur hiérarchique à proprement parler.
Je t'invite à lire l'article Wikipédia en entier car il est très intéressant. En fait l'autorité ce peut être, par exemple, le groupe ou une norme sociale édictée par le groupe. L'expérience renseigne sur le degré de conformisme dans la nature humaine, notamment par rapport à des dilemmes d'ordre moral.
Désolé si ça plombe un peu l'ambiance, mais je trouve que c'est tout à fait le sujet.
Au fait… Bienvenue ! 😉